Histoire d'une haine injustifiée

Avis sur Sly 3 sur PlayStation 2

Avatar GagReathle
Test publié par le
Version PlayStation 2

Faisant parti du trio phare de l'action/plate-forme sur PS2 aux côtés de Jak et de Ratchet, j'ai beaucoup d'affection pour la saga Sly Cooper. J'ai d'ailleurs joué à cette série avant les deux autres !
Mais cette affection s'est d'autant plus fait sentir après le formidable épisode qu'est Sly 2, qui voyait les choses beaucoup plus grandes et qui proposait un scénario vraiment palpitant et très sombre pour un jeu du genre, pourtant destiné à un public plus jeune que celui de Jak 2 par exemple.

Après cet opus, il est peu dire que j'ai attendu Sly 3... et malheureusement j'ai été déçu. Et cette déception a grandi au fil des années, se changeant petit à petit en un ressenti méprisant envers ce jeu que je considérai alors comme le moins bon de la série, avec le moins d'âme. Ce qui m'avait déçu ? Son trop grand nombre de personnage, démultipliant les gameplays mais s'éloignant alors de ce qui faisait que Sly était Sly. Dans le deuxième opus, jouer les deux acolytes Bentley et Murray était bien sympa, mais rien ne valait Sly ! Et heureusement, ses phases à lui étaient bien plus nombreuses. Dans le troisième, pour moi il se faisait voler son importance par encore plus de personnages dont je me fichais éperdument. Mais en plus de cela, l'histoire dont j'attendais beaucoup après celle du deuxième m'avait incroyablement déçu, étant bien plus convenue et surtout bien moins passionnante. Que de déceptions...
Avec le temps, mon regard en arrière sur ce jeu s'est donc avéré très négatif, bien que j'admettais que c'était un bon jeu.

Oui pauvre petit jeu, j'ai été très méchant avec toi...
Je ressors aujourd'hui de ce jeu de manière troublée, car à vrai dire... je l'ai énormément apprécié. Ca m'a fait du mal de le reconnaître en y jouant, mais ce jeu est véritablement excellent.

Aussi, je me dois de faire mon mea culpa maxima. Sly 3, je t'ai mal jugé.

Je t'ai mal jugé car sur certains points tu surpasses le deuxième opus. Tu as en effet de vrais niveaux de plate-forme, ce qui avait quasiment disparu du deuxième volet. Si bien sûr, se déplacer dans les mondes ouverts est de la plate-forme en soi (très amusante d'ailleurs), les niveaux comme ceux du premier m'avaient manqués. Et même s'ils ne sont pas excessivement nombreux, tu fais l'effort d'en proposer, nous sortant alors du monde ouvert le temps d'un niveau, et ce fut un plaisir. La toute dernière et longue séquence de plate-forme est d'ailleurs exceptionnelle, et peut-être la meilleure de toute la saga.
De plus, ta diversité fait ta force, là où Sly 2 devenait répétitif sur la fin avec ses séquences de "chippage de clé" devenues trop fréquentes, et au bout d'un moment plus très funs. Toi tu démultiplies les séquences différentes, nous faisant piloter tout un tas de véhicule super cool, en proposant même des batailles navales vraiment fun.

Je t'ai mal jugé car ton histoire, bien qu'assurément inférieure à celle du deuxième opus, a surtout la volonté d'être plus marrante et de mettre l'accent sur l'amitié. Là où ton grand frère était passionnant car tout se suivait, tu ne choisis pas cette voie et prend le parti de raconter une histoire par monde, tout en les reliant au sein de la quête du recrutement. Chaque monde est ici passionnant, avec chacun sa petite structure narrative et ses idées. Si le premier monde ressemble beaucoup aux mondes de Sly 2 dans sa structure, les autres trouvent de petites idées pour s'en démarquer. Malheureusement du coup, en finissant chaque monde, on aura jamais l'envie immédiate de voir la suite de l'histoire, car l'on sait que le monde suivant débutera une autre petite histoire. C'est différent, ça fonctionne, c'est moins passionnant que le deuxième mais pourquoi pas après tout.

Je t'ai mal jugé car tu es vraiment fun et agréable à jouer, tu proposes toujours tout un tas de boss super sympa et des moments mémorables. Tu es un vrai Sly, et je t'aime toi aussi à présent !!

Mais ne prends pas la grosse tête mon lapin, car j'ai quand même des regrets douloureux.
Je regrette la disparition des bouteilles, qui certes ne servaient pas à grand chose, mais qui donnaient une raison d'explorer les environnements (qui sont d'ailleurs plus petits j'ai l'impression). De même, la disparition des items à voler avec un temps chrono est dommage, car c'était vraiment un élément bonus sympa.
Je regrette également que tu sois plus court, ton aîné avait deux mondes de plus et ça renforçait le plaisir de jeu.
Je regrette toujours ton grand nombre de personnages... Au début ça allait, pendant les 4 premiers mondes, mais au bout d'un moment j'avais envie d'avoir à nouveau des phases de plate-forme avec Sly. Je pardonne cinquième monde, le monde pirate, grâce à sa structure tout à fait différente et assez géniale, mais je suis très triste pour le sixième et dernier monde. En effet, les séquences avec les autres personnages y sont trop nombreuses dans ce monde trop court. Ca m'a vraiment donné l'impression que des scènes étaient rajoutées pour justifier la présence de ces personnages. Et là je dois avouer que pendant une heure ou deux, je me suis souvenu pourquoi je t'avais mal aimé la première fois. En fait, je ne pense pas que tu aurais du supprimer ces séquences, mais que tu aurais du en rajouter avec Sly pour que le tout soit homogène (et le jeu plus long).
Je regrette aussi que les séquences avec ces personnages soient moins optimisées et souvent bien hasardeuse. Dimitri aurait pu être sympa mais il est surtout chiant à manier. Jouer Carmelita c'est superbe, mais la caméra est relou car elle se coince dans les murs. Le Gouru est fun, mais il devient vite répétitif (heureusement, il n'est pas surexploité). L'hélicommandé est bien moins marrant que dans le 2, qui avait de superbes phases de shoot'em up. En revanche je te félicite pour Bentley et Murray, que j'ai trouvé beaucoup plus agréable à jouer ici.
Je regrette le Panda King, car moi je lui pardonne pas, okay ??!!

Mais tes défauts ne sont pas impardonnables. D'ailleurs ton aîné en avait aussi.
Tu es assurément un grand jeu, un mastodonte de l'action/plate-forme à l'humour ravageur sur PS2. Tu es fun et varié, tu es un incontournable pour tous les amateurs du genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 875 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

GagReathle a ajouté ce jeu à 3 listes Sly 3

  • Jeux vidéo
    Cover Je l'ai testé pour le NAYSHOW

    Je l'ai testé pour le NAYSHOW

    Depuis octobre 2010, je suis membre d'un groupe de testeurs appelé The NAYSHOW. https://www.youtube.com/nayshow Nous réalisons...

  • Jeux vidéo
    Illustration 2013 : Jeux finis (avec commentaires)

    2013 : Jeux finis (avec commentaires)

    Heure du Bilan ! Cette année j'ai fait 48 jeux dont... ... 13 sont des jeux que j'avais déjà faits ... 12 sont des jeux sortis...

  • Jeux vidéo
    Cover Mon étagère Playstation 2

    Mon étagère Playstation 2

    Cette liste représente le contenu de ma grande étagère PS2, ou plus simplement ma collection complète de jeux PS2. Cette...

Autres actions de GagReathle Sly 3