Sûrement la saga la plus culte et la plus lucrative du cinéma, Star Wars fait aussi parti du paysage vidéoludique et ce depuis 1983. Battlefront, Jedi Knight, Knights of The Old Republic, Le pouvoir de la Force, on peut dire que Star Wars a touché à toutes les époques et tous les genres, entre le MMO, l'action/aventure et même l'éducatif, la saga a toujours connu un certain succès sur nos PC et consoles mais depuis le rachat de la licence par EA qui enchaîne les échecs, les dernières années de Star Wars étaient obscures à se demander où est ce que cela nous mènerait à part droit dans le mur. Lors de l'E3 2018, Star Wars : Jedi Fallen Order est annoncé et avec ceci un nouvel espoir pour la licence.

Au bout de seulement une petite année d'attente, le titre sort, le mystère disparaît et voilà donc ce qui nous est proposé par Respawn Entertainement :

Il y a très très longtemps, dans une Galaxie lointaine très lointaine, Cal Kestis, survivant de l'ordre 66 et ancien padawan de Jaro Tapal, est en cachette depuis 5 ans et nous récupérons donc ce jeune padawan sur la planète Bracca où il y travaille. Malheureusement l'Empire le retrouve, mais alors qu'une mystérieuse inquisitrice s'apprête à l'achever, il se fait sauver par Cere et Greez. La petite équipe se forme et nous voilà en quête de divers objets autour desquels seront présentés de mystérieux personnages. Nous serons accompagnés par notre astrodroïde baptisé BD-1 qui est sûrement l'un des meilleurs sidekick de ces dernières années.

Pendant ces 15/20h de gameplay, on retrouvera quelque chose de très classique mais redoutablement efficace, on a de l'escalade à la sauce Uncharted, des combats types Dark Souls, des énigmes façon Tomb Raider, ce qui donne un savoureux cocktail auquel on ajoute au cours de l'aventure d'autres saveurs. On commence de manière très basique avec une attaque de base, un ralentissement et de l'escalade sur certains types de murs, puis petit à petit on débloque d'autres murs, une tyrolienne, le wallrun, ce qui donne une variété assez intéressante. Pareil côté combat, petit à petit nous débloquerons des pouvoirs tels que la poussée, l'attraction, le lancer de sabre, etc... ce qui donnera des combats plutôt intéressants surtout si l'on est en difficulté extrême, le jeu possédant une réelle intelligence artificielle possédant elle aussi diverses attaques et résistances selon les ennemis et les créatures.

En effet, au delà des soldats impériaux et inquisiteurs à éliminer, nous rencontrerons un bestiaire assez riche, allant des créatures maritimes aux créatures volantes toutes plus dangereuses les unes que les autres. Là où c'est un peu plus intéressant c'est que nous pouvons utiliser les créatures pour éliminer les impériaux. Quoi de mieux que d'envoyer un soldat de Vador sur un Bograt ou bien carrément l'envoyer sur une plante carnivore ? Mais bon soyons honnête la plupart du temps, on attaque un soldat et la créature vient te priver de ce plaisir pour te gober.

Malgré l'agacement que cela peut générer, la présence de créatures donne de la vie à cet univers dévasté. Car oui, même si les lieux sont divers dans leur environnement (paysages montagnards, magmatiques, végétaux...) ils sont tous abandonnés et peuplés d'ennemis et je sais que cela peut paraître surprenant, mais malgré la présence de l'Empire et les conditions de vie terrible, la population n'a pas été Géonosisdée (désolé). Donc voilà un petit manque de ce côté là mais ce n'est pas non plus handicapant.

Ce qui est handicapant, en revanche, c'est la latence entre notre pression sur le bouton et l'action effectuée par Cal. Plusieurs fois j'ai appuyé sur L1 pour bloquer mais cela prend trop de temps, on s'y habitue relativement vite mais voilà il y a deux solutions pour expliquer ce problème : soit c'est volontaire pour rajouter de la difficulté, mais cette difficulté n'est qu'artificielle, soit c'est involontaire et dans ce cas là vous êtes des courges (malgré votre talent).

Je ne sais pas quoi en penser, mais ce n'est pas le seul problème technique du jeu. Plusieurs fois, le personnage ne s'accrochait pas, ou bien ne courrait pas, ou bien ne faisait pas son double saut, ce qui est assez frustrant.

Mais bien évidemment la note de 8 n'est pas là pour rien, le jeu n'a pas que des soucis alors revenons sur le positif un petit moment. Les personnages, pour commencer bénéficient d'une écriture simple mais efficace, ils sont tous attachants et ambivalents, leur évolution et les choix qu'ils prendront au fil de l'aventure sont logiques on se retrouve avec des vrais personnages de Star Wars dans une ambiance à mi-chemin entre Rogue One et Un Nouvel Espoir rendant leur univers encore plus crédible.

Et qui de plus crédible que Cameron Monaghan, excellent acteur aperçu pour la première fois dans Malcolm, il incarne par la suite Ian Gallagher dans la série Shameless, puis ensuite Le Joker dans la série Gotham. Dans Jedi Fallen Order, Monaghan donne une interprétation personnelle et touchante, sans reproche possible.

Côté scénario, là aussi on a quelque chose de classique, mais est-ce que le classicisme est une mauvaise chose si cela fonctionne ? Bien sûr que l'on veut quelque chose d'innovant et de révolutionnaire, mais ce n'est pas parce que c'est "typique" que c'est mauvais et ce jeu en est la preuve.

Oui, bien sûr, j'ai deviné la plupart des rebondissements scénaristiques, mais justement c'est la preuve que le scénario est logique, cohérent avec son propre univers et nous sort pas n'importe quoi histoire de surprendre. Comment est-ce bien fait me direz vous ? Et bien le rythme est bon. Les révélations viennent au bon moment, sachant qu'en parallèle de ces révélations qui développent les différents personnages, on a d'autres mystères qui nous entoure. À aucun moment dans ce jeu je ne me suis retrouvé à souffler (à part quand je rageais), ou alors à rire des grosses ficelles, bien sûr être un fan de Star Wars aide, mais il y a vraiment une qualité d'écriture indéniable, à vrai dire il y a même deux fois où je me suis levé du fauteuil parce que je m'attendais pas vraiment à ça même si ce ne sont pas des révélations énormes, elles restent fortement appréciables.

Côté boss, et bien dur à dire, j'ai fait la difficulté en Chevalier Jedi (Moyen), donc c'était sympathique mais pas mémorable non plus (à part le final), de par un manque d'utilisation du décor, on se retrouve souvent dans une petite arène ce qui donne un combat trop statique à mon goût. De plus, on ne peut pas utiliser tous nos pouvoirs sur ces fameux boss, ce qui réduit le champ des possibilités. Le tout se passe dans un seul lieu, il n'y a pas vraiment de transition entre les étapes, bref rien n'aide vraiment à se rappeler des boss.

Là où le jeu tape dans le mille, c'est dans ses phases oniriques et flashbacks. Dans les phases oniriques on développe le fort intérieur de Cal, dans les flashbacks on nous présente Jaro Tapal et comment est ce que Cal a été formé à devenir le Jedi qu'on connaît aujourd'hui, allant de sa première formation jusqu'au mythique Ordre 66 ce qui donnera lieu à un super niveau.

Il tape aussi dans le mille en ce qui concerne la personnalisation du sabre laser, on peut tout changer, alors bien évidemment la couleur (bleu, vert, violet, jaune, orange (que pour ceux qui ont précommandés), magenta, indigo, cyan) mais aussi l'émetteur, le manche, le matériau et l'interrupteur. Nous pouvons aussi personnaliser la couleur du poncho de Cal, la couleur de BD-1 et le Mantis, le vaisseau aidant nos personnages à voyager à travers cette galaxie lointaine très lointaine.

Là où ça va un peu moins c'est dans les détails. Nous ne pouvons pas changer la langue du jeu, nous ne pouvons pas sélectionner les niveaux une fois le jeu terminé et les chargements... beaucoup trop de chargements beaucoup trop longs lorsque nous changeons de zone. Alors oui il y a beaucoup à afficher et à charger, mais certains jeux le font très bien depuis des années, alors aujourd'hui en 2019 c'est un problème.

Malgré les imperfections du jeu, EA sort un petit peu la tête de l'eau grâce aux efforts de Respawn Entertainement qui livre certes un jeu pas du tout original de manière générale, mais qui l'est dans l'univers de Star Wars. À moins que je ne fasse erreur, il n'y a jamais eu de jeux Star Wars mélangeant la plateforme, l'aventure, l'action et le puzzle. J'avais un peu peur lors de l'annonce du titre de par les raisons évidentes composées de deux lettres, on n'avait aucune annonce et les premiers trailers n'étaient pas engageant, mais le résultat est très convaincant, en espérant que cela continue sur cette lancée.

PS : Le petit plus c'est qu'on retrouve certaines musiques de la saga ce qui n'est pas toujours le cas.

Greengoblin

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma collection de jeux vidéos

le 5 déc. 2019

D'autres avis sur Star Wars Jedi: Fallen Order

Alexis_Bourdesien

Ersatz vidéoludique

Ce n’est pas peu dire que long est le chemin qui mène à l’apprentissage de la force. Mais tentant est aussi l’envie de passer du côté obscur en jouant à Jedi Fallen Order tant l’ennui et la...

le 10 févr. 2020

Mac-Aroni

Quel ennuie !

Une véritable et soudaine impression de contrôler un tétraplégique sans charisme. Les mouvements du personnage sont mécaniques, robotiques, lourds, lents, ... . Il n'y a aucune souplesse dans les...

le 15 nov. 2019

AdrienClaeys

Critique de Star Wars Jedi: Fallen Order par Adrien Claeys

Ce star wars est beau sans scotcher la rétine, le gameplay est sympa sans être jouissif, l'histoire se suit sans véritablement être passionnante. J'ai lu sur une critique que c'était un très bon '...

le 17 nov. 2019

The Quarry

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

Logan
Greengoblin

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017