La cinématique d'introduction toute en image de synthèse est excellente, très bien réalisée, ne dévoilant que très peu les environnements qui nous attendent tout en mettant vraiment l'eau à la bouche comme une bonne intro se doit de le faire. Les environnements en temps réel sont beaux et variés, techniquement c'est pas plus impressionnant que ça, j'ai même noté un peu de clipping à de rares moments (d'autant que c'est sur la piste et pas sur des éléments du décor) j'ai même eu droit à un bug une fois (une seule je vous rassure) où je me suis retrouvé expulsé de la piste avec des textures qui apparaissaient et disparaissaient dans tous les sens jusqu'à ce que je sois remis automatiquement là où les développeurs me voulaient mais dans l'ensemble la réalisation reste très correcte, surtout les effets d'eau très bien rendus avec les vagues je trouve.


L'esthétisme plaira ou non pour chaque circuit étant entendu qu'il lui sera propre, si j'en ai trouvé certains quelconque set sans intérêt comme Grafity City inspiré de l'univers Jet Set Radio d'autres laissent vraiment une forte impression comme la vallée des rêves inspiré de l'univers de Nights, après chacun aura ses préférences mais dans le lot il y en a forcément qui plairont pour une raison X ou Y et c'est ce qui compte. Par contre, la cinématique de fin des grands prix a une mise en scène paresseuse que je passe à chaque fois, plus d'efforts à ce niveau aurait été le bienvenu.


On pilote sur la terre, sur la mer (ou la lave ça marche aussi figurez vous) ou dans les cieux à la Diddy Kong Racing grâce à des événements dynamiques qui modifient le circuit de temps à autre mais ce qui est bien c'est que ces événements ne nuisent pas à la lisibilité, on sait toujours où on doit aller, un excellent point car ça apporte à la fois du piment à la mise en scène et ça enrichit et varie la course. La prise en main est rapide et efficace, que ce soit pour les dérapages, les tonneaux... c'est très intuitif, il y a pas de soucis à ce niveau là, j'ai juste eu un petit problème au début de mapping des touches sur PC qui a été un peu bâclé j'ai l'impression, d'ailleurs les touches affichées sur l'interface sont celles du Pad 360 et pas celles de ma manette PC, un peu moyen ça.


Les circuits qui s'élèvent au nombre de 20 (+1 en DLC payant) avec chacun leur équivalent miroir sont travaillés, j'en veux pour preuve leurs multiples embranchements et les événements dynamiques cités précédemment. Le casting assez large (peut être trop), je ne dirais pas qu'ils ont raclé le fond de la cuvette ça serait insultant pour ces licences que je ne connais que très peu pour la plupart mais j'ai été très étonné de voir Football Manager, Total War Shogun, Company of Heroes... représentés sur PC et pas Shenmue mais d'un autre côté ce genre de jeu est aussi l'occasion de mettre en avant les licences actuellement commercialisées de la firme à la façon d'un Super Smash Bros, je ne peux pas en vouloir à SEGA pour ça.


Les items manquent peut-être d'originalité mais s'avèrent efficaces et c'est ce qui compte. Les items à balancer (boules de neige, feux d'artifice...) sont vraiment plaisants car la trajectoire est rectiligne et la vitesse du projectile est élevée ce qui rend la visée précise et c'est toujours gratifiant de réaliser un coup long, le fait que la position et l'éloignement des ennemis qui nous suivent nous soient indiqués sur l'interface permet de bien viser sans se retourner, c'est bien vu. L'essaim remplace la carapace bleue de Mario Kart et c'est vraiment une bonne idée car il est possible pour le premier joueur d'éviter de se faire avoir en jouant bien même si c'est parfois très tendu et c'est donc moins injuste qu'une carapace bleue qui elle est souvent plus frustrante qu'autre chose.


Les phases de gameplay sont plutôt variées avec un certain nombre d'épreuves plus ou moins originales comme enchaîner les dérapages comme indiqués lors des virages, les turbos disposés sur la piste, éviter un trafic dense... Mon seul regret c'est qu'il n'y a pas d'autres boss que ce tank holographique dont l'affrontement n'est pas mal du tout mais j'aurais voulu plus. Le mode solo se compose du tour mondial qui correspond à une succession d'épreuves sur différents circuits qui offrent tout le contenu du jeu, d'un mode championnat, d'un mode course libre et d'un mode chrono très classiques. Le multijoueur n'est jamais rien d'autres qu'un mode circuit et un mode arène déjà vu ailleurs. La personnalisation du permis visible en multijoueur se limite à 3 vignettes (sorte de mini-trophées) que l'on peut mettre en avant parmi celles qu'on a gagné, sympa mais sans plus.


La personnalisation des véhicules qui revient à favoriser telle ou telle statistique est sommaire mais bienvenue d'autant que le levelling débloquant ces améliorations a pour avantage de compenser la défaite et de nous inciter à jouer différents personnages un certain temps. Un petit regret, le crédit accumulé sert pas à grand chose, juste à payer des partis de casino sans intérêt pour avoir un bonus à la prochaine épreuve, la plupart du temps un item dès le début de l'épreuve, si on compare à l'utilité des crédits pour Sonic & Sega All Stars Racing et le système d'emplettes qui permettait de débloquer tout le contenu annexe (circuits, persos, musiques...) je pense qu'il y avait matière à mieux exploiter le système d'argent.


L'audio est plutôt bon dans l'ensemble, la composition musicale casse pas des briques mais reste de bonne qualité et je pense que certains thèmes fan-service feront plaisir à certains, les commentaires sont lourds à force mais heureusement on peut régler les différents volumes dans le menu, ce que je vous recommande c'est de mettre la musique à fond et les commentaires bas et pour ce qui concerne l'audio ça le fera.


En somme, Sonic & All Stars Racing Transformed est beau, fun et varié, il remplit aisément ses ambitions modestes ce qui rend excusables ses défauts et ainsi place la barre haut pour Mario Kart 8 qui devra mettre les bouchées doubles pour convaincre d'autant qu'il arrivera avec du retard.

damon8671
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de course

Créée

le 28 janv. 2014

Critique lue 342 fois

3 j'aime

9 commentaires

damon8671

Écrit par

Critique lue 342 fois

3
9

D'autres avis sur Sonic & All Stars Racing Transformed

Sonic & All Stars Racing Transformed
Chourave
8

Critique de Sonic & All Stars Racing Transformed par Chourave

Le premier épisode tirait sa force de son accessibilité et de sa simplicité. Sumo Digital a pris le contre pied sur la suite, en proposant un challenge beaucoup plus technique et exigeant. Les 3...

le 16 nov. 2012

14 j'aime

10

Sonic & All Stars Racing Transformed
Kylordan
9

Critique de Sonic & All Stars Racing Transformed par Kylordan

BEST GAME EVER ! Si vous n'avez pas le temps/l'envie de lire cet avis, ces trois mots devront vous suffire amplement pour vous procurer ce petit bijou ! Sonic All-Stars Racing Transformed, jeu édité...

le 7 févr. 2013

6 j'aime

Sonic & All Stars Racing Transformed
CeriseKat
8

Quand Mario Kart se sort les doigts de la salopette

Ca pourrait donner l'excellent Sonic Racing Transformed. Ma critique sera assez express car je n'ai pas grand chose à dire là dessus : Excellent en tout point, SAS-RT est un vrai jeu de kart qui...

le 19 févr. 2013

6 j'aime

7

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7