AAAAAAAAAAAAAH POURQUOI DIEU POURQUOI M'IMPOSE TU CELA ?

Je savais que je ne voulais pas évaluer ce jeu, mais j'ai plus le choix. Donc on va aujourd'hui parler d'un jeu comment on dit déjà ? Ah oui, MI-SÉ-RABLE. On souffle un bon coup et c'est parti.

Au moment de voir le jeu qui a des airs bien familiers, on se dit "Ouah trop cool un Duke Nukem avec des ninjas ça peut être qu'énorme !"

Sauf que c'est de la merde.

Décrivons un peu le jeu dans son ensemble. Shadow Warrior (à ne pas confondre avec Shadow Warriors qui est le titre occidental de Ninja Gaiden sur NES) est une suite spirituelle de Duke Nukem 3D. Ici on pars des USA de Duke pour se retrouver au Japon moderne et on y incarne un ninja aussi charismatique que ma fesse gauche chargé de buter des démons pour je ne sais quelle raison.

Mais bref. Lançons le jeu et voyons un peu ce qu'il en est de lui-même. L'interface ressemble à celle de Duke, mais y'a que deux épisodes (soit deux fois moins que dans Duke). On choisit le niveau de difficulté qui comme dans Duke est symbolisée par une phrase bizarroïde et on a enfin accès au jeu.

C'est moche.

Je n'ai rien contre le moteur graphique du jeu, c'est celui de Duke Nukem 3D qui certes s'avère très dépassé mais à l'époque y'avait un côté hommage aux premiers FPS. Donc le moteur ça va, par contre le design est dégueulasse. Exit les lézards extraterrestres, les porcoflics et les poulpes mutants et bonjour les démons tout moches et sans aucun charme à tel point que j'ai l'impression que c'est tous les mêmes. Oh et le héros n'a aucun élément qui attire l'oeil dans son look lui non plus.

Mais passons le côté graphique et parlons gameplay. Et c'est là que la galère commence. Bon le jeu se joue comme Duke Nukem 3D qui il faut bien le dire n'est pas vraiment un jeu qui brille de par la qualité de son gameplay, mais quand tu fais une suite même fausse d'un jeu qui a des défauts, tu fais en sorte de les corriger, pas de les pourrir encore plus ! De nouvelles armes sont proposées, comme un katana qui sert d'arme de mélée. Mais à quoi ça sert si c'est aussi précis qu'un manche à balai recouvert de savon ? Cette arme n'inflige des dégats que si tu te retrouve pile devant ton ennemi, et vu comment ils ont tendance à gesticuler sans raison tu te retrouves sans arrêt à donner des coups dans le vide. Mais si ça te fait chier t'as les shuriken. Que tu lances 3 par 3 obligatoirement. Oui, une arme qui demande 3 munitions à chaque usage mesdames et messieurs ! Parce-que tu peux pas en lancer un à la fois ! Pourquoi ils ont pas pensé à ça ? Et sinon t'as aussi les flingues. Bon déjà je trouve ça moyen qu'un ninja utilise des armes à feu, mais ils ont évidemment pas corrigé cette merde de pas pouvoir recharger à tout moment qu'il y avait dans Duke Nukem 3D ce qui fait qu'encore une fois tu recharge à des moments prédéfinis qui peuvent arriver en pleine action, le temps de bien te faire pourrir par tout tes ennemis. Et t'as aussi les grenades mais cette fois c'est pas comme dans Duke où tu peux les activer quand tu veux avec un clic. Non, il faut obligatoirement qu'un ennemi passe dessus pour l'enclecher, ce qui marche dans d'autres FPS vu que les ennemis peuvent marcher dessus sur leur chemin, mais pas ici vu qu'ils prennent un chemin complètement aléatoire et ils passent dessus qu'une fois sur 3.

Le level-design de ce jeu est absolument minable. Vous n'aimiez pas le système de merde des clés à récupérer une par une pour ouvrir une putain de porte de Duke Nukem 3D ? Pas de panique ! Ils ont bien pensé à le garder ! Sauf qu'en plus ils ont planqué les clés dans des lieux encore plus improbables genre une qui est dans un jeu de voiture téléguidé où il fait faire sortir la voiture pour la récupérer, mais évidemment pour bien t'emmerder la commande de la voiture est dans une autre pièce accessible via un conduit d'aération, et quand tu l'utilise pour conduire ton bidule tu peux le voir qu'à partir d'un écran pixelisé qui rend le truc impossible à voir correctement. Faites-moi penser à taper sur celui qui a eu cette idée débile. Donc tu récupère la clé que tu peux utiliser plusieurs fois pour ouvrir plusieurs portes ce qui déjà va à l'encontre de toute logique et en plus tu te rend compte que ça ne servait finalement à rien car tout les lieux accessibles avec cette clé sont des lieux auquel tu pouvais très bien y aller sans.

Ce qui faisait la force de Duke Nukem, malgré son gameplay perfectible, c'est surtout le côté humoristique et déjanté de son univers et de son protagoniste. Ce jeu n'a rien de tout cela. De temps en temps le héros sort des répliques. ça Duke le faisait aussi dans son jeu, c'était pour la plupart des répliques issus de films, mais j'arrivais à reconnaître et retenir chacune d'entre elles. Là le perso il prononce des trucs mais je comprends pas un mot de ce qu'il dit. Je crois que le doubleur a voulu donner un côté cool au personnage mais il s'est tellement concentré sur son accent raciste que je comprends rien.

Bref, je vais pas m'attarder dessus. C'est chiant, pas joli, pas intéressant, revu, codé avec les pieds, raciste, Shadow Warrior n'est rien de plus qu'un Duke du pauvre.

Bon ok c'est vrai que j'ai pas mal cassé de sucre sur ce jeu, il a pas que des mauvais côtés non plus. Les musiques sont plutôt pas mal, et le jeu a parfois un côté défoulant qui peut aider à déverser sa rage lors d'une explosion nerveuse. Mais je n'arrive franchement pas à y prendre mon pied, je ne lui trouve rien de plus qu'à d'autre FPS. Il a des atouts qui pourraient convenir à certains, mais je pense qu'il est définitivement dispensable.

C'est la plus longue critique que j'ai écrite à ce jour et je l'ai fait sur un jeu que je n'apprécie pas. Faut vraiment que je mette à jour.
Kawai_nic
4
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2014

Critique lue 1.4K fois

1 j'aime

Kawai_nic

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

1

D'autres avis sur Shadow Warrior

Shadow Warrior
Kawai_nic
4

Ninja Banzaie Kowabounga ! Euh...

AAAAAAAAAAAAAH POURQUOI DIEU POURQUOI M'IMPOSE TU CELA ? Je savais que je ne voulais pas évaluer ce jeu, mais j'ai plus le choix. Donc on va aujourd'hui parler d'un jeu comment on dit déjà ? Ah oui,...

le 11 avr. 2014

1 j'aime

Shadow Warrior
Paiku
8

Critique de Shadow Warrior par Paiku

FPS réalisé par les créateurs de Duke Nukem 3D et ça se voit, sa plus grande qualité de c'est qu'il a su marché dans sur traces de son aîné, on a vraiment l'impression de rejouer à Duke Nukem, mais...

le 27 sept. 2015

1 j'aime

Shadow Warrior
Makks
7

Le Duke-like du pauvre

Bon, j'exagère : Shadow Warrior est un bon jeu, juste un cran en-dessous des meilleurs de l'époque... mais meilleur qu'un paquet d'autres, aussi. Reprenant le moteur de Duke Nukem 3D (en sortant un...

le 30 mars 2014

1 j'aime

Du même critique

Peppa Pig
Kawai_nic
2

Tout est con dans le cochon

Bon sang... vous me connaissez, j'ai toujours un âme d'enfant au fond de moi, mais faut pas abuser non plus. Y'a des dessin animé qui sont du genre à complètement pourrir le cerveau des enfants avec...

le 21 juil. 2013

12 j'aime

Kiki la petite sorcière
Kawai_nic
10

Kiki, mon amour d'enfance

Un chef-d'oeuvre absolu ! Une pure réussite sur tout les niveaux, une autre preuve du talent du merveilleux Hayao Miyazaki ! Sur tout les points c'est une merveille, les dessins sont absolument...

le 18 juil. 2013

8 j'aime

3

Animal Crossing
Kawai_nic
8

Kiki la petite villageoise

Quand on associe jeu vidéo et cinéma ensembles, en général, ça fait pas bon ménage. D'un côté comme dans l'autre, il arrivait très souvent qu'on obtienne une adaptation boiteuse, irrespectueuse et...

le 29 août 2014

7 j'aime