Parlons de Spyro : The Dragon ! (PC)


Vous voulez un jeu avec une difficulté de dingue ? de quoi pleurer du sang, recommencer, pleurer du sang, recommencer, boire votre sang pour ne pas mourir de déshydratation ? bah Spyro est totalement PAS fait pour vous ! c'est l'antithèse de la difficulté, ambiance chill au possible, de quoi vous endormir plus vite qu'avec une fuite de gaz dans votre sommeil. Pour autant, même si je trouve le jeu trop simple dans sa globalité, ça vient du bien de temps en temps un petit jeu simplet qui propose avant tout une ambiance calme et onirique comme pas possible, un jeu pour se détendre sauf les phases de vol.


INFORMATION je parle de la version Reignited (remake) dans cette critique. Comme le jeu est exactement le même outre le visuel plus actuel, ça ne me semble pas déconnant !


Donc, en terme d'introduction, on est dans quelque chose de très simpliste, enfantin même, mais qui fonctionne parfaitement pour l'ambiance du titre. Notre ami Spyro et des dragons vont insulter au calme Gnasty Gnorc un bon troll puant qui semble rien foutre depuis un bail, mais QUE NENNI. Après avoir été insulté comme une vieille serviette sale, Gnasty va s'bouger le cul et transformer tous les dragons des îles en Cristaux, sauf Spyro parce que bon, sinon pas d'aventure x). De ce principe, on va partir sur une petite quête de vengeance des familles pour buter l'enculer de Gnorc ! ah oui, liberer les dragons aussi.... L'histoire n'est pas plus compliqué que ça, je n'en demande pas tellement plus pour une histoire d'un jeu de plateforme même si ça reste toujours un minimum le bienvenue, l'important reste l'univers ma bonne dame !. L'univers de Spyro (du moins dans le premier) n'est pas tellement plus profond que son scénario, tout est très survolé en réalité bien que l'ambiance qui se dégage est agréable lors de l'aventure. Niveau mise en scène, on est plus ou moins dans le néant, outre la cinématique d'ouverture ma foi sympathique, le jeu reste très sommaire avec que de très petite discussion chaque fois qu'on délivre un Dragon (toujours un peu d'humour) mais ça ne vole pas plus haut que ça.


J'ai envie de dire, un codex ça aurait été bien non ? pour avoir un peu plus d'information sur l'univers, mais en même temps... j'imagine que tout le monde s'en branle, donc on on s'en branle.


En terme de personnage, l'aventure est assez austère, hormis notre petit Dragon Mauve du nom de Spyro, bah rien ne retiendra votre attention plus que ça dans ce jeu. Spyro est certes un petit dragon (un peu moqué par les autres) mais a une confiance en lui assez extrême, dans sa vision, rien ne peut l'arrêter ! j'aime beaucoup son design, sobre, basique, mais assez mémorable. Pour les autres Dragons (80), bah... hormis une ou deux lignes de dialogues lorsqu'on les libères, bah y a rien, donc. Le point ou brille le plus ce Spyro Remake est sur l'animation qui est juste parfaitement bien décomposée en jeu, c'est un vrai plaisir de voir Spyro courir, tourner, voler, un régal visuel ! tout comme le bestiaire d'ailleurs qui a un excellent traitement aussi au niveau de l'anim, toujours loufoque ! La modélisation aussi est très réussie avec des modèles pouvant presque être dans un film d'animation !


En antagoniste, Gnasty Gnorc est plutôt sympathique visuellement bien qu'on le voit 2 fois dans l'aventure quoi...


Une chose m'a agréablement surpris, le doublage ! alors pour un jeu aussi peu bavard, avoir un doublage français aussi qualitatif est assez étonnant, franchement réussi sur ce point !


Le bestiaire dans Spyro est assez bipolaire, si j'admets volontiers que visuellement tous les monstres du jeu soient délirants et totalement réussis, j'avoue que leur intérêt ludique est assez bas. Ça arrive souvent dans ce genre de jeu que le bestiaire soit assez gentil avec le joueur (façon de parler) mais dans Spyro, on tient un tout autre niveau ! linéaire comme pas possible, des monstres en pagailles de partout et faut quand même le faire exprès pour mourir de leurs mains, le vide est un ennemi bien plus mortel. ALLO ? Y'A DU MONDE ? vous voulez parler des boss ? bon bein... c'est ça ouais non, mais... c'est de la merde oui. Le jeu ne propose pas vraiment de boss en réalité, ça fait office de ??? d'ennemi "plus coriace" en fin de niveau quoi, nul.


Qu'est-ce que Spyro donc ? tout simplement un jeu de plateforme type "collect-a-thon" dans lequel on explore des niveaux pour ramasser des objets en tout genre. Pour faire simple, c'est une variante de la plateforme qui axe son gameplay autour des mini-jeux/exploration/plateforme de façon générale bien que Spyro lui offre vraiment l'expérience dans sa forme la plus basique, un Banjo Kazooie en comparaison est bien plus intéressant ludiquement parlant avec une maîtrise du genre qu'on ne retrouve pas vraiment dans Spyro.


La campagne principale est divisée en 6 mondes de 6 niveaux (total) avec 4 niveaux classiques de plateforme/collection, le hub (qui compte comme un niveau) et une partie annexe de mini-jeux (vol). Concrètement, 90% du temps dans Spyro vous explorez des niveaux de tailles modestes en ramassant tous les diamants dans votre vue, simple. Faire le jeu sans optique de faire le 100% ne demandera pas plus que 4-5h pour en voir le bout, compte 8-9h pour ceux voulant faire la totale (plus intéressant). Dans chaque niveau (ou presque) il y aura donc un nombre de joyaux a récolter (500 souvent) avec en prime un oeuf plus ardu a prendre que la moyenne des joyaux et c'est tout. Aucune difficulté, juste du bon chill et du remplissage de %, sympathique tout au mieux pour ce Spyro en terme de fun. Par contre, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par les niveaux de vol avec Spyro ! Première chose, C'EST HARD !!! enfin un peu de contenu qui tient tête au joueur. Dans les niveaux de vol, vous devez donc faire un trajet précis et taper dans le mile sur les objets demandé (coffre à détruire, ennemis volants, etc...) et franchement, faut souvent retry parce que le timer défile à une vitesse ! vous avez pas vraiment le droit à l'erreur, on s'approche peut-être du die & retry comme il faut souvent juste trouver la route idéale, mais globalement ça reste vraiment fun de prendre le temps de trouver l'itinéraire parfait pour en venir à bout ! C'est tout, vous avez plus ou moins 9h de jeu qui arrive tout de même a tourner un peu en rond par manque de nouveauté, mais bon, ça reste bien sympa tout de même !


Je dois bien admettre que Spyro réussit son pari d'offrir une aventure au moins très variée visuellement ! bon, pas la peine de parler de ça pendant 10 ans, bien évidemment que cette version remake de la trilogie originale est juste magnifique, on tient limite un film d'animation par moment tant l'image est jolie à l'écran. Les couleurs, la végétation, c'est juste extrêmement plaisant de déambuler dans cet univers. Chaque monde a sa propre ambiance aussi, passant d'un monde forestier à un désert tout sec (lol) voir des mondes magiques (steampunk presque sur la fin !) autant dire que l'aventure est toujours agréable et plaisante pour les yeux.


En terme de gameplay, on va commencer par le basique, le maniement de Spyro. Le plus gros problème du jeu en terme de "maniement" vient de la caméra, du fov qui est beaucoup trop près du personnage. Si le jeu est simple et que ça ne pose pas de problème outre mesure pour la complétion du titre, les niveaux plus complexes comme ceux de vol deviennent tout de suite plus tendu a cause de ça. Ça aurait été bien d'avoir eu le choix de reculer la caméra du personnage un peu, limite on est sur gears of war la oh.... Sinon, le gameplay en tant que tel est extrêmement basique de chez basique avec une touche pour faire un saut (A) et laisser appuyer pour voler un peu partout (fun). Une touche pour courir (X), pour cracher du feu (RT OU B) une touche de roulade inutile (RB - LB, mais a quoi ça sert ?) et voila, vous avez un gameplay simpliste au possible, mais plaisant comme tout. Le plus gros problème de Spyro en réalité, c'est que le jeu est tellement simple (niveaux + boss) qu'on ne se sert jamais vraiment des mouvements d'esquive ou le jeu ne brille jamais vraiment sur certaine spécificité. Je veux dire, on introduit rapidement le principe du fait que le feu ne puisse pas tuer un ennemi en armure et inversement, les gros sans armures faut les brûler par exemple, mais ça s'arrête là. On aurait pu avoir des ennemis, des boss ? qui utilisent cette spécificité de gameplay pour rendre le tout un peu plus palpitant (juste un peu) mais comme tout le reste du titre, une idée de base et basta. Je ne critique pas outre mesure, parce que ça reste un jeu chill et très sympathique manette en mains, n'attendez juste pas autre chose que ça.


En terme d'intelligence artificielle ? je dirais de bon gros légume de potager oui. C'est un autre problème du jeu ça pour ceux qui aiment la difficulté (un minimum) dans Spyro, les ennemis (majoritairement) sont d'une passivité à toute épreuve. Ça ajoute une couche de facilité à l'aventure qui est déjà simple de base sur tous ses aspects, avoir des monstres qui ne sont pas une menace (ou peu) mouerf ! mais bon, ça fait partie du charme du délire, un jeu sans prise de tête encore une fois.


La bande sonore ajoute justement a cette ambiance bonne enfant avec des thèmes toujours très entraînant !


Conclusion : on ressent quand même vraiment le coup de vieux du titre en terme d'intérêt ludique aujourd'hui, n'en reste pas moins une aventure agréable pour tous ceux voulant un jeu chill sans prise de tête !

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2021

Critique lue 233 fois

9 j'aime

14 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 233 fois

9
14

D'autres avis sur Spyro the Dragon

Spyro the Dragon
crash
9

Critique de Spyro the Dragon par crash

Comme le disait le Joueur du Grenier dans son exploration très pertinente de l'époque du passage du 2D à la 3D, peu de titres ont su relever le défi. On pense tout de suite aux stars, qui...

le 10 nov. 2010

18 j'aime

6

Spyro the Dragon
damon8671
8

« Et c'est reparti ! »

Spyro le dragon est un jeu très particulier pour moi car il est l'un des tous premiers jeux auxquels j'ai joué, il fait partie de ces jeux qui m'ont fait aimer le jeu vidéo à mes débuts, peut-être...

le 27 févr. 2016

14 j'aime

6

Spyro the Dragon
LinkRoi
7

Spyrou

Parlons de Spyro : The Dragon ! (PC) Vous voulez un jeu avec une difficulté de dingue ? de quoi pleurer du sang, recommencer, pleurer du sang, recommencer, boire votre sang pour ne pas mourir de...

le 30 avr. 2021

9 j'aime

14

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20