ou le titre injustement descendu par la presse...

Avis sur Shenmue III sur PlayStation 4

Avatar antoine VERSCHAETE
Test publié par le
Version PlayStation 4

Shenmue licence de jeu considérée comme un véritable chef d’œuvre sorti sur la Dreamcast de Sega tire son épingle du jeu à l’époque avec un style particulier voir visionnaire. tristement, peu de personnes vont profiter de ces titres exclusifs à la machine. Mais qu’à cela ne tienne la licence va marquer une génération entière de joueurs, plébiscité par la presse et le public le titre se termine sur un cliffangher en 2001 au bout du deuxième volet et ensuite… ensuite plus rien tristement… le jeu ayant couté une « fortune » à l’époque et étant reconnu comme étant un des plus chers de l’histoire ou voir le plus cher, et au vu des ventes très limites des deux volets, un troisième opus semble totalement illusoire.

14 ans plus tard sorti de nulle part le jeu connaitra donc une suite et sera réalisée par Yu Suzuki lui-même de quoi ravir les fans après toutes ces années d’attentes. Seul petit bémol, le jeu sera financé en grande partie en « Kickstarter », ce qui crée évidemment un problème pour la suite d’un jeu ayant couté à l’époque une belle petite somme… 4 ans plus tard le jeu sort enfin et après tant d’intérêt, d’espoir, de soutien,… la presse finit par descendre ce troisième opus considéré comme un échec total !

Le problème de ce Shenmue 3 c’est qu’il divisera les fans en deux catégories d’un côté on aura ceux qui veulent retrouver la nostalgie du titre tout en attendant des nouveautés next gen et de l’autre ceux qui veulent tout simplement une suite en sachant que le jeu ne révolutionnera rien avec un budget aussi faible… avec des allures de jeu Dreamcast, le titre se laisse parcourir et la magie malgré tout opère toujours. Bien que celui-ci semble dépassé par les cadors actuels on est tout de même loin d’un navet comme on le laisse entendre dans les tests…

Tout d’abord , obtenir enfin une suite à Shenmue et déjà un miracle en soi et sachant que celui-ci allait bénéficier d’un faible budget , je n’allais pas m’attendre à voir un jeu digne des cadors next gen ou à des nouveautés marquantes pour attirer la nouvelle génération. Dès le départ Suzuki explique bien qu’il veut apporter une suite à Shenmue et que le jeu s’adresse aux fans avant tout…

Le titre apporte son lot d’améliorations intéressantes comme par exemple le fait de manger, collectionner ont un réel impact dans l’aventure, dans les précédents volets on pouvait nourrir son personnage ou collectionner des capsules mais celles-ci n’avaient aucun impact sur Ryo ici au contraire la collection de capsules ou d’objets divers vous permettrons d’acheter des techniques et la nourriture d’augmenter la barre de vie du personnage qui diminue progressivement au cours de la journée ou après les combats. Tout cela peut paraitre mince mais je trouve que ça renforce l’immersion avant tout vu que celle-ci nous pousse à collectionner avec un réel intérêt ou à obtenir de l’argent en participant à des mini jeux (pêche, couper du bois, conduire un Clark,…). J’ai vu beaucoup de critiques négatives à propos du fait que Ryo perdait sa vie exagérément et que l’obtention de l’argent était très difficile. Ce que je trouve complétement exagéré vu qu’il y a plusieurs façons d’obtenir de l’argent et assez rapidement (mais à partir de mini jeu peu orginiaux)…

Alors oui le titre se veut très contemplatif et donc très lent mais c’était déjà le cas pour le 1 et 2. Je dois tout de même admettre que l’histoire fait défaut ici il est vrai. La moitié de l’aventure dans le village de Bailu est faible en informations mais on travaille en parallèle la relation de Ryo et Shenhua et celle-ci est vraiment plaisante ^^ cependant, dans la deuxième partie on se retrouve dans la ville de Niaowu et on s’attend tout de même à voir le rythme s’accélérer comme dans le 2ème volet. Malheureusement même si la ville est très belle de par ses environnements et les détails des commerces, produits, pnj, l’histoire quant à elle n’avance pas vraiment et se répète de trop… on va devoir trouver un maitre qui va nous apprendre une nouvelle technique pour vaincre un ennemi trop fort, devoir gagner une somme conséquente pour s’acheter un produit qui nous fera avancer dans l’histoire, bref toutes des quêtes qui sont déjà utilisées dans la première partie du jeu… la fin accélère enfin le titre mais justement on y découvre des nouveaux antagonistes et « enfin » Lan Di mais une fois cette partie terminée le jeu se termine lui aussi… on regrette que ce genre d’action, de dynamisme n’arrive pas plutôt dans l’aventure dès notre arrivée à Niawu…

Le jeu ravira donc les fans car ils y trouveront tout ce qui a fait le charme de la licence, une bande son très belle, une ambiance poétique, des villes et des panoramas sublimes (malgré les critiques négatives sur les graphismes), des pnj intéressants bien qu’ils auraient gagnés à être plus développés, bref du Shenmue tout simplement. Évidemment, bien que l’on soit fan plusieurs défauts nous sauteront au yeux comme le fait de ne pas pouvoir passer les dialogues qu’on a lu beaucoup trop de fois…
en effet, dès que vous mettrez les pieds au temple ou que vous vendrez un objet chez un marchand vous devrez vous tapez pour la millième fois le même dialogue bien long et rébarbatif sur le fonctionnement du commerce ce qui était déjà présent dans les précédents… autres défauts le fait de ne plus exploiter davantage les heures pour les commerces comme dans le premier surtout est assez curieux, je trouve aussi dommage le fait de ne plus mettre les QTE en avant, ceux-ci sont toujours présents même parfois nous poussent à l’erreur pour que l’on profite de la cinématique amusante en cas d’échec mais tristement elles sont moins originales surtout par rapport à Shenmue 2.
Enfin la salle d’arcade bien que très réussie dans ses décors offre des mini-jeux assez bidons il faut l’admettre, c’est bien dommage de ne pas avoir su conserver les titres majeurs de Sega et d’avoir eu le temps dans créer de nouveaux. On doit se contenter de quelques titres en QTE toujours présents mais accompagnés de jeux plus centrés sur la fête foraine. Petite chose intéressante malgré tout est le fait de remplir la salle d’arcade en travaillant comme clarkiste ce qui est assez sympa comme idée^^

En bref, Shenmue 3 semble sortir avec 15 ans de retard, donne l’impression de jouer à un jeu Dreamcast avec des graphismes modernes mais celui-ci fait plaisir à jouer pour tout fan de la licence ^^ la nostalgie nous aveuglera sur plusieurs défauts mais le fait de voir enfin la suite des aventures de Ryo Hazuki et surtout observer l’investissement des développeurs et le résultat remarquable je trouve pour un kickstarter nous fera passer un bon moment peut-être pas excellent mais réussi tout de même. La magie opère toujours et on espère un Shenmue 4 qui corrigera les défauts évidemment. En espérant que les fans répondront encore présent et que le projet continue à son terme comme on l’espère^^

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 152 fois
1 apprécie

antoine VERSCHAETE a ajouté ce jeu à 1 liste Shenmue III

Autres actions de antoine VERSCHAETE Shenmue III