6.1
Saint Seiya: Brave Soldiers

Jeu de Namco (2013PlayStation 3)

Mon premier jeu de combat sur les CDZ. Un jeu sympathique sur l'histoire principale de la série.

Je suis une grand fan des chevaliers du Zodiaque, même encore aujourd'hui, il reste un de mes animés préférés de toute l'animation japonaise. En entendant parler de ce jeu, et après avoir joué à La Bataille du Sanctuaire, j'ai eu envie de le tester à tout prix pour voir ce qu'il vaut. Après, j'ai beau adorer l'animé, je continue de tester un jeu en restant le plus neutre possible. Pour un jeu de combat sur Saint Seiya, je trouve qu'on s'en sort bien, mais il n'est pas sans défaut pour autant. J'ai quand même certains regrets par rapport à ce jeu.

Positif

Personnages: Même si il manque certains personnages et certains combats, il faut admettre qu'on a un large choix de personnages pour le mode combat (si vous avez débloqué tout le monde).Vous aurez la possibilité de jouer 45 personnages après avoir débloqué tout le monde (et même si les chevaliers de bronze ont plusieurs cases en fonction de leurs armures et transformations). C'est quand même un large choix de combattants qui nous est offert, avec la possibilité de jouer des chevaliers d'or d'Athéna, des chevaliers de Poséidon ou des chevaliers d'Hadès (en plus de la possibilité d'incarner les dieux eux-mêmes).

Equipement: Dans ce jeu, vous avez la possibilité d'acheter et de placer des orbes sur les différents chevaliers, ces orbes vous permettront d'améliorer vos chevaliers. C'est assez ingénieux comme système, cela nous permet de rendre nos chevaliers un peu plus forts avec certaines capacités.Après, ce n'est pas obligatoire pour l'histoire, j'ai réussi à finir le jeu sans m'en servir, mais c'est toujours sympathique pour améliorer nos chevaliers préférés..

Histoire: Concrètement il y a trois histoires pour trois chapitres mais ce sont les mêmes en globalité. Seiya et ses amis doivent aller sauver la déesse Athéna qui est en danger de mort, voila. Alors oui, c'est une histoire assez simple mais c'est une histoire qui se tient quand même à mes yeux même si c'est l'histoire qui se répète dans l'animé (sachant que les jeux des années 90 reposaient surtout sur l'histoire de sauver sa copine).

Modes: Quant je parle de modes, c'est surtout du mode histoire (épopée cosmique) et du mode combat libre dont je parle. C'est sympathique de nous avoir mis ces deux modes, surtout que le mode histoire nous permet de débloquer des personnages en fonction de notre note aux combats. Bref, les modes passent assez bien même si il y en a peu (au moins on a pas un mode bowling comme dans Tekken Dark Resurrection).

Fidélité: C'est quelque chose qui me fait plaisir, le jeu est très fidèle à l'animé. On retrouve les combats tels qu'ils sont censés être, même le déroulé des combats est le même que dans la série (dans les moments de texte surtout). Même les moments de sacrifice et d'émotion sont comme dans la série. Bref, ce jeu est très fidèle à l'histoire de l'animé et ça fait plaisir à voir.

Difficulté: Le jeu n'est ni trop dur, ni trop facile, il vous faut juste prendre le coup de main avec le gameplay afin de vous en sortir. La difficulté varie bien au fur et à mesure du jeu, on sent que les chevaliers qu'on affronte deviennent de plus en plus difficiles à vaincre. En tout cas, la difficulté est bien dosée et nous offre de la difficulté à avancer.

Gameplay: Il est un peu difficile à prendre en main au tout début, mais c'est un gameplay bien travaillé qu'on apprend à maîtriser au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. Prenez votre temps pour apprendre le gameplay, car il est assez bien travaillé mais a quand même des petits problèmes dont on reparlera plus tard.

Musiques: Alors oui, comme beaucoup d'entre vous, j'aurais adoré pouvoir réécouter les OST de la série qui sont magnifiques, mais les musiques sont quand même bonnes. Sincèrement, je ne dis pas qu'elles sont merveilleuses mais les musiques sont de bonne qualité dans ce jeu, même si elles ne valent pas celles de l'animé.

Décors: Les décors varient bien en fonction des lieux où on se trouve. Vous aurez la possibilité de vous battre dans la majorité des sanctuaires d'Athéna mais aussi dans les différentes arènes de chez Poséidon et dans plusieurs endroits des enfers. Bref, on sent que les décors ont été travaillés et respectés à l'animé.

Introduction: Il faut admettre que cette introduction est très stylée. Voir une cinématique aussi dynamique avec nos chevaliers de Bronze qui partent affronter les différents dangers, que demandez de mieux ? Sincèrement, c'est une très bonne introduction qui m'a donné envie de jouer au jeu.

Fin: Je vous rassure, la fin est exactement comme dans l'animé. En tout cas, on peut dire que nos chevaliers auront mérité cette belle fin après tout ce qu'ils ont traversé, surtout Seiya. Je ne vous spoilerai pas la fin (pour ceux qui ne l'ont jamais vu) mais ça reste une belle fin à voir.

Attaques Big Bang: Certains vont me dire que c'est un détail, et c'est vrai, mais qu'est ce que j'aime ces attaques ultime ! Chaque chevalier possède une attaque ultime correspondant à leurs attaques respectives. En tout cas, chaque attaque big bang est assez jolie à regarder.

Graphismes: Je rappelle que nous sommes en 2013 avec ce jeu, et il est assez joli en vérité. En effet, les graphismes manga de ce jeu sont assez convaincants et sont jolis à regarder. Ce n'est pas un excellent jeu en terme de graphismes, mais ils sont de bonne qualité.

Continue: J'aime beaucoup la forme apportée au continue, on a Saori qui nous parle afin de nous relever, un peu comme dans la série animée. Sincèrement, j'ai beaucoup aimé cette manière de faire le continue, ça nous fait rester dans le thème de Saint Seiya.

Doublage: Rassurez-vous, il n'y a pas de VF dans ce jeu (même si j'aurais adoré réentendre Eric Legrand en Seiya). En tout cas, le doublage est bien géré dans ce jeu et la majorité des voix collent très bien en fonction de nos personnages.

Durée: Ça va, le jeu est d'une assez bonne durée, si on ne fait que l'histoire, on en a pour près de 8 heures de jeu. C'est une très bonne durée de jeu qui retrace les arcs les plus importants de Saint Seiya.

Négatif

Armures: Attention, j'aime beaucoup voir Seiya avec son armure ultime mais, pourquoi n'avons nous pas le droit d'avoir Shiryu, Shun, Hyoga et Ikki en armure ultime également ? Je n'ai rien contre le fait qu'on ne voit pas les chevaliers d'or en mode ultime, mais vous auriez pu nous donner les cinq chevaliers de bronze en ultime quand même, surtout qu'on les voit dans les cinématiques. Et c'est pareil pour les armures d'or, il n'y a que Seiya, Shiryu et Hyoga qu'on peut contrôler quand ils en ont une (alors que Shun porte l'armure de la vierge et Ikki celle du lion dans les jardins d'Hadès).

Combats manquants: Ce jeu suit l'histoire de l'animé, ça se voit et ça fait plaisir. Cependant, j'ai remarqué qu'il manque certains combats qui auraient pu être très stylés. Par exemple, il manque le combat de Shaïna et de Thétis. Certes, ce n'est pas un combat important mais ça aurait sympa de mettre ce combat avec ceux des chevaliers de bronze (et ça nous aurait montré ce que Shaïna a affronté pour arriver à Poséidon). Bref, ce n'est pas un drame mais on sent qu'il manque certains combats de l'animé.

Gameplay Big Bang: Pour lancer l'attaque Big Bang, vous devez appuyer sur R2 mais il y a un problème avec ça. Pour pouvoir lancer l'attaque Big Bang, vous êtes souvent obligé de vous coller à votre adversaire, qui peut encore vous attaquer et annuler votre attaque si il vous touche. C'est une des seules choses que je reprocherai au gameplay, c'est très difficile de caser une attaque Big Bang dans ce jeu, on ne peut même pas le faire pendant un combo à la mêlée.

Textes: Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi on a pas de cinématiques ? A la place, on a des textes qui défilent avec une vue sur nos personnages. Alors, je n'ai rien contre ça, mais ce mode de texte marche dans un Visual Novel ou occasionnellement dans certains jeux, mais là ça ne marche pas. Le jeu aurait pu être bien meilleur si ils avaient mis des cinématiques, surtout que la PS3 en a les capacités.

Cases: Je me demande si c'était réellement de mettre une case pour chaque transformation ou armure de certains personnages qui en ont plusieurs ? Ca n'aurait pas été mieux de mettre une seule case où on peut choisir l'armure qu'on préfère ? Après, ce n'est qu'une idée personnelle mais ça aurait pu être meilleur de cette manière.

Manque: Où sont les arcs de la reconquête de l'armure d'Or et d'Asgard ? Je sais qu'ils ne sont pas aussi aimés que l'arc du sanctuaire, mais ça aurait été bien d'avoir tous les chapitres de l'animé principal non ? Surtout que le tout premier arc aurait permis d'instaurer des chevaliers d'argent en plus de Marine et Shaïna.

Entraînement: Où est ce mode entraînement ? J'ai beau chercher, je ne l'ai pas trouvé. Ce n'est pas un drame mais ça aurait été sympa de mettre un mode entraînement pour ceux qui ne connaissent pas le jeu. Heureusement que je m'adapte assez vite, sinon j'aurais été mal.

Au final, c'est un jeu sympathique sur Saint Seiya qu'il m'a été donné de jouer. En effet, j'apprécie le gameplay, le choix des personnages, l'occasion de rejouer l'histoire de l'animé (dont le jeu est très fidèle), des graphismes assez réussi et une difficulté qui varie bien au fur et à mesure avec un large choix de combattants. Après, il est vrai que l'attaque Big Bang est très dure à caser dans un combat, que les textes passent un peu moins que des cinématiques et qu'il manque des combats et des arcs de l'animé mais c'est réellement un jeu qui m'a fait passé un bon moment. Aujourd'hui, on a une nouvelle version qui a corrigé certains problèmes de ce jeu, mais ce jeu est quand même un jeu sympathique auquel j'aime rejouer sur ma PS3.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Meilleurs jeux Saint Seiya, Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3) et Ma jeu-vidéothèque

le 29 févr. 2020

D'autres avis sur Saint Seiya: Brave Soldiers

le 29 févr. 2020

Terry_LevelMAX

Cosmos toujours a sec....enfin un peu moins...

Tiens un nouveau Saint Seiya!!??avec une édtion collector??!!avec une myth cloth??!!Whhhaaaoooouuu!!!! Oula oula!!ne t'emballe pas mon cosmos!!calme toi!!car le dernier Saint Seiya sur PS3 j'en...

le 16 mai 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker