Un bon élève à l'école de Silent Hill

Avis sur Silent Hill : Origins sur PSP

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PSP

Silent Hill Origins, sorti sur PSP entre deux générations de consoles de salon, imite brillamment ses aînés et parvient à reproduire la plupart de leurs qualités. Le jeu dispose en effet d'une bonne ambiance (qui sait être angoissante) et d'un scénario franchement sympa qui gère intelligemment son statut de préquelle en prenant soin de raconter sa propre histoire, dotée de ses propres enjeux.

Le jeu donne le ton en commençant par un gros hommage savoureux au premier Silent Hill, puis arrive à se forger sa propre identité en proposant des environnements inédits. On pourrait avoir peur qu'un côté trop référentiel empêche Origins d'avoir sa propre identité, mais le jeu parvient en permanence à garder un subtil équilibre entre respect (et rappel) de ses racines et forgeage d'une personnalité bien à lui.

Le gameplay est classique et bien pensé malgré quelques innovations inutiles (l'usure des armes de corps à corps) , et seule la possibilité d'aller et venir à sa guise dans l'Otherworld me paraît être une erreur qui rend celui-ci moins oppressant (malgré une aspect visuel plutôt réussi). La caméra sait globalement bien se comporter en dépit de quelques scories (à certains changement d'écrans) mais sa vraie réussite est de nous faire oublier l'absence d'un deuxième stick analogique.

Le level design est plutôt bon, et on progresse d'objectif en objectif de manière fluide sans que ni l'exploration ni les combats ne deviennent trop envahissants.

Seuls les boss sont un peu légers et leur côté simpliste trahit sans doute le manque d'ambition des développeurs de ce côté-là.

Le scénario sait éveiller et maintenir l'intérêt du joueur, en proposant un pot-pourri des ressorts narratifs des deux premiers jeux de la franchise : un symbolisme cool mais pas envahissant, l'ambiance oppressante et crade du premier, le côté accomplissement personnel/introspection du second.

Au final Silent Hill Origins est un jeu très fidèle aux codes de la série, qui, s'il n'innove en rien ni ne se hisse au niveau de ses plus prestigieux aînés, rend toutefois une très bonne copie. A vous de voir si l'absence de prise de risque de la part des développeurs vous chagrine ou pas.

15/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 137 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Silent Hill : Origins

Autres actions de Jopopoe Silent Hill : Origins