Unique !

Avis sur Silent Hill 2 sur Xbox

Avatar Florian Malnoe
Test publié par le
Version Xbox

La saga Silent hill a appréhendé le Survival-horror d'une manière différente avec une approche du genre beaucoup plus subtile et cérébral que Resident evil et cet opus est sans conteste le plus abouti et maîtrisé de tous.

D'une puissance évocatrice fabuleuse dans sa mise en scène, ou dans son ingénieuse narration visuelle et doté d'une des plus belles OST de l'histoire, c'est une expérience à vivre qui dépasse le simple statut ludique du média (c'est pas sur le game-design qu'il marque)et du genre pour les amener plus loin avec une richesse thématique inégalée dans le genre (si ce n'est par le premier épisode).

Alors oui, le fin mot de l'histoire est peut-être un peu trop prévisible, le jeu est assez court, sans guerre beaucoup de challenge, et les frissons transmis peuvent être tout relatifs selon la personne, mais l'exécution est tellement forte et intelligente que l'on passe outre tout ça assez facilement.

Les jeux qui transcendent leur média de la sorte sont très rares et malheureusement on ne reverra plus d'oeuvres pareilles, aussi profondes et complexes. Il avait des années d'avance en maturité d'écriture et d'atmosphère sur le reste de l'industrie, et même encore aujourd'hui il reste inégalé là dessus.

Un chef-d'oeuvre ? Évidemment. Même si question ambiance pure (bien qu'à l'habitude je préfère les oeuvres plus mystiques) direction artistique et le level design je trouve RE Rebirth plus prenant. Pour tout le reste en revanche...

0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Florian Malnoe a ajouté ce jeu à 2 listes Silent Hill 2