Avis sur

Sanitarium sur PC par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PC

Un bon point & click, et original qui plus est. Enormément de point & clicks basent leur intérêt sur l'humour, et si ce Sanitarium n'est pas en reste de situations décalées qui décrocheront votre sourire, il fait partie des quelques dont l'intérêt repose sur l'ambiance et le scénario.

Et de ce point de vue là il n'y a pas grand chose à dire, à chaque fois que je fais un jeu comme ça je me retrouve à regretter qu'il n'y a pas assez de jeux qui explorent l'univers un peu onirique, et pourtant à chaque fois que c'est fait je trouve ça intéressant (Psychonauts, le cauchemar dans Max Payne, etc...). Enfin bref dans ce Sanitarium on a une multitude de mises en situations, la plupart d'excellentes idées.

Au niveau des puzzles c'est comme j'aime, ni trop simple, ni absurde à trouver, se basant beaucoup sur l'observation et la récolte d'informations auprès de PNJ. La difficulté principale du jeu malheureusement c'est qu'il y a souvent des éléments planqués dans le décors qui sont pas faciles à trouver (un caillou, un coussin, etc...) sur lesquels on est pas amené à aller cliquer dessus et qui ne sont pas mis en évidence, et il suffit bien sûr de louper un truc pour se retrouver à tergiverser pendant 1h dans tout le niveau. Donc comme sur tout jeu du genre, toujours s'armer d'une soluce pour lorsque ça fait plus de 10-20 minutes qu'on tourne pour rien.

Après autant j'ai trouvé certaines des mises en situations excellentes individuellement, autant j'ai aussi trouvé que le jeu manquait d'un petit quelque chose au niveau de l'intérêt de la trame principale. Il y a un fil narratif supporté par des cinématiques et tout, mais au final on avance dans les niveaux la plupart du temps c'est juste pour aller au niveau suivant, et à environ la moitié du jeu on a déjà compris un peu tous les tenants et aboutissants du truc, du coup ça aurait pu être un peu mieux de ce côté-ci.

Enfin bon ça reste un très bon point & click, avec de bonnes idées, une bonne ambiance, de bons dialogues, une direction artistique adaptée, j'ai vraiment bien aimé.

PS : Pour ceux qui veulent y jouer avec un PC récent, je dois prévenir qu'il y a des chances de crash du jeu, donc sauvegardez régulièrement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 200 fois
1 apprécie

Autres actions de diegowar Sanitarium