Silent Hill 2
8.6
Silent Hill 2

Jeu de KCET, Team Silent et Konami (2001PlayStation 2)

Bon.
Je dois dire que mon 7 se sent mal à l'aise. Plus encore que dans cette sombre et ténébreuse bourgade. Il résistera néanmoins au milieu de ces 10 au regard assassin, leurs recommandations en laisse, prêts à lui sauter à la gorge. Surtout après le combat acharné qu'il a mené avec 6 (qui n'a pas remporté la victoire à cause d'un exces de gentillesse de ma part).
Il semble que je sois passé à côté de quelque chose, mais c'est ainsi, Silent Hill 2 est loin de m'avoir totalement satisfait.

Je ne m'attarderai pas sur son schéma toujours identique, consistant à mettre le joueur à l'entrée d'un bâtiment duquel il devra explorer tous les étages et essayer d'ouvrir toutes les portes, qui resteront, pour 75% d'entre elles, fermées.
Je ne fustigerai pas non plus la rigidité de son gameplay. Non, ce serait jeter à la poubelle la quasi-totalité des survival-horror.
Et à vrai dire, tout ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
Ma déception concerne deux éléments autrement plus importants, deux éléments sur lesquels ce deuxième épisode de la série horrifique de Konami a bâti sa réputation : son ambiance et son scénario.

Concernant le premier point, il est assez difficile d'émettre un jugement objectif. Les musiques et les différents effets sonores de Yamaoka sont réussis, les décors sont lugubres comme il faut, on ne voit quasiment jamais la lumière... Bref, tout est là à première vue. Tout, sauf le principal: la peur. Pas de sueurs froides, pas cette tension continue que j'avais espérée. Les ennemis peu variés et pas si effrayants ne rendront pas le bilan plus réjouissant: Silent Hill 2 n'a quasiment rien de dérangeant.

Enfin, le scénario. Et là, je reconnais qu'on a affaire à une œuvre intelligente. Les personnages rencontrés renvoient tous à quelque chose de bien précis, certaines de nos actions également, et la façon dont notre comportement durant l'aventure influence la fin du jeu est originale et extrêmement bien pensée. Le symbolisme, c'est bien, mais qu'en est-il de l'histoire elle-même? SH ne donne volontairement aucun élément clair de réponse pendant la majeure partie du jeu, et on s'attend en conséquence à un véritable feu d'artifice final. Qui n'arrivera jamais.
Soyons clairs, la fin n'est pas ratée. Seulement, c'est relativement convenu, sans la grande révélation attendue, avec une résolution du mystère initial qui fleure bon la facilité et le déjà vu, même si le tout est bien mené. Quant au côté poignant de la chose... Je ne suis peut-être pas assez rentré dans le jeu pour le ressentir.

Pour conclure, disons que Silent Hill 2 est réfléchi, travaillé, mais pas toujours intéressant, et encore moins ludique.
Et si je lui accorde volontiers des qualités, son statut culte reste à mes yeux une énigme. Peut-être la meilleure du jeu, d'ailleurs.
shaoran
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2001 et Les meilleurs jeux d'horreur

Créée

le 26 févr. 2012

Critique lue 446 fois

2 j'aime

6 commentaires

shaoran

Écrit par

Critique lue 446 fois

2
6

D'autres avis sur Silent Hill 2

Silent Hill 2
GagReathle
10

In my restless dreams, I see that town... Silent Hill

Silent Hill 2 ou cette oeuvre à l'ambiance unique, cette ambiance qui nous transcende, ce malaise continu d'où ressort tant de beauté, tant de magie... Une cruelle beauté, une sublime marque malsaine...

le 20 juil. 2011

59 j'aime

5

Silent Hill 2
Ze_Big_Nowhere
10

Silent Spliff 2

Vous ai je déjà parlé de ce pote à moi ? Cet ami qui a permis à lui seul de tripler la production mondiale de cacahuètes. Cette cacahuète délicatement pilée, cette poudre d'arachide où vient se...

le 29 oct. 2014

40 j'aime

14

Silent Hill 2
Amrit
10

L'éternel retour d'Orphée

Le jeu commence par une longue descente aux Enfers. Pas de monstres à abattre. Nulle énigme à résoudre. Pas encore. Juste un long sentier dans la brume et la photo de votre femme décédée dans la...

le 4 avr. 2012

39 j'aime

8

Du même critique

Skies of Arcadia Legends
shaoran
10

Ceci n'est pas une critique.

Il y a toujours deux ou trois œuvres, comme ça, qu'on considère au-dessus de tout. Des œuvres dont on refuse d'accepter les tares, et dont les critiques négatives nous mettent en colère. Des œuvres...

le 10 déc. 2013

14 j'aime

10

Snatch - Tu braques ou tu raques
shaoran
5

Critique de Snatch - Tu braques ou tu raques par shaoran

Après avoir vu et beaucoup apprécié Arnaques, crimes et botanique, je m'attendais à passer un très bon moment devant ce film. Et j'ai été assez déçu. L'histoire se suit avec moins de plaisir que dans...

le 26 sept. 2010

12 j'aime

Les Carnets de Mr. Manatane
shaoran
8

Un premier pas vers la tolérance entre les peuples ?

Non, ça on s’en fout, Nicolas. On cumule ici textes solides, au style presque littéraire, et jeu d’un Poelvoorde en grande forme, qui trouve toujours le ton parfait pour sublimer le propos. Inégal...

le 30 janv. 2013

10 j'aime

1