Persona 3 et son add-on

Avis sur Shin Megami Tensei : Persona 3 FES sur PlayStation 2

Avatar Raymond E.
Test publié par le
Version PlayStation 2

Je ne vais rien spoiler sur l'histoire de P3 ni de P3 FES.

J'ai déjà donné mon avis sur Persona 3 donc je vais me concentrer uniquement sur les ajouts de FES. Je rappelle que cette version contient deux parties : "The Journey" qui reprend l'histoire du jeu original Persona 3 en y ajoutant quelques éléments plus ou moins anecdotiques mais qui - à eux seuls - ne justifient pas qu'on rachète le jeu. Et "The Answer", une histoire inédite qui prolonge et fait écho à "The Journey".

Verdict : dans un premier temps j'ai vraiment détesté "The Answer". Le jeu commence avec 40 minutes de blabla et petit à petit on se rend compte que le concept c'est principalement de passer des dizaines d'heures dans un nouveau dongeon aléatoire. Pour faire simple "The Answer" c'est beaucoup de recyclage et de swap color (mêmes Persona, même Shadows que P3), beaucoup de level up (la difficulté a augmenté d'un cran), on passe 90% du temps dans le dongeon (sur un principe proche de celui de Tartarus) et pour récompenser le joueur on aura droit à quelques cut scenes (5-10 minutes chacune) après avoir vaincu certains boss. Mais beaucoup de ce qui faisait l'intérêt de la recette de Persona 3 a complètement disparu : finis les "social links", finie la gestion de l'emploi du temps, finis les passages à l'école, etc... Pas de liens sociaux donc pas de bonus d'expérience quand vous fusionnez les Persona, pas de compendium non plus... Quand j'ai vu ça la première fois j'étais assez déçu, il manquait tellement de contenu que j'avais vraiment l'impression de jouer à une démo de P3.

Je venais tout juste de finir "The Journey", je devais être au niveau 80, avec 80-85% de Personas dans le compendium, plus de 100 heures de jeu... Je me suis dit allez voyons un peu ce que c'est "The Answer" et là le jeu commence : la sauvegarde de P3 ne sert à rien, on te ramène au niveau 25, on t'enlève toutes tes Persona, armes, objets, liens sociaux, etc... et on t'explique que tu vas te retaper un dongeon aléatoire. Bref, on repart à zéro !

Si j'avais su j'aurai laissé passer une semaine ou deux avant de lancer "The Answer", le temps de digérer la fin de P3. Est-ce que j'avais envie de repasser X heures à faire du level up dans un dongeon aléatoire ? La réponse était clairement "oh non, non, pitié quoi !". Il y avait un côté injuste, un côté "déjà vu", un côté "add-on feignant" à la durée de vie prolongée artificiellement. N'attendez pas un rythme équilibré entre scénario et combat, non, non, "The Answer" est très mécanique : 2-3 heures pour le level-up et battre le boss, 5-10 minutes de cut-scene, 2-3 heures pour le level-up et battre le boss, 5-10 minutes de cut-scene, 2-3 heures pour le level-up et battre le boss, 5-10 minutes de cut-scene, etc...

C'est vraiment pas une formule qui m'excite... Mais bon, je n'avais rien de mieux à faire donc j'ai quand même décidé de le terminer et, finalement, après 30-35 heures de level up, de frustrations, de morts contre les boss, je suis arrivé au bout... Alors, est-ce que ça en valait vraiment la peine ? Hmmm, oui je crois... je dois avouer que la fin apporte quand même des éléments intéressants sur P3. Les dernières heures sont d'ailleurs nettement plus intéressantes au niveau de l'histoire. Il y a des révélations qui permettent de mieux comprendre Persona 3 donc - malheureusement - j'ai envie de dire que finir "The Answer" a quand même un certain intérêt. Pendant les premières heures de jeu j'avais l'impression que l'histoire était totalement superflue : ça n'avait pas réellement l'air lié aux événements de P3, ça semblait être un prolongement inutile / commercial, une sorte de "filler" / "hors série" greffé maladroitement à côté de "The Journey". Mais en fait ce n'était qu'une impression, à ma grande surprise les scénaristes savaient ce qu'ils faisaient... C'est juste dommage qu'on soit obligé de perdre 30 heures de notre vie dans du dongeon aléatoire sans grand intérêt avant de découvrir le fin mot de l'histoire.

"The Journey" : 7 sur 10.
"The Answer" : peu importe 4, 5 ou 6 sur 10.

Autres actions de Raymond E. Shin Megami Tensei : Persona 3 FES