Suite très attendue de The Stick of Truth, L'Annale du Destin est très sympathique en un certain sens à la hauteur du premier jeu, mais malgré ça je ne le recommanderai pas à n'importe qui.


Tout comme le premier jeu, il y a un gros contenu, avec pas mal de quêtes secondaires, et les mécaniques de jeu sont très diversifiées (appel à un ami, invocations, artefacts, ADN, choix de classes modifiable...), de même que la personnalisation du perso, tant pour le physique que l'ethnie, l'attirance sexuelle, la religion... Le jeu est finalement très long à explorer (entre 25 et 30 heures).


Mais ce jeu n'est pas du tout exempt de défauts. Tout d'abord, nous n'avons pas le plaisir de la découverte, de la promenade dans South Park, car The Stick of Truth est passé par là. Alors cette suite nous propose une histoire nouvelle et un gameplay modifié, plus proche de Fire Emblem.


Je préfère le nouveau système de combat à l'ancien, il propose plus de réflexion, et la courbe de difficulté est plutôt bien gérée : le jeu n'est pas très difficile, on perd rarement (ce qui allongerait inutilement le temps passé sur le jeu). Les combats sont cependant un peu longs, d'autant plus que mon ordi supporte mal le jeu et lag beaucoup, et finissent par tourner en rond.


Et c'est un des problèmes de L'Annale du Destin : on se force un peu à le terminer, il traîne en longueur : le scénario est sympa (on ne m'enlèvera pas l'idée que se faire attaquer par un fœtus avorté géant zombie nazi ou se faire écraser par les couilles de son propre père surclasse n'importe quel autre scénario), mais l'humour est en dessous du premier volet. Car oui, au bout de 30 heures, on se lasse que toute l'intrigue tourne autour de notre faculté à péter. Et c'est bien normal.


Malgré tout cela, j'ai bien apprécié le jeu : les mécaniques de jeu sont très bonnes, et même supérieures au premier jeu, il y a beaucoup à explorer, un passionné pourrait vraiment y passer du temps, surtout avec les DLC (qui cependant n'apportent aucun plus à l'histoire).


Je pense qu'un fan de South Park testant d'abord L'Annale du Destin pourrait l'adorer, c'est un jeu qui en un sens vaut le premier. Mais j'ai joué à ce premier jeu, et cette suite me marquera certainement moins que The Stick of Truth.


P-S : Gros point négatif cependant, la VF est une idée excellente, mais ce n'était vraiment pas la peine d'en faire une sans les voix originales. Mieux vaut jouer en VO.

Monsieur_Cintre
8
Écrit par

Créée

le 29 mars 2020

Critique lue 173 fois

2 j'aime

2 commentaires

Monsieur_Cintre

Écrit par

Critique lue 173 fois

2
2

D'autres avis sur South Park : L'Annale du Destin

South Park : L'Annale du Destin
Kaposi
7

Meilleur jeu, moins bon épisode.

Excellente surprise de 2014, South Park : Le Bâton de la Vérité étais un hommage passionné aux éléments qui ont fait le succès de la série, concocté par les mercenaires d'Obsidian et l'équipe...

le 20 oct. 2017

19 j'aime

2

South Park : L'Annale du Destin
The_Singe
4

Tout ça pour ça...

J'avais décroché de South Park à partir de la saison 18 ou 19, pour plein de raisons diverses et variées qui ne concernait pas la série en elle-même mais plutôt ma vie personnelle. J'avais quand même...

le 1 nov. 2017

12 j'aime

6

Du même critique

The Big Lebowski
Monsieur_Cintre
10

Tout commença par une souillure de tapis...

En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...

le 26 avr. 2020

19 j'aime

3

Les Aventuriers de l'arche perdue
Monsieur_Cintre
5

Archéologue : un métier badass

Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...

le 1 oct. 2018

18 j'aime

5

Mon nom est Personne
Monsieur_Cintre
7

Le chemin vers la reconnaissance

Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...

le 5 sept. 2020

17 j'aime

10