Sans spoilers.

Je n'ai pas pu résister à acheter le jeu sur steam le jour de sa sortie [à noter que le support clavier souris est vraiment présent cette fois, ce qui a fait mon bonheur], et franchement je ne regrette pas une seule seconde. C'est sans doute un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué.

Au début, j'avais vraiment peur que l'association avec Activision ruine le jeu, qu'il soit "casual", commercial, de moindre qualité, et puis bon pour avoir la même qualité que les Souls, il fallait vraiment mettre le paquet.

Le paquet a été mis, croyez-moi.

D'une part, le jeu est MAGNIFIQUE. J'adore l'ambiance "Japon féodal", couplé à des éléments de fantasy typiques des jeux de From Software, qui ajoutent encore une dimension épique au jeu. Les paysages sont variés, on passe des montagnes enneigées regorgeant de bestioles et de fauves, aux châteaux remplis de samouraïs surentraînés, aux villes aux toits glissants où ont lieu des courses poursuites stylées, aux cavernes où vivent des entités démoniaques dignes de la mythologie grecque ; j'en passe et des meilleures. C'est un monde vraiment très marquant et prenant.
Je n'oublierai probablement jamais

le château d'Ashina et le Mont Kongo

, qui rentrent facilement dans mon top 5 des lieux de jeux vidéos m'ayant le plus marqué, à l'instar du château de Lothric pour Dark Souls 3, de Blancherive dans Skyrim, etc.

Bon, vous me direz, c'est un peu comme Dark Souls alors ? Oui, mais j'ai trouvé que le jeu dépasse même Dark Souls. Le système de combat est globalement bien meilleur, plus dynamique, basé sur la posture, une barre qui se remplit au fur et à mesure qu'on encaisse les coups et que notre adversaire pare ou dévie les nôtres. Malgré le fait qu'on ne peut pas choisir sa classe, ni son build, on a tout un arsenal de possibilités grâce à certains talents relatifs aux classes qu'on croise dans le jeu : (exemple, en tuant tel boss des samouraï, on accède à l'arbre de talent des samouraï, etc...). La prothèse ajoute des compétences très stylées. Je n'en dis pas plus pour ne pas révéler trop, mais retenez que le système de combat est vraiment très bien.

Les boss sont dans l'ensemble tous incroyablement épiques, charismatiques, intimidants. Du From Software à son sommet. En plus il y en a beaucoup ! (en comptant au hasard je dirais 10-15 "boss principaux, obligatoires, de la quête principale" et bien 30 mini-boss)

Gyoubou le cavalier m'a donné d'immenses frissons quand il est arrivé au galop ; je me suis caché dans les buissons pour ne pas être repéré par le Grand Serpent, et je suis resté là pendant 5 bonnes minutes à contempler sa magnifique animation dans la peur... ; mention spéciale aux mini-boss généraux qui se trouvent un peu partout sur la carte et qui sont plaisants à affronter.

Le bestiaire est très complet également.

La carte est très bien faite, on ouvre constamment des portes en se rendant compte qu'on est revenu quasiment au départ, et on ne soupçonnait même pas l'existence de ce raccourci jusqu'alors !

De plus, l'exploration est rendue incroyablement jouissive grâce au grappin et à une immense verticalité.
Le monde est rempli d'énigmes et de mini-quêtes très intéressantes.

Malgré tout, il y a pas mal de petits points négatifs (qui ne m'ont pas empêché de mettre la note maximale) :

• le plus gros point faible : le jeu est un petit peu trop dur. Pour un casu comme moi, avoir une difficulté équivalente voire supérieure à Dark Souls, ça fait un peu péter des câbles parfois. Ce qui fait que j'ai du regarder des vidéos pour passer certains boss parce que je n'ai jamais la patience d'analyser moi-même leurs points faibles, quand ils en ont... En plus, étant un fan de la furtivité, j'aime beaucoup passer les boss quand c'est possible. Il arrive donc souvent que je sois complètement bloqué en termes d'exploration, et que je sois obligé d'attaquer un des 4-5 boss que j'ai sauté, et c'est décourageant (mais bon, ça ne m'a pas empêché de finir le jeu)

• certains boss apparaissent plusieurs fois, en plusieurs versions. C'est dommage, parce qu'un boss a son identité propre, et ça casse un peu l'ambiance de le revoir avec un nom différent.

• Parfois, certains passages sont un peu trop linéaires, mais ça reste rare.

• L'histoire est OK, mais sans plus. Dans Dark Souls 3, je trouvais ça pas mal que les dialogues soient très courts . Mais là parfois les dialogues sont supers longs et on perd un petit peu de l'aspect mystérieux du jeu (mais franchement c'est un détail).

• On ne meurt pas directement en tombant dans le vide, ce qui est assez bizarre. En plus, il est difficile de pousser les ennemis dans le vide, ce qui est très dommage vu comme le jeu est extrêmement vertical (et c'était un aspect des Souls que j'aimais beaucoup !). Mais bon, peut-être que les développeurs se sont dit que ça serait abusé ?

• Quelques petites incohérences qui nuisent à l'immersion : le power level des ennemis parfois mal géré, exemple : un dindon plus tanky et qui tape plus fort qu'un samouraï ? En outre, la furtivité est pas super réaliste, même si on s'y fait : on peut assassiner un gars, s'enfuir en courant, revenir quelques secondes après quand les autres ont oublié qu'un ninja vient littéralement de poignarder leur pote, dont le cadavre gît à leurs pieds ; puis répéter le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que le boss en vie (et ensuite, perdre contre le boss et ragequit le jeu !)

• les musiques sont bonnes, mais pas autant que celles de Dark Souls 3, notamment.

• un grand nombre de boss commence sans cinématique, et moi j'aime bien les cinématiques ! :)

• A un certain moment du jeu, je trouve que les zones sont un poil trop "dark" et on y voit pas grand chose ; diable, je préfère affronter un épéiste en pleine forme plutôt que pleins de petites merdes qui empoisonnent !

• Les consommables sont souvent inutiles (coucou tous les bonbons qu'on a en 45 exemplaires de chaque) ou bien beaucoup trop rares (coucou confetti divin). Critique que je fais également pour les autres Souls.

Bref, le jeu n'est pas parfait, mais les avantages sont tels que les défauts sont négligeables à mon avis. Ce qui renforce encore mon idée que les futurs jeux From Software ont un potentiel énorme. J'ai hâte.

Foncez acheter Sekiro, si vous doutez encore.
PS : je n'ai parlé à tout casser que de 5% du jeu, et surtout du début du jeu, donc même si vous vous êtes spoilé, le jeu vaut encore largement le coup ! :)

le 16 avr. 2019

D'autres avis sur Sekiro: Shadows Die Twice

Joo-Hwan

Sekiwan no Ookami (隻腕の狼)

Les entendez vous ? Les 7 trompettes de From Software sonnent à l'unisson annonçant avec elles l'arrivée de la mort. Sa faux est aiguisée tel un sabre de grande qualité et ses apotres pullulent aux 4...

le 2 avr. 2019

YvesSignal

De gifles et de crocs

Trente-deux heures. Il m'aura fallu trente-deux heures pour arriver aux crédits de Sekiro : Shadow Die Twice. Trente-deux heures en deux jours, pour être plus précis. Je viens de vivre une tranche de...

le 27 mars 2019

helldraco

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

Parasite: La Maxime

Critique de Parasite: La Maxime par Obscu

D'abord, je vais noter les quelques points forts importants de l'anime : les dessins sont nickel, l'animation est fluide, c'est assez dynamique et ça se regarde facilement en moins d'une...

le 29 janv. 2019

Visage

Terrifiant et frustrant

J'ai joué à Outlast, SOMA, Alien Isolation et franchement j'avais peur mais je pouvais à peu près jouer. Visage, c'était une autre histoire. L'atmosphère est vraiment terrifiante. C'est d'ailleurs LE...

le 21 oct. 2019

Dr. Stone
Obscu

Concept génial, mais des défauts

Contient des spoilers mineurs. Je me suis arrêté à l'épisode 14 (à l'heure où j'écris cette critique, c'est le dernier sorti). L'histoire est très prometteuse : l'humanité a été pétrifiée pour une...

le 4 oct. 2019