Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Après le génial Jedi Knight, les développeurs ont vite commencé à travailler sur le troisième épisode qui devait conclure l’histoire de Kyle. Mais ils ont aussi travaillé sur un autre en parallèle, Jedi Academy qui devait se concentrer à fond sur la maitrise de la force et de sabre laser. Finalement, ce Jedi Academy sera le seul et dernier jeu de la série à être développé, et tant mieux dans une certaine mesure, car la saga finie en beauté !

///////////////////////////////////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Dark Forces 8/10

2 - Dark Forces 2 - Jedi Knight 8/10

------- DLC : Mysteries of the Sith 7/10

3 - Jedi Knight 2 - Jedi Outcast 8/10

4 - Jedi Knight - Jedi Academy 8 /10

///////////////////////////////////////////////////////

Kyle Katarn, toujours autant la classe !

L’aventure démarre quelques années plus tard après la fin de Jedi Outcast, après avoir sauvé une fois de plus l’équilibre de la force avec Kyle Katarn d’un vilain lézard ! Si vous vous souvenez bien, Luke avez demandé à Kyle durant la conclusion de l’aventure s’il souhaitait rejoindre l’académie Jedi. C’est désormais chose faite, et il est aujourd’hui formateur. Vous jouerez un de ses apprenti, Jaden Korr pour une nouvelle aventure où il sera question d’une ancienne connaissance de Kyle qui essaye d’utiliser un ancien artéfact pour foutre le bordel dans la force (la routine) et qu’il faudra bien sûr stopper ! Ce nouvel ennemi (ou plutôt ancien ennemi) va créer tout une secte alliée à l’empire, et il faudra mener l’enquête pour comprendre le bût de cette nouvelle organisation remplie de siths. Niveau scénario, cela reste donc très classique, surtout que le méchant principal n’est pas des plus charismatiques, on reste dans la pure lignée des deux précédents épisodes. On appréciera toutefois grandement le retour de la possibilité de choisir son alignement dans la force, ce qui modifie grandement les deux dernières missions du jeu et la fin. Le combat final pour la voie du côté obscur est juste un pur régal pour les fans, je n’en dis pas plus! Le choix de l’alignement est toutefois un peu vite fait, en effet, ce choix ne se réalise qu'à un unique moment dans le jeu, choix qui décidera du destin de notre personnage. Le choix de s’allier au côté obscur est d’ailleurs un peu mal foutu, car si au moment du choix fatidique on décide de devenir méchant, notre personnage change totalement de personnalité pour la suite d’un seul coup sans évolution, c’est assez drôle de voir à quel point il devient taré d’un seul coup !

Donc fini Kyle en personnage principal, mais rassurez-vous, étant votre maitre, il sera présent tout au long du jeu. Quant à Jaden, les développeurs nous permettent de le customiser entièrement : race, sexe, vêtement et même le sabre laser. Nous avons aussi beaucoup plus de choix que dans le passé durant l’aventure, avec à nouveau la possibilité de choisir ses pouvoirs au fil de l’aventure et pouvoir pencher du mauvais côté, comme au bon vieux temps de Dark Forces 2 ! C’est une excellente nouvelle, et cela corrige le principal défaut de l’excellente aventure du précédent épisode, qui nous imposait une progression sur nos pouvoirs. Il ne faut pas non plus s’inquiéter concernant Jaden, les développeurs ont fait un très bon travail et il / elle dispose aussi de sa propre personnalité et doublage, même s’il faut bien le reconnaitre, Jadden est tout de même un petit peu moins classe que Kyle, qui est un personnage que j’affectionne tout particulièrement ! Tiens en parlant de personnage, j’en profite pour signaler que Luke est lui aussi toujours présent en tant que maitre de l’académie. Bien qu’il soit lui aussi bien intégré à l’aventure, il est dommage que sa tronche soit aussi bizarre, je ne sais pas ce qu'ils ont tenté de faire, peut être un vieillissement, mais j’ai trouvé sa tronche botoxée hyper moche contrairement à son apparence dans Outcast !

La progression durant l’aventure sera aussi différente des anciens épisodes. On pourra désormais choisir l’ordre des missions que l’on souhaite effectuer. Concrètement, on aura, à trois reprises durant le jeu, le choix entre cinq missions, et libre à nous de les faire dans l’ordre que l'on souhaite, en sachant qu’on peut zapper la dernière si on le désire. Cela serait dommage cependant, car faire ces missions est l’unique moyen d’octroyer nos points de forces vers les pouvoirs du côté clair ou obscur de la force pour progresser. Après avoir fait certaines missions clés, on augmentera aussi automatiquement tous les pouvoirs neutres qu’on connait bien (avant, arrière, lancer de sabre,) et aussi une nouvelle spécialisation au sabre, grande nouveauté de cet épisode !

Team Dark Maul ou Team Annakin?

Les développeurs de Jedi Academy transpirent d’amour pour les combats aux sabres, et cela se remarque avec une nouveauté de taille, la possibilité de pouvoir utiliser le célèbre double sabre à la Dark Maul, ou un style avec deux sabres, comme dans cette séquence finale du deuxième film avec Anakin contre Dooku (bizarrement on se rappelle moins bien du deuxième épisode !) ! Ces nouveaux jouets se méritent toutefois, car il faudra arriver dans le dernier tiers de l’aventure à peu près pour les débloquer. Le feeling est excellent, et confirme à nouveau la suprématie de ce jeu Star Wars comme étant un des meilleurs jeux vidéo de sabre laser ! On dispose désormais de très nombreux mouvements uniques pour chaque type de combat aux sabres, donc cinq styles différents : au sabre solo : léger, moyen, lourd mais aussi le style double sabre et le style deux sabres lasers ! Vous avez donc de grandes possibilités de mouvements, vous pouvez courir sur les murs, faire des attaques sautées uniques et réaliser des enchainements d’attaques spécifiques hyper stylés et bien d’autres possibilités qui permettent de nombreuses approches très différentes !

Le jeu est bien plus complet que son ancêtre sur la maîtrise de la force également. Heureusement, car contrairement à ce dernier, on démarre le jeu directement avec un sabre laser en main et quelques pouvoirs de base. Fini donc toute la première partie bloquée uniquement avec les flingues, ce qui a été reproché par pas mal de joueurs à l’époque. On incarne un pur Jedi du début à la fin, même si jouer avec les flingues au début de Outcast ne m’avait personnellement jamais gêné. Je trouvais même que cela apportait un certain charme et surtout une plus grande variété de Gameplay car jouer tout le temps avec le sabre aussi fun soit-il, peut être lassant sur une aventure qui dure une dizaine d’heures.

J’ai très souvent joué avec les autres armes dans Jedi Outcast, même après avoir récupéré le sabre, et c’est aussi ce que je conseille d’ailleurs de faire dans Jedi Academy. Cela permet d’avoir plus de variétés dans les approches afin de rendre l’aventure moins redondante. D'ailleurs, parfois cela est plus efficace par rapport à un sabre quand on a de très nombreux ennemis positionnés à distance de nous à affronter lors d'un combat (exemple parfait avec la map du trame).

Dans les nouvelles armes, on a surtout un nouveau pistolet de base qui a un fonctionnement identique à l’arme de base de Kyle, mais qui a le bon goût d’avoir la même apparence que l’arme de Solo. Ensuite, on trouve le nouveau fusil à concussion très ‘Quake’ dans l’âme, qui fait de gros tirs lasers très puissants qui permettent de nous propulser avec le recul du tir. Les impacts sont impossibles à renvoyer avec la force et font une belle onde de choc, inutile de dire que c’est l’arme parfaite en PVP pour contrer du Jedi ! Juste dommage que l’IA dans l’aventure soit aussi cheatée et peut renvoyer la plupart du temps le tir, mais cela reste une excellente arme de support durant l’aventure et qui permet de faire de gros dégâts en plus du sabre et du lance missile !

Coté pouvoir de la force, on en a un nouveau neutre, la sensation, qui sera utile pour voir les objets et ennemis en surbrillance même à travers les murs, et qui sera aussi important pour résoudre certaine énigmes ou dénicher quelques zones secrètes. On dispose de nouveaux pouvoirs obscurs, comme l’épuisement, qui permet de drainer la vie de nos adversaires, très utile. On a aussi la rage, qui permet de se rendre plus fort et invulnérable quelques secondes (le calvaire en multi) au prix cependant d’une grande faiblesse à la fin de la période d’invincibilité.

Du coté clair de la force, on débloque la protection de la force qui atténue les dégâts et aussi l’absorption de la force, qui permet de se protéger des autres attaques de Jedi/Sith. J’en profite aussi pour signaler que la puissance de l’éclair a grandement été revue à la hausse contrairement à Outcast, et devient hyper jouissive à utiliser ! Quel plaisir de griller en un coup certains ennemis faibles (même des siths parfois) et les voir s’envoler hyper loin comme avec l’attaque de Palpatine contre Windu! La force est toujours aussi jouissive à utiliser, on prendra toujours un malin plaisir à balancer nos nombreux ennemis dans le vide (J’ai même eu un souci avec Kyle qui était tombé dans un ravin !). Quand on voit toutes ces possibilités avec le choix des sabres, des pouvoirs de la force et en plus des nombreuses armes, impossible de ne pas trouver son bonheur.

Un level design un peu en retrait et inférieur à Outcast

Concernant les niveaux de l’aventure en eux-mêmes, ils sont un peu moins intéressants que dans le précédent épisode. Il y a beaucoup moins de complexité dans les niveaux, il s’agira toujours de progresser, sans jamais trop se poser de questions, dans de grands couloirs, avec ici et là des énigmes à base de force qui utilisent très souvent le nouveau pouvoir sensation. On est très très loin des très bons niveaux dans les bases impériales au début de Jedi Outcast avec par exemple cette salle centrale où il fallait trouver des morceaux de mot de passe éparpillés dans le niveau ou d’autres carabistouilles dans le genre. Le jeu perd beaucoup de cet aspect là selon moi, et les niveaux sont trop souvent ennuyeux et répétitifs, avec parfois des salles qui se répètent beaucoup trop au sein d’un même niveau, technique de feignasse. Comme dit plus haut, on a moins cette progression grisante en puissance de Outcast avec l’obtention de la force et du sabre durant la partie, ce qui rend le jeu plus monotone car on peut ici très rapidement mettre à fond dès le début du jeu nos pouvoirs favoris.

Cependant, on ne peut pas renier le fait que les développeurs ont essayé de varier un maximum les niveaux pour varier le Gameplay autrement. On aura parfois des niveaux spéciaux qui vont apporter une autre approche, parfois c’est intéressant, parfois on est pressé de venir à bout du niveau. Il y a par exemple ce très bon niveau où il faut activer 5 bombes sur une carte ouverte en subissant la pression régulière de Boba Fett, invincible, donnant l’impression de se retrouver en mode 1v1 en multi ! Et parfois, on a d’autres tentatives un peu plus ratées, comme cet horrible niveau en speeder qui a des contrôles totalement bugés. Cela dit, j’ai beaucoup rigolé avec cette accélération qui t’expulse tellement loin que ton personnage fini coincé derrière les textures ! Peut-être un bug uniquement sur PC, allez savoir. Je regrette aussi que le compteur des zones secrètes soient totalement foirés, parfois il s’affiche, parfois non, parfois il ne prend pas en compte certaines zones secrètes, bref dommage de ce côté-là. J’aime bien refaire les anciens épisodes en trouvant tous les secrets, et avoir un système de points de force bonus en trouvant les secrets comme dans Dark Forces 2 aurait était top pour cet épisode.

On ne peut cependant pas renier aux développeurs le fait qu’ils ont essayé, un maximum, de faire plaisir aux fans de la Saga qui seront plus que contents. C’est plein à craquer de références aux films, déjà avec les nouveaux coups pour les combats aux sabres (le petit coup de pied de Dark Maul avec la sabre double, j’adore), puis dans de nombreuses scènes, avec Boba Fett comme je l’ai dit précédemment, mais il y a bien d’autres personnages des films qui vont apparaitre aussi pour notre plus grand plaisir ! Au détour d’une mission avec Kyle, on pourra par exemple, le voir essayer de percer une porte avec son sabre comme au début du premier film avec Liam Neeson, on pourra même aller sur Hoth et pouvoir combattre le monstre des neiges du cinquième film et plus encore, le vaincre de la même façon que Luke ! C’est donc là aussi un excellent boulot de la part de développeurs, tous ces chouettes clin d’œil nous divertissent beaucoup, ce qui est le bien venu pour briser l’ennui de certains passages de l’aventure.

On retrouve aussi une énorme guerre de Jedi / Sith pour les tous derniers niveaux, faisant encore bien mieux que Jedi Outcast sur ce point, au point même de friser l’indigestion au bout du cinquantième Sith à buter du niveau faut le reconnaitre. Je ne vais tout de même pas bouder mon plaisir, je me suis tout de même bien éclaté sur ce dernier passage, qui est un pur rêve pour tous les fans de l’univers de la série avec ces sabres qui virevoltent dans tous les sens. C’est surtout relou en étant du côté obscur car on a aucun allié et on perd le fun de battre au cotés d’autres Jedi.

Je recommande donc, si vous jouez un méchant pas beau, de zapper plusieurs combats sur la fin du jeu, sinon on n’en voit pas le bout. D’ailleurs, bien que les combats aux sabres soient grandement améliorés, on garde toutefois ce côté un peu brouillon dans les duels aux sabres. On le remarque particulièrement dans cette dernière séquence qui se joue uniquement au sabre. Ce qui fait qu’on meure sans trop savoir pourquoi parfois, ou alors on bute parfois trois Sith en cinq secondes de manière hyper classe alors que la partie d’avant on avait mis une bonne minute pour juste en abattre un… Je pense que cela provenait surement du mode difficile avec lequel j’ai fait le jeu, qui peut rendre l’IA un peu trop forte sur les contres et qui nous empêche d’utiliser tout nos coups contre eux (n'essayez jamais l’enchainement sauté contre les Sith les plus forts, vous vous feriez démonter direct à tous les coups), ce qui est dommage. Je pense cependant que les duels aux sabres doivent être incroyablement plus funs et précis en multi, chose que je n’ai jamais connu ni testé, je sais juste qu’il y a eu une grande communauté RP importante sur ce jeu et des mécaniques très profondes pour les duels (il suffit de voir les nombreux guides qui trainent sur le net), ça devait être quelque chose !

Un excellent épisode pour conclure cette géniale série des Dark Forces / Jedi Knight, qui finit à l’opposé du premier où on ne maitrisait pas la force et que tout se réglait aux flingues dans un Doom-Like, que cette époque est loin ! Ce Jedi Academy est un merveilleux cadeau pour tous les fans de la série en se spécialisant à fond dans le Gameplay aux sabres et la force avec de très nombreuses améliorations. Une aventure un peu moins maitrisée que Jedi Outcast, mais qui passe très bien toutefois grâce à son Gameplay perfectionné et cette amour pour la série de films qui transpire à l’écran durant tout le jeu. Merci à Lucasfilm Games et à Raven pour m’avoir fait rêver avec ces 4 merveilleux jeux, surement parmi les meilleurs de ceux qui se passent dans cette galaxie très lointaine…

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement de la série Dark Forces / Jedi Knight

le 23 août 2023

D'autres avis sur Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy

0eil

Je plaisante pas !

Un sept, mais uniquement pour la partie multijoueur. Pour la partie solo, c'est juste une honte. Vous vous souvenez de ce que je disais pour outcast ? Ici, c'est pire. On empile des niveaux sans...

le 18 déc. 2010

Kalian

Tranche (au sabrolaser) de vie.

Mars 2002, j'ai 13 ans, Jedi Knight 2 sort, je le vois dans les magazines mensuels de jeux-vidéo dont on était encore friands à l'époque. Je fantasme dessus, en bon fanatique de la licence que...

le 7 févr. 2021

Wakapou

A bout de souffle

Jedi Academy, c’est un peu la dernière convulsion commerciale de la saga Jedi Knight, peut-être révolutionnaire en 1995 (Dark Forces), mais complètement dépassée en 2003. Le jeu étonne avec sa...

le 25 juin 2013

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023