Sonic Classic Collection
5.6
Sonic Classic Collection

Compilation de The Creative Assembly Australia et Sega (2010Nintendo DS)

Après des épisodes en 3D qui auront plus fait de tort à la série qu'autre chose, et en attendant un quatrième épisode qui s'annonce comme un retour aux sources, SEGA a jugé bon de faire (re)découvrir les trois premiers opus 2D du hérisson le plus célèbre du jeu vidéo. Et pour cette énième compilation, c'est la Nintendo DS qui est à l'honneur. Le hérisson bleu tient-il la cadence sur la console aux deux écrans de Nintendo ? Réponse dans le test.


Cette compilation des Sonic parus sur Megadrive est à vrai dire incomplète. En effet, si les trois premiers Sonic the Hedgehog ainsi que les Sonic & Knuckles sont inclus, les Sonic Spinball et Sonic 3D ne sont pas présents. Dommage de voir que ces épisodes ne soient pas inclus dans cette cartouche afin d'avoir l'intégralité des Sonic parus sur Megadrive à sa disposition.


Sonic Classic Collection regroupe donc les trois premiers épisodes en plus des Sonic & Knuckles, portant le nombre de jeux à 6. L'idée est bonne mais dans le même style, Sonic Mega Collection propose plus de jeux pour un moindre coût aujourd'hui. L'intérêt de cette version DS tient donc à sa possibilité d'être jouable où l'on veut. Et c'est tout.


Les Sonic se sont toujours distingués des aventures de Mario en misant sur la vitesse de déplacement. Et autant le dire tout de suite, cette version ne rend aucunement hommage aux versions d'origine en se permettant d'afficher des ralentissements ! Jouer à un Sonic avec des chutes de framerate est tout simplement inconcevable. Les ralentissements interviennent principalement dans les deux premiers épisodes lorsque l'on se fait toucher par un ennemi. Comme dans tous les Sonic, le moindre contact avec un ennemi entraîne la perte de tous les anneaux amassés, et lors de la perte de ces anneaux dorés, le jeu devient injouable. Il en est de même lors des phases de vitesse pure et dure avec des loopings et accélérateurs à foison, la console n'arrivant pas à suivre le rythme. Une vraie déception, à laquelle s'ajoute le peu de contenu bonus propre à chaque compilation. Sonic Classic Collection fait dans le simpliste avec quelques artworks accessibles via le menu principal. L'écran tactile lui, n'est d'aucune utilité, il se contente uniquement d'afficher un bref résumé du jeu et les commandes si l'on vient à les oublier. C'est aussi par ce menu que l'on sauvegarde ou charge sa partie. Le système de sauvegarde est lui aussi assez anecdotique car il vous oblige à refaire entièrement le niveau durant lequel la sauvegarde a été effectuée, et ce même si la sauvegarde a eu lieu avant le traditionnel combat contre Dr. Eggman. Une compilation qui semble donc surtout avoir été réalisée à la va-vite pour coïncider avec l'annonce de Sonic the Hedgehog 4.


Sonic Classic Collection ne parvient à décrocher le statut de compilation indispensable. Si pouvoir jouer à Sonic dans les transports en commun est plaisant, les Sonic Rush pensés pour la DS sont meilleurs. Les ralentissements dans les deux premiers Sonic sont tout simplement inadmissibles et nuisent au confort de jeu. Le minimum syndical a été fait dans ce best of DS, les bonus étant bien trop maigres pour contenter les joueurs nostalgiques de la chasse aux Chaos Emeralds. Les nouveaux joueurs, s'ils font fi des défauts de cette version DS, peuvent en revanche y trouver la possibilité de découvrir ce qui était autrefois une série incontournable.

dondz
5
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2010

Critique lue 324 fois

1 j'aime

dondz

Écrit par

Critique lue 324 fois

1

Du même critique

Final Fantasy: All The Bravest
dondz
1

"RPG"

Sorti de nulle part après une annonce faite par Square Enix il y a quelques jours, Final Fantasy All The Bravest vient perdurer le 25ème anniversaire de la licence connue en Europe depuis FF VII...

le 9 juin 2022

11 j'aime

Desperate Housewives
dondz
10

Une série à ne pas rater

Sous ses apparences mielleuses à souhait se cache une série aux intrigues multiples. L'humour a le mérite d'être simple et pourtant efficace et chacune des saisons parvient à maintenir l'attention...

le 5 juin 2010

10 j'aime

World War Z
dondz
4

Pittoyable

Si Shaun of the Dead ou Warm Bodies ont su faire des films originaux sur la façon dont l’invasion de morts-vivants est traitée, il restait une catégorie dans laquelle ils n’avaient pas tenté une...

le 8 juin 2022

8 j'aime