6.6
Saints Row IV

Jeu de Volition, Inc, Plaion et Deep Silver (2013PC)

Je viens tout juste de finir le jeu à 100%, étant fan de la licence depuis le 2 (et je n'en ai pas honte). Étant donné que pas mal de gens se sont penchés sur l'histoire qui révolutionne pas le genre et tourne en rond sans vraiment savoir où cela nous mène (mention spéciale au délire "président des Etats-Unis de la Pègre" et le charisme d'une crotte de nez de Ziniak et ses esclaves), et penchons nous plutôt sur l'aspect " gameplay " de la bête!

Passé le choc de voir que Prototype s'est fait méchamment pillé son système de déplacement (le vol, le dash en vol, la course supersonique et j'en passe), on prend très vite le pli de courir dans tout les sens déjà pour éviter les balles (disons plutôt lasers, mais j'y reviendrais), où de sauter d'immeubles en immeubles à la recherche des "Clusters" sésame de votre évolution!

Seulement voila, devenir l'équivalent de Néo en mode "Elu de la Matrice" ne fait qu'accentuer les défauts de ses précédents épisodes. Très vite le jeu devient ridiculement facile (surtout si, comme moi, vous faites partie de ceux qui commence par les quêtes annexes pour allonger la durée de vie du soft), et cela dès les premières heures de jeu. Les hardcore-gamers (dont je ne fais pas partie, mais qui m'inspirent beaucoup) ont de quoi être blasés!

Du coup, les médailles d'or pour les défis tombent comme des mouches dans un nuage de DDT, exception faite des épreuves de télékinesie qui vous demanderont plus de temps... Mais sinon le jeu se traverse une main dans le slibard, l'autre à tatônner à la recherche de votre boisson préférée!

Un autre point noir est à ajouter à la liste: l'inutilité. Appeler des amis en renfort ne sert à rien, puisqu'ils se vont virer à chaque nouvelle mission où défi (et parfois même au beau milieu de la mission, alors qu'il vous reste un emplacement de libre pour un copain de boucherie). Voler des voitures et les améliorer devient très vite inutile, puisque vous volez plus vite que n'importe quel véhicule du jeu. Améliorer les armes n'apporte que plus de facilité là où j'estime qu'il n'y avait pas la place d'en mettre plus, surtout si vous investissez dans les diverses munitions proposées. Même chose pour les "pouvoirs" qui une fois poussés au max, tuent et détruisent tout où presque dans un rayon de 10 mètres! Les clusters sont vraiment trop nombreux (plus d'un millier à trouver, d'ailleurs encore un pompage en règle de Prototype)... et j'en passe sinon on a pas fini!

Du coup, que reste t'il pour sauver le navire en perdition? pas grand chose, malheureusement. Le côté "nostalgie des temps anciens" est probablement ce qui m'a fait tenir jusqu'à la fin du jeu (mention spéciale à la légende Johnny Gat, de loin mon personnage secondaire préféré de la série). Les clins d’œils parfaitement assumé à la culture pop m'ont fait sourire plus d'une fois (Street of Saints Rulezzzzzzzzz!!!), l'évolution du personnage de Kinzie est un bon point qui mérite d'être creusé, celui de notre dulcinée beaucoup moins... et c'est tout, vu que le reste à tout bonnement disparu. Fini la guerre des gangs, les épreuves de courses en quad enflammé, la conquête du territoire, le besoin de le défendre, de monter l'xp de son perso... Tout ça au profit d'une bataille laser où les lasers font moins mal qu'un bon vieux fusil à pompe des familles, voila qui est bien triste.

Reste une question: Tout ça pour quoi? Très longtemps j'ai cru jouer à une anthologie des anciens opus, et je pense ne pas être loin de la vérité en disant que le but assumé de ce Saint's Row 4 est de présenter la licence aux joueurs qui ont pris la série en cours à partir du 3, et qui se sont sentis perdus par le scénar plus que décousu... Où comment dit à mot couvert " nous avons un nouveau public, les vieux d'la vieille merci mais pour nous vous etes déjà de la clientèle fidélisée, c'est plus pour vous qu'on bosse"

Du coup, nous les vieux d'la vielle, doit on craindre d'être encore plus déçu par sa suite? Là encore, j'ai ma petite idée, mais ce coup-çi je la garde pour moi, vous en saurez plus lors de la sortie du jeu!

Conclusion: Un opus à offrir à votre petit frère qui ne conçoit pas de jouer à GTA sans activer les codes, à votre petit cousin s'il ne connait pas encore la série, mais pas forcément à vous même si vous voulez jouer 150 heures à un jeu prenant et fun!

Ps: A aucun moment je n'ai fait mention de la bande son, pour une raison toute bête: à pied, l'autoradio est une vraie plaie puisqu'il faut maintenir appuyé une flèche assez longtemps pour que le jeu comprenne, sachant que la flèche en question active un pouvoir (où vous le change), entrainant un temps de rechargement où une "win pose" assez agacante la première fois, et créatrice d'ulcères quand elle survient en plein combat... POURQUOI FAIRE AUSSI STUPIDE!!! Du coup, j'ai importé une de mes Playlists iTunes, et roule la guinde!

So let's geek, buddy... If you dare!!

le 14 juin 2014

D'autres avis sur Saints Row IV

Vnr-Herzog

They Live, we play

Commençant en bas de l'échelle du jeu open world, la série Saints Row a bien évolué au fil des épisodes et a réussi à s'installer dans le segment régressif et sans limite du genre. Créneau laissé...

le 15 août 2013

hillson

L’ange jamais déchu

Saints row, c’est le jeu malchanceux, le truc auquel la poisse colle comme un chewing gum sur du goudron encore chaud. Au cours de son existence, la série Saints row aura changé de direction (mais...

le 22 déc. 2013

Spireal

Third Street Saints, Fuck Yea !

Je pensais que c'était un SR 3.5 qui n'aurait que des super pouvoirs pas forcément adaptés à Steelport et un côté over-the-top plus prononcé. Mais je me suis rendu compte que la mentalité du jeu a...

le 24 août 2013

Noob

Noob Power!!

Bien, les Noobs demandent à avoir plus de critiques sur ce site, je vais tâcher de les contenter du mieux que je peux. Accrochez vous, tout ne va pas vous plaire, j'en suis certain! J'ai commencé à...

le 13 juin 2014