7.6
Hunt: Showdown

Jeu de Crytek Studios (2018PC)

N'entrez dans le bayou qu'à vos risques et périls

Bonjour à toi cher lecteur

Que tu sois un chasseur expérimenté, débutant ou alors que l'envie de jouer à Hunt est en train de te titiller, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches en ces lignes.
La première question à laquelle il convient de répondre c'est "Mais kécécé Hunt Showdown?". Ce à quoi je te répondrais qu'il peut être deux choses pour toi, une purge insurmontable ou le graal. Pour la faire courte, Hunt est FPS compétitif en PVPVE, ici tout ce qui bouge veut ta mort...littéralement. Vous jouez un chasseur de prime en quête de pognon, et il se trouve qu'une grosse saloperie dans le coin vaut un paquet pépètes. Mais attention ce n'est pas si simple, le bayou prendra bien soin d'envoyer sur votre route toute une flopée de monstres et d'autres chasseurs qui convoitent aussi votre prime. Sans vous spoiler quelques détails que vous pourrez remarquer au fil de vos parties ou dans les bouquins que vous remplirez progressivement, l'action se passe en Louisiane, une vingtaine d'années après la fin de la guerre de Sécession, il ne sera donc pas question ici de mitrailleuses lourdes avec des milliards de munitions disponibles ou de lance-grenades avec des munitions au phosphore blanc, vous ne pourrez compter que sur votre Colt (simple action sinon c'est pas drôle) et votre Winchester pour vous sortir du pétrin. Nous y reviendrons plus tard.

Maintenant que l'introduction est posée, entrons donc dans le vif du sujet, et commençons par les modes de jeu qui sont au nombre de 2 (3 si on compte les essais, mais comme ce dernier mode est caca on va dire 2.5). Le premier est le mode chasse à la prime, 12 joueurs répartis par équipe de 1, 2 ou 3, sur une carte relativement grande, 1 ou 2 boss différents à tomber et une heure pour accomplir votre mission. Vous commencerez par traquer votre cible en collectant dans indices disponibles dans les campements pour finalement trouver le boss. Maintenant que vous avez trouvé votre boss vous pensiez que le plus dur était fait ? Que nenni brave lecteur, il vous faudra maintenant le tuer, le bannir et réussir à vous échapper avec au moins l'un des deux token de prime qu'il lâche. Bien évidemment durant tout ce temps les monstres (humains comme moins humains) se feront un malin plaisir de tenter de vous tuer. Le second mode de jeu est la partie rapide, autrement plus court (une quinzaine de minutes environ et est beaucoup plus axé PVP, c'est l'idéal pour vous échauffer ou vous faire des dents sur les joueurs.

Maintenant que vous ais bien parlé des boss (et par extension des cartes), abordons davantage le sujet : à l'heure où j'écris ces lignes (février 2022) le jeu dispose de 4 boss et 3 cartes. Commençons donc cette partie en parlant des cartes : le delta de Lawson, le bayou de Stillwater et DeSalle. Chacune à sa petite identité propre, Stillwater est une zone extrêmement marécageuse, où les implantations humaines sont plutôt rare et le style forestier. Lawson est une zone plus proche de la civilisation dans la mesure où l'on y retrouve quelques installations de manufactures et des infrastructures militaires. Quand à DeSalle (la petite dernière), on pourrait presque parler de zone périurbaine, puisque l'on y trouve une ville (style western hein on se comprend, du genre avec un saloon et une plantation de coton).
Les boss à présent, ils sont 4 comme je le disait : le Boucher, l'Araignée, le Spectre et le Cleptobec. Rien de spécial à dire sur eux, ils représentent une menace certaine si l'on ne fait pas attention mais tous ont leurs points faibles. Je ne vous dévoilerais évidemment pas leurs capacités ici mais je déplore néanmoins leur faible résistance générale à tout ce qui explose.

Passons maintenant sur le système de levelling, très rapidement néanmoins, vous avez grosso modo deux barres d'xp : l'expérience de votre chasseur, sur un niveau allant de 1 à 50, avec vos niveaux vous pouvez racheter des segments de santé qu'il aurait perdu ou lui donner des compétences. Ensuite vient votre niveau de lignée, corollaire de l'xp de vos chasseurs. Une fois un certaine pallier d'xp de chasseur atteint, vous obtenez de l'xp de lignée qui vous sert à déverouiller armes, outils, consommables ou compétences. Ce niveau-ci va de 1 à 100. Une fois le niveau 100 de prestige atteint vous pouvez reprendre à 1 contre un niveau de prestige, prestige qui lui-même va de 0 à 100.

Passons à présent sur l'équipement. Vous pouvez équiper vos chasseurs d'armes, normal, d'outils, normal et de consommables, le tout à prévoir avant chaque mission. Évidemment au début de vos pérégrinations vos choix seront limités, pour vous permettre au final de jouer avec des fusils à verrou presque modernes (Lebel & Mosin-Nagant). Comme vu précédemment vous débloquerez des choses avec votre niveau de lignée, mais pour déverrouiller des variantes de vos armes ou des munitions spéciales vous devrez faire de l'expérience avec cet équipement précis. Par exemple vous aimez le tir à longue portée, pas de souci, la grande majorité des fusils peuvent être équipés de lunettes, mais vous devrez jouer d'abord avec la version standard.

J'y pense maintenant, mais si vous pensiez que vos réflexes et la puissance de votre fusil vous sauveront dans le bayou vous faites fausse route, ici le son est la plus cruciale des données, un monstre qui hurle, un cheval qui hennit, une détonation ou des corbeaux qui s'envolent vous fourniront de plus précieuses informations que vos yeux. Avec un tout petit peu d'habitude vous pourrez aisément dire quelle arme à tiré, à quelle distance et même si le joueur en question est engagé dans un combat contre un autre joueur. Ici la prise d'information est capitale si vous ne voulez pas vous faire anéantir par un joueur dont vous n'aviez pas compris qu'il avait un fusil de chasse.

Allez, en guise de conclusion je vais vous mettre quelques points positifs comme négatifs sur le jeu et vous expliquer pourquoi une note de 8/10.

Les + :
- Extrêmement immersif, vous pouvez facilement vous retrouver à sursauter au moindre bruit suspect.
- Gratifiant, lorsque vous sortez d'un combat à sec de munitions et de soin vous êtes le plus heureux des hommes (ou des femmes on se comprend)

Les - :
- Pas encore optimisé, comptez donc sur une grosse config pour jouer correctement.
- Si vous ne l'aimez pas ou que le style ne vous convient pas, ne forcez pas, vous n'aimerez probablement jamais.
- La présence occasionnelle de cheateurs qui vont vous pourrir la game, sûrement qu'ils trichent pour compenser leur absence de skill IRL.

Pourquoi 8? Je retire une étoile d'abord pour le fait que le jeu ne soit pas encore opti et une seconde parce que j'ai envie et que c'est ma critique

le 28 févr. 2022

D'autres avis sur Hunt: Showdown

drogendo

Bonne surprise !

Ce jeu m'a vraiment redonné envie de jouer à un FPS, son mélange PVE/PVP est génial, un subtil mélange de stratégie, de skill et de chance. Le style Western Zombie est super bien foutu, dans les...

le 2 juil. 2019

silaxe

Crytek s'en balek

Quel dommage ! Hunt : Showdown souffre d'un mal majeur selon moi qui vient entacher gravement le plaisir de jeu... Je reviens dessus juste en dessous. Tout d'abord pour ceux qui ne connaîtraient pas,...

le 20 mai 2021

Terminakid

Le guide du chasseur débutant

Alors ça y est, vous vous êtes enfin décidé à vous procurer Hunt Showdown suite à une énième promo sur le jeu ? Bravo ! Vous pouvez désormais chasser des monstres (et des humains) au fin fond de la...

le 6 févr. 2021

La Folle Histoire de Max & Léon
AdrienDe_Giacomoni

Comment perdre son temps (et pas mal de neurones au passage)

Alors alors alors, par où commencer... Peut-être par le postulat de base : deux clampins vivant à Mâcon juste avant la guerre (dit comme ça on dirait le début d'une blague nulle, tu sais celle que...

le 16 août 2018

N'entrez dans le bayou qu'à vos risques et périls

Bonjour à toi cher lecteur Que tu sois un chasseur expérimenté, débutant ou alors que l'envie de jouer à Hunt est en train de te titiller, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches en ces...

le 28 févr. 2022

Valorant

Le mix Eco+ de Riot Games entre Overwatch et CS : GO

Aujourd'hui est venue l'heure de la critique sur Valorant, le FPS free-to-play de Riot Games sorti le 2 juin 2020, en quasi-catimini. Il s'agit donc ici d'un FPS free-to-play comme indiqué ci-dessus,...

le 16 juil. 2020