L'un des meilleurs J-RPG de son époque

Avis sur Shadow Hearts: Covenant sur PlayStation 2

Avatar Ace_Hanlon
Test publié par le
Version PlayStation 2

Second opus de la trilogie Shadow Hearts, ce jeu est tout simplement l’un des meilleurs J-RPG de la console de Sony, et l’un des meilleurs auquel j’ai joué.

Alors si dans le premier opus, on avait une ambiance horrifique, ici, tout transpire la tristesse et la mélancolie, que se soit les dialogues, les personnages, la musique ou l’ambiance général du titre (Paris en est l’exemple même j’ai trouvé). D’un côté, c’est un peu dommage tant l’ambiance horrifique et sale du premier était accrocheur. Il y a aussi un côté humoristique qu’il n’y avait pas dans le premier, surtout lors des rencontres avec la roue du jugement, qui parfois sont vraiment drôles.

L’histoire de son côté est vraiment très bonne, même si la plus longue durée de vie du titre (par rapport au premier) fait qu’il y a plus de temps morts qu’auparavant. Le côté fataliste (notamment via Yuri, toujours aussi excellent dans son rôle d’antihéros) donne un certain cachet au jeu, car on est à peu près certain de comment le jeu va se terminer. D’ailleurs, je dois avouer que certaines scènes m’ont véritablement émue. Par ailleurs, la fin est assez… spécial. D’ailleurs, si je n’avais pas vu la scène post-générique, j’aurais trouvé cette fin complètement horrible pour Karin.

Après pour les personnages, il y a quand même la même tare que dans le premier, qui est que à part les deux personnages principaux (Yuri et Karin), les autres, après leur moment de gloire (même si certains sont carrément mis de côté et on comprend même pas pourquoi ils nous suivent au final), sont vite mis de côté. Heureusement, ils ont quand même chacun des quêtes annexes où ils sont les personnages centraux. D’ailleurs, ces dernières sont très agréables à faire (si on excepte cette saleté de Pagode bien évidemment).

Côté graphismes, si le premier était déjà pas très beau pour son temps, le deuxième a très bien rattraper le tir et si on se remets dans le contexte de l’époque, reste de très bonne qualité.

Au final, ce jeu est une vrai perle, je pourrais encore en parler longtemps mais là je rentrerai dans les spoiles. 9/10.

Autres actions de Ace_Hanlon Shadow Hearts: Covenant