6.1
Saint Seiya: Brave Soldiers

Jeu de Namco (2013PlayStation 3)

"Une centaine de dragons s'élancent dans la nuit étoilée"

Shonen parmi les plus prolifiques de tout les temps, le grand Saint Seiya n'a pourtant jamais connu de beaux jours dans le monde vidéo-ludique. L'an dernier arrivait sur nos PS3 Saint Seiya: La Bataille du Sanctuaire, une énième adaptation de l'arc éponyme du célèbre manga, un jeu qui nous infligé des phases de beat'em all sans intérêt et qui ne pouvait que nous laisser sur notre faim. Et voilà que cette année débarque le fameux Saint Seiya: Brave Soldiers dont l'annonce, il y a quelques mois, n'a pas manqué de raviver le cosmos des fans. Ce jeu arrive-t-il donc à accomplir un miracle? La réponse à cette question reste mitigée.

Tout d'abord, le scénario. Le gros point fort de celui-ci est de pouvoir enfin nous proposer non-seulement la saga du Sanctuaire mais aussi celle de Poséidon, adapté pour la 1ère fois dans un jeu vidéo, et celle de Hadès, jusqu'au bout cette fois-ci. En effet, il n'est pas question de s'arrêter au chapitre Inferno mais bien d'aller affronter les dieux jumeaux et le Seigneur Noir en personne dans le chapitre Elysion. Un scénario donc complet car il nous fait revivre l'intégralité du manga à travers ces trois grandes saga. Mais voilà, c'est ici que disparait l'un des points forts des jeux précédents: les cinématiques. L'histoire nous ait narré à travers des cutscenes aux images fixes, parfois issu de l'anime, ma foi fort sympathiques mais qui ne remplacent pas les CGI réalisées avec le moteur du jeu qui s’avère d'ailleurs être de plutôt bon aloi.

Les graphismes sont effectivement plus que correct. Le cel-shading sublime la modélisation des personnages, très similaire à leurs homologues animés, et participe, avec les voix japonaises, à l'immersion. Les attaques Big Bang restent très fidèles et impressionnantes, même si l'on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine impression de déjà-vu, un manque d'ambition de la part des développeurs qui auraient pu revoir certains effets et certaines animations pour l'occasion, de même que le nombre de combos par personnage aurait pu être étoffé pour diversifier un peu plus les combats. Toutefois, cela n’entache en rien le plaisir de jeu lorsque l'on est fan des Chevaliers du Zodiaques.

Car oui, que l'on ne s'y trompe pas, ce jeu est pur produit du fan service. Les amateurs de jeux de combat Naruto-like peuvent passer leur chemin. Ces derniers ne seront pas pris aux dépourvus tant certains éléments de gameplay nous rappellent la série des Ultimate Storm, mais l'aboutissement de cette série n'est pas présent dans Saint Seiya: Brave Soldiers. Il faut bien comprendre que ce jeu est un premier jet pour ce genre là.

Et pour un premier jet, c'est franchement pas mal! Le roster, avec sa cinquantaine de personnages, est le plus complet de tout les jeux Saint Seiya sorties à ce jour. Pourtant il me faut vous mettre en garde contre le plus gros défaut du jeu à mon sens, l'aspect "coucou les doublons". Il est inutile d'essayer de vous frotter les yeux, ni même de remettre en question votre sobriété lorsque vous arriverez à l'écran de sélection des personnages, vous verrez bien cinq Seiya différents en première ligne. Alors certes, on peut concevoir que l'Armure d'Or et l'Armure Divine en font des personnages différents, mais utiliser trois cases pour distinguer les trois armures de bronze, qui ne sont ni plus ni moins que des skins, est tout simplement inacceptable, surtout lorsqu'on s'aperçoit que les seuls véritables Spectres d'Hadès présents sont les Trois Juges des Enfers. En réalité, vous ne trouverez pas 50 personnages dans ce jeu mais environ une quarantaine, ce qui reste tout à fait acceptable et dont personne ne se serait plein si seulement l'éditeur n'avait pas eu la malhonnêteté de nous en vendre dix de plus.

Enfin, pour ce qui est des musiques du jeu, non ce ne sont pas celle de l'anime. Cependant, bien qu'inférieures à ces dernières, elles restent très agréables à l'oreille et collent parfaitement à l'ambiance. A ceux qui s'insurgent de ne pas retrouver les musiques de leur enfance, je me permet de rappeler que très rare sont les adaptations de manga qui proposent les musiques de l'anime original, surtout en Europe. Alors oui, c'est dommage mais il n'est pas légitime d'en faire un défaut majeur.

Pour conclure, je vous recommande de jouer à ce jeu si, comme moi, vous aimez l'univers de Saint Seiya. Ma note pourrait être revue à la baisse, si l'on tient compte des défauts que j'ai précédemment énoncé, mais s'il faut bien entendu pointer du doigt les faiblesses d'un jeu afin que les développeurs cherchent à améliorer leur travail, il faut également leur signaler qu'ils tiennent là le bon bout. Ils seraient dommage que ceux-ci se tournent vers un autre concept alors que celui-ci leur a permis de nous fournir le meilleur jeu Saint Seiya jusqu'à maintenant. C'est pourquoi je garde sans regret mon 8/10. Après tout, malgré ses défauts, ce jeu me procure l'immense joie de pouvoir incarner les personnages charismatiques d'un univers que j'apprécie tout particulièrement.
Kévin_J__Pires

le 1 déc. 2013

Mega Ket's

D'autres avis sur Saint Seiya: Brave Soldiers

FloYuki

Mon premier jeu de combat sur les CDZ. Un jeu sympathique sur l'histoire principale de la série.

Je suis une grand fan des chevaliers du Zodiaque, même encore aujourd'hui, il reste un de mes animés préférés de toute l'animation japonaise. En entendant parler de ce jeu, et après avoir joué à La...

le 29 févr. 2020

Terry_LevelMAX

Cosmos toujours a sec....enfin un peu moins...

Tiens un nouveau Saint Seiya!!??avec une édtion collector??!!avec une myth cloth??!!Whhhaaaoooouuu!!!! Oula oula!!ne t'emballe pas mon cosmos!!calme toi!!car le dernier Saint Seiya sur PS3 j'en...

le 16 mai 2014