Etant un fan absolu de Splinter Cell Chaos Theory, je ne voyais en Blacklist que le prolongement du déclin de la série duquel on a assisté avec Conviction.
Finalement je me suis trompé, le jeu est bien meilleur que Conviction, sans pour autant surpasser les épisodes précédents, je m'explique:
Tout ce qui faisait le charme de Chaos Theory, c'était son immersion au sein du level. Et pour ça, on avait des mini mondes ouverts, on pouvait interroger des gardes pour obtenir des informations, on pouvait pirater des ordinateurs pour en connaitre plus sur l'endroit où on se trouvait, crocheter des serrures, pirater des scanners rétiniens, etc.
Tout ça à disparu, au profit de niveaux couloirs, car oui c'est ça. Bien qu'il y ait plusieurs chemins disponibles (3 au max), nous avançons dans un gros couloir, la seule chose à faire étant d'éliminer les ennemis ou de les éviter.
Exit les piratages, exit les crochetages, exit les interrogatoires, on avance les yeux fermés vers la fin du niveaux.
Et pour en finir avec ça, ils sont découpés en parties, comme Conviction. On déclenche une alarme dans une partie ? les gardes auront tout oublié dans l'autre.
Bref, aucun niveau de vraiment marquant, puisqu'on ne fait que le traverser sans l'explorer.
Au niveau du gameplay, Sam est un gros bourrin, il avance à la vitesse de l'éclair, même en réduisant cette vitesse au minimum...
L’infiltration c'est une question de patience, pas de rapidité, m'enfin...
C'est tellement rapide, que des fois lorsque l'on veut s'extraire rapidement d'une situation délicate, on fait n'importe quoi. Couplé à son interface ignoble, il y a un nombre de fois hallucinante où j'ai ouvert une porte plutôt que d’assommer un ennemi, me retrouvant ainsi devant lui, repéré... Super.
Bref, dans l'ensemble sinon le jeu est plutôt pas mal, on retrouve enfin les VRAIES phases d'infiltrations de nuit, la personnalisation est une bonne idée qui rajoute un plus à la série. On retrouve également les déplacements de corps, les neutralisations non-létales, etc. Ça m'avait manqué !
La difficulté est bien présente (En mode puriste, sinon aucun intérêt), et l'IA ne s'en tire pas trop mal, quelques rajouts sympas (comme un garde qui détecte que son collègue a disparu)
Le multi je l'ai bien aimé, assez dynamique, à condition de tomber sur une partie où l’hôte ne change pas toute les trois minutes bien entendu...
Dire que cet opus est le meilleur de la série c'est faux, bien qu'il remonte la pente.