5.8
Seen

Jeu de Polychroma Games (Android)

Emily is Away ... Mais en raté

J'avais reçu, avec Emily is Away, une gigantesque claque. Le concept était brillant : faire une fausse ambiance de windows 98/xp avec MSN, et discuter avec cette fille année après année. Cette fille qui nous aime, et que notre personnage aime aussi.

En voyant le même concept en portable avec Seen, qui cette fois, reprend l'habillage de Facebook Messenger, j'étais donc aux anges. Emily is Away m'avait marqué, et j’espérais vivre encore une fois une bonne expérience.
Sauf que cette fois, bah .... c'est totalement raté ! Déjà, le concept est bien exploité, sauf au chapitre 3 ... Où l’habillage n'a plus aucun sens. Mais ok, petit détail technique, pas bien grave. Le gros, gros problème de Seen, c'est l'écriture et la trame scénaristique. Manque de bol, dans un jeu comme ça, c'est le plus important.

Certes, les persos avec lesquels on interagit sont, il me semble, plus jeunes que ceux d'Emily is Away. Il n'empêche que le personnage féminin de Nicole est absolument insupportable : elle est puérile, fait du drame ridicule toutes les 5 secondes, parle comme une gosse de 5 ans qui aurait trop regardé les Anges de Téléralité et les films de dimanche après-midi sur M6 ... Elle est affligeante de débilité et de gamineries.
A titre de comparaison, Emily était plus intelligente, plus posée. Elle faisait un peu de drame, mais pas tant que ça, mine de rien. Ça restait sobre, et bien écrit. Surtout, elle était touchante, et sonnait vrai. Mais, Nicole, en revanche, elle mérite des baffes " Tu es mon nouveau meilleur ami ", " Je veux pas me séparer de toi " et j'en passe. Pu***, mais arrête de regarder mon petit poney, et grandis un peu.
Le personnage qu'on incarne est une vraie victime en puissance, et c'est aussi insupportable. Encore une fois, dans EIA, notre personnage a peur de dire les choses, et n'ose pas forcément avouer ses sentiments, mais JAMAIS

ils ne rampent aux pieds d'Emily comme un gros soumis en quête d'affection. " Et pourkoaaaa tu m'aymmes paaa ???? ". Ce qui est le cas dans Seen. Et c'est un vrai calvaire à regarder. On a presque envie de l'euthanasier, le pauvre garçon.

Et vous voulez savoir le pire ? Y'a aucune liberté. J'ai absolument aucun problème avec ça d'habitude en général, dans la mesure où ce genre de jeu n'a pas tellement but à proposer une " Histoire dont vous êtes le héros ". Les choix, dans ce genre d'oeuvres, ne sont là que pour renforcer l'immersion. Mais si la liberté n'est qu'illusion et qu'en réalité, vous êtes obligé de suivre le même chemin, il faut que ce dernier soit agréable à suivre, et soit bien écrit. Il faut que le récit nous donne suffisamment d'empathie pour nous faire croire que cette histoire, on l'a voulue. Ce qui est le cas des cadors comme Emily Is Away, Life is Strange, ou les Telltale. Ça nécessite un vrai savoir-faire, une vraie qualité d'écriture et de construction des personnages, qui n'est pas présente ici.
Et avec Seen, cette non liberté se traduit par le fait qu'on est obligé

d'être amoureux de Nicole. Et de faire la grosse victime et ramper à ses pieds ensuite. Et ça, je tolère pas.

J'ai arrêté avant la fin, de peur de casser mon portable, tellement la bêtise ultime de cette meuf m'a vénère du début à la fin.

En bref, il ne suffit pas de faire un habillage et une ambiance un peu particulière, et de mettre en scène un mec et une meuf qui parle sur une messagerie, pour faire quelque chose d'intelligent et de réussi. Seen en est le parfait exemple. Préférez largement Emily is Away, qui est un chef d’œuvre d'écriture, d'ambiance, et de narration.

le 14 sept. 2016

D'autres avis sur Seen

Djarys

Plutôt ennuyant

Jeu plutôt ennuyant dans l’ensemble. Je dirais que le seul point positif, c’est que nous pouvons créer nos propres histoires et laisser libre court à notre imagination. Premièrement : les...

le 19 juil. 2021

Agent_Positif

Chiant a mourrir

Si vous cherchez a avoir une conversation de merde avec une fille niaise et stupide au possible, tout en incarnat un personnage carrément con et ennuyeux, ce jeu est fait pour vous!

le 17 oct. 2017

Postman
Kousei

De l'influence de l'opinion générale

Je regardais un documentaire sur Kevin Costner hier soir, et à ma grande surprise, l'on annonce à la télévision que Bodyguard et Postman sont de mauvais films. Bodyguard, j'adore, mais ok, c'est...

le 22 juin 2016

Rencontres à Elizabethtown

Merveille à Elizabethtown

Elizabethtown est sans doute un des films les plus sous-estimés que j'ai vu. Et j'ai le sentiment que je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi. Déjà, comme bon nombre de films, celui-ci est mal...

le 23 mars 2016

Fireworks

Incompréhensible

Aie. Aprés l'excellent Your Name, moins bon des Shinkai pour moi, mais tout de même de qualité, le grand public a pu, une nouvelle fois aprés certains Ghibli, découvrir l'animation japonaise dans ce...

le 3 janv. 2018