Splinter Cell: Blacklist

Jeu de Ubisoft Toronto et Ubisoft (2013PlayStation 3)

L'oncle Sam revient aux sources, et il n'est pas content..

Figurant parmi les grandes sagas de jeux d'infiltration, les Splinter Cell furent réputés pour leur approche réaliste et exigeante en la matière. Pourtant, l'épisode Conviction sorti 4 ans plus tôt changea complètement les codes pour le plus grand désarroi des puristes en laissant au placard les subtilités d'infiltration des premiers opus. Voyons voir ce que vaut Blacklist en termes de jeu du genre et surtout en tant que Splinter Cell.

Synopsis

Ancien Splinter Cell de chez Échelon 3 dirigé par le regretté Irving Lambert, Sam Fisher vient d'être fraichement nommé par la présidente des États-Unis, Caldwell, à la tête d'Échelon 4 suite aux événements liés aux IEM de Washington (voir Splinter Cell Conviction). Une nouvelle organisation de renseignements ultraconfidentielle qui aura pour but de stopper les activités des Ingénieurs. Groupe terroriste au nom pas banal œuvrant à faire tomber les États Unis par le biais de multiples attaques dévastatrices. L'oncle Sam devra tirer un trait sur son passé de loup solitaire pour désormais mener à bien des missions en équipe et surtout en tant que leader, en compagnie d'une vielle connaissance au nom d'Anna Grimsdottir, son équipier Briggs, le technicien Charlie, et son vieil ami Victor Coste.

Bienvenue sur le Paladin

Q.G mobile d'Échelon 4, le Paladin est un avion-cargo-militaire qui servira de hub central au jeu. Il regroupe tout le nécessaire pour l'intervention sur le terrain. Laboratoire, infirmerie, bloc de détention, aménagements perso et le centre de commandement. C'est là que se situe en son centre l'IMS (Interface de Mission Stratégique). Une carte interactive où figurent toutes les données liées aux missions, solde, Shadownet (suivi, défis, statistiques solo & multi) et autres. Si vous cherchez les menus classiques, c'est ici qu'il faut s'y rendre (ou sur Start) et non à l'écran de démarrage.

Parlons en des missions, qui se divisent en 3 grands types. Les 11 missions du Solo, les missions Annexes E4 le Contre-Espionnage plutôt anecdotique. Celles du solo proposent pour la plupart des environnements bien plus vastes et variés que par le passé, détaillés sans toutefois arracher la rétine et plus ou moins linéaires. Certes il s'agira essentiellement d'aller d'un point A à un point B, mais force est de constater que les chemins annexes sont très nombreux, et c'est une très bonne chose. Au final, le level design a été conçu de sorte à ce que « tous les chemins mènent à l'objectif ».

Les missions E4 elles, se déroulent dans des environnements plus cloisonnées avec la possibilité de réexplorer la carte entière, rappelant les anciens épisodes. 4 personnes sont à leur charge. Celles de Grim en sont le parfait héritage, où la moindre alerte compromettra la mission. Celles de Charlie où il faudra tenir plusieurs vagues d'ennemis avec l'arsenal à notre disposition. Pour le Coop, il faudra s'adresser à Briggs, et quand à Kobin, il vous chargera de nettoyer une zone entière d'ennemis pour progresser. Et si on a un peu de temps libre, rien ne nous empêche de passer un coup de fil à Sarah.

Iron Sam

Décidément, Sam n'a jamais aussi bien été préparé au combat que dans cet épisode. Il dispose de nombreuses armes, gadgets, lunettes et combinaison tous modulables à souhait en fonction de notre façon de jouer.

Pour les armes, il existe 3 types. Le pistolet silencieux, une arme secondaire (fusil d'assaut, à pompe, sniper) et une arme spéciale non létale (pistolet incapacitant ou arbalète). On peut améliorer leur Puissance de feu, leur Précision, la Portée, la Maniabilité et la Taille du chargeur.

C'es loin d'être la crise du coté gadgets. Les incontournables caméras glu, grenades soporifiques ou balles électrisantes sont les armes idéales pour une approche furtive et non mortelle. En revanche, les mines de proximité, grenades et autres armes bruyantes sont plus adaptés à l'Assaut. La famille s'agrandit avec quelques nouveaux venus tels que l'émetteur glu pour faire une diversion sonore, les mines choc qui électrocuteront quiconque posera le pied dessus (redoutable sur une étendue d'eau), et le Tri-rotor. Un drone volant télécommandé particulièrement efficace pour la reconnaissance du terrain. On peut le piloter jusqu'à une certaine portée et peut être explosé si on le désire. Attention toutefois à ne pas l'approcher trop près des gardes, qui n'hésiteront pas à le réduire en miettes.

Les fameuses lunettes symboliques de la série offrent 2 choix de visions. Nocturne pour voir dans le noir, et Sonar pour voir à travers les murs (à condition d'être immobile). Cette dernière peut détecter mines, lasers et bien sur ennemis.

Et enfin l'armure, ou plutot la combinaison de Sam se décompose en 5 parties. La tête (uniquement en multi), le torse, les gants, le pantalon et les bottes. Chacun peut améliorer le niveau de protection, la discrétion ou la maniabilité de l'arme. On peut bien évidemment cumuler plusieurs améliorations afin de se concentrer sur une statistique précise. Préfériez-vous un Sam complètement silencieux même à vive allure ou privilégierez-vous une protection optimale en vue des vagues d'ennemis ? Le choix est votre.

Gameplay

Là où Conviction marquait un nouveau départ, Blacklist suit le modèle de son ainé tout en remettant au gout du jour des éléments de Gameplay d'anciens opus. Le fait de pouvoir transporter et planquer un corps dans l'ombre en sont la preuve. Pour la gestion de l'obscurité, un voyant sur la combinaison s'allumera dès que Sam sera dans la pénombre. Mais même ainsi, un ennemi suffisamment proche pourra toujours vous repérer.

L'oncle Sam a également gagné en agilité si on en croit son aisance à l'escalade, rappelant un certain « Assassin's Creed ». Certes, ça casse le réalisme mais c'est visiblement dans l'air du temps de moderniser le Gameplay de séries phares. Ce n'est pas une mauvaise chose tant que ca reste jouable, et c'est le cas. On peut toujours se déplacer d'abri en abri à l'image d'un « Gears of War » et maintenant neutraliser un ennemi tout en étant planqué. Autre élément conservé, la silhouette de la dernière position connue. Servez vous en pour contourner l'ennemi pendant qu'il se focalise dessus.

Au final on a un Gamplay plus dynamique et confortable à jouer. Sam se manie parfaitement et sans lourdeur.

À chacun son style

Une des grandes nouveautés que ce jeu apporte à la série, c'est la possibilité de jouer entre 3 styles de jeu différents.

Le premier, c'est le style « Fantôme ». Il faudra opter pour une approche Non Létale sans tuer qui que ce soit. L'idéal pour le score final est d'éviter totalement les ennemis et de n'éveiller aucun soupçon. C'est celui qui rapporte le plus de points et par conséquent le plus difficile à maitriser. Tout est une question de furtivité.

La « Panthère » elle, devra traquer et tuer ses proies en silence. Il faudra basculer dans le menu radial de Non Létal à Létal pour pouvoir permettre à l'Oncle Sam de trancher les gorges de ses victimes avec son couteau flambant neuf, ou de les tuer à bout portant avec une arme silencieuse.
Et le dernier, le style « Assaut », caractérise le combat frontal. Face à l'ennemi, il faudra opter pour des méthodes moins discrètes. Grenades flash ou à fragmentation, fusils mitrailleurs ou à pompe et j'en passe. L'objectif est surtout de faire du bruit, létal ou non.

Il n'est possible de maitriser qu'un seul style par mission. L'objectif sera donc de se concentrer sur celui-ci afin d'obtenir le score cible variant en fonction du niveau de difficulté. Score que l'on pourra consulter sur le Leader-board en ligne, nous attribuant une place au rang « amis » ou « Mondial » selon notre performance.

Ces 3 styles en plus d'apporter un certain équilibre dans le jeu, le fait gagner en rejouabilité. Et contrairement aux anciens épisodes où on obtenait un malus en cas de meurtre ou de manque de discrétion, on sera récompensé quelque soit sa façon de procéder. Et ça, ce n'est pas plus mal.

Place à l'exécution

Cet épisode réintroduit et améliore la fonction « Marquer & Exécuter » inaugurée dans l'opus antérieur. Dorénavant il faudra neutraliser non pas un seul mais plusieurs ennemis (au corps à corps ou avec une arme) afin de remplir la jauge d'exécution nouvellement introduite. Ceci fait, Sam pourra marquer au moins 3 ennemis avant de les mettre hors d'état de nuire. Il est toujours possible de marquer indirectement les ennemis par le biais d'une caméra glu, le Trirotor, les Lunettes Sonar et j'en passe.

Et afin de rendre l'action plus dynamique qu'elle ne l'est déjà, il est même possible de le faire en mouvement. Les développeurs appellent ça le « Killing in Motion » ou « Meurtre en mouvement », et c'est plutôt bien rendu. Et pour les puristes qui craignent la dénaturation de la saga à cause de cet élément, sachez que l'exécution (mais pas le marquage) est désactivée dans le mode de difficulté « Perfectionniste ».

Antagonistes

Il existe plusieurs types d'ennemis différents. D'abord les Mercenaires classiques qui peuvent selon la situation êtres équipés d'un casque, auquel cas un tir à la tête ne les tuera pas sur le coup. Un détail à prendre en considération. Idem pour les Snipers qui eux, peuvent voir de très loin et qu'il faudra absolument contourner.

Ensuite vient un nouvel ennemi, les Pilotes de Drones qui comme leur nom l'indique, déploient à même le sol des drones de reconnaissance télécommandés détectant toute anomalie aux alentours. Si l'un d'entre eux nous repère, il nous traquera jusqu'à se faire exploser devant nos yeux. Ces pilotes émettent un signal de brouillage perturbant les modes de vision Nocturne et Thermique. Seules les fréquences du Trirotor ne sont pas affectées. Il est recommandé d'utiliser des munitions à IEM pour neutraliser temporairement les drones.

Les Commandos peuvent être apparentés à des Mercenaires, mais cette fois équipés de lunettes de vision et donc aptes à voir dans l'obscurité ou à travers un écran de fumée. Ils sont agiles et par conséquent difficiles à atteindre. Et enfin le plus puissant du lot est le Soldat Lourd, blindé de la tête aux pieds (parfois avec un bouclier anti-émeute) et immunisé aux balles électrisantes, et aux grenades soporifiques. Sachant qu'une attaque frontale est vouée à l'échec, une attaque aérienne ou par derrière (létale ou non) sont recommandés. Et niveau gadgets, seule la grenade incendiaire peut les neutraliser sur le coup.

Un ennemi qui fait son comeback depuis l'opus Pandora's Tommorow, ce sont les Chiens de Garde. Je les considère comme bien plus dangereux que les soldats blindés pour plusieurs raisons. Grâce à leur flair, ils n'ont même pas besoin de nous voir directement et leurs aboiements trahissent nôtre présence en alertant les gardes aux alentours. Et leur rapidité ne nous laisse aucune chance pour les semer à moins de trouver le moyen de quitter la terre ferme.

Espions vs Mercenaires

Un mode qui fait son grand retour depuis sa première apparition dans Chaos Theory. Il est toujours question de confronter 2 types d'ennemis différents. Les espions, agiles et mortels au corps à corps. Et les Mercenaires qui se jouent à la 1ère personne et lourdement armés. 5 types de parties sont jouables : EvM Blacklist (4 contre 4), où les espions devront pirater un maximum de terminaux avant que les Mercenaires leur en empêchent. EvM Classique (2 contre 2). Extraction qui est en réalité l'inverse de Blacklist où ce seront les Mercenaires qui devront extraire des données. Domination (3 contre 3) et Match à Mort par équipes mixtes (4 contre 4). L'expérience acquise servira à investir dans des équipements de plus en plus élaborés en fonction du niveau. Un mode de jeu rafraîchissant.

En vrac

La bande son de Blacklist n'égale pas celles de ses prédécesseurs. Mais comme pour ceux-là, elle s'incorpore bien dans l'ambiance et évolue en fonction de la situation. Graphiquement c'est honorable, même si on est très loin d une claque visuelle. Même si certains effets de lumière et de météo font plaisir à voir. Les protagonistes sont également bien modélisés et les doublages en VF de bonne qualité. En parlant des protagonistes, Sam, Grim et le leader des Ingénieurs sont les seuls qui sortent réellement du lot. Les autres ont beaucoup moins de « présence ».

Concernant l'I.A, elle peut se débrouiller sans atteindre toutefois les sommets. Il faudra retenir qu'ils peuvent nous repérer d'assez loin, et particulièrement efficaces en matière d'embuscade. Le meilleur exemple figure dans les vagues d'assauts des missions de Charlie. Où les ennemis arrivent par tous les sens si intrus il y a. Difficile de se cacher dans ces conditions.

Le mode solo se finit entre 6h et 8h selon notre allure. Mais si on ajoute les missions secondaires en solo et coop, la rejouabilité et le mode « Espions vs Mercenaires », la durée de vie augmente considérablement.

En revanche, j'ai noté de violents bugs d'affichage (scintillement, pixels morts) et un clipping plus que prononcé. Les temps de chargement sont loin d'être courts et le jeu est globalement plus facile que ses prédécesseurs.

Verdict

Bien qu'il ne soit pas du niveau de l'excellentissime Chaos Theory, et qu'on ne reverra peut être plus de Splinter Cell aussi exigeant en termes de furtivité que par le passé, force est de constater que Blacklist s'en sort largement avec les honneurs. Le changement de cap amorcé par Conviction s'est matérialisé avec un épisode très complet, mixant et réintégrant des éléments issus des anciens épisodes (le mode Espions vs Mercenaires notamment), et finement ajusté pour permettre aussi bien une approche bourrine que furtive avec un Gameplay toujours aussi vif et efficace. Même si il ne brille pas par son scénario et son aspect technique, on a là un opus de qualité qui conviendra aussi bien aux puristes qu'aux néophytes.

le 14 nov. 2016

D'autres avis sur Splinter Cell: Blacklist

alb

Sam t'as tuer

J'avais beaucoup aimé Double Agent pour ses environnements (le navire pris dans la glace..), et son gameplay un poil subtil (jouer l'agent double avec ce que ça sous entend de stress et de...

le 2 sept. 2013

Romain_Gallego

Bien... Mais pas trop

Etant un fan absolu de Splinter Cell Chaos Theory, je ne voyais en Blacklist que le prolongement du déclin de la série duquel on a assisté avec Conviction. Finalement je me suis trompé, le jeu est...

le 27 févr. 2014

Superkebab

Fisher Priceless

Ouf. Ubisoft a compris. Ubisoft a compris que ce que l'on aimait dans les 4 premiers Splinter Cell, c'était l'infiltration. Après un Conviction ultra bourrin, on a droit à un retour aux sources...

le 12 oct. 2013

Super Mario Party

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

Super Mario Galaxy

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018