Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Petite critique sur l’extension du très bon Dark Forces 2, d’ailleurs l’unique extension tout court de la série, je veux bien sur parler de Mysteries of the Sith. On y jouera comme d’habitude ce bon vieux male alpha de Kyle, mais aussi Mara Jade, un personnage issu de l’univers étendu !

/////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Dark Forces 8/10

2 - Dark Forces 2 - Jedi Knight 8/10

------- DLC : Mysteries of the Sith 7/10

3 - Jedi Knight 2 - Jedi Outcast 8/10

4 - Jedi Knight - Jedi Academy 8 /10

////////////////////////

Bon déjà, je vais direct évacuer le point qui fâche et qui me fait encore pleurer en boule sous la douche, ou sont passé mes FUCKING cinématiques filmé avec des acteurs de Dark Forces 2 ? Oui, un scandale, elles ont été remplacées par des cinématiques faite directement avec le moteur du jeu, qui ont horriblement mal vieilli, car elles sont hyper moches avec des animations ultra rigides, quoi que c’est vraiment rigolo de voir les persos courir. Bref, je trouve ça vraiment criminel, je veux retrouver mes cinématiques filmées avec des acteurs pourris (Rho, mais non, je ne parle pas de la dernière trilogie !), je l’ai ai adoré tellement, c’était comme regardé un bon gros nanar ! Il y a toutefois une cinématique dans cette extension qui m’a bien fait marrer, avec Kyle qui fait une énorme chute qui aurait tué tout être normalement constitué, et tout ce qu’il trouve à dire c’est ‘’La gravité et ses mystères !’’… Hum oui bien sûr, la force, tout ça tout ça !

Sinon parlons un peu de l’extension en elle-même. Elle se passe un peu plus tard après les évènements du jeu principale, et si on incarne Kyle lors des premiers niveaux, on prendra très vite pour tout le reste du jeu le contrôle de Mara Jade, un perso qui je croit provient d’un livre obscur de l’univers étendu que seuls les gros fans hardcore relou connaissent. On peut aussi dire qu’il ne se sont pas foutu de notre gueule en ce qui concerne la durée de vie, avec une bonne quinzaine de niveau, et bien qu’ils soient un peu plus rapides à finir, ça constitue une durée de vie tout à fait honnête.

On pourra apprécier de nombreux nouveau décor, avec comme dans le tout premier jeu un niveau qui se passe dans la forteresse d’un Hutt, ou encore un autre ou on se fait capturer, ou il faudra à nouveau abattre un dragon Kell à mains nue, un chouette clin d’œil ! Cela dit cette fois-ci il était seul, et avec les sauvegardes rapides il à pas fait le malin bien longtemps ce petit con ! J’ai une fois de plus adoré les différents niveaux urbains, que ce soit celle dans la ville avant la base du Hutt ou celle bien plus tard ou on doit poursuivre un criminel dans une vrai ville futuriste avec des bars, spatioport, gardes impériaux qui patrouille, j’ai adoré !

Les niveaux sont cela dit bien moins fignolé que ceux du jeu de base, c’est souvent moins agréable à parcourir, parfois il y a trop d’ennemis, parfois c’est confus et on ne s’est pas trop où aller (la plupart des bons chemins aurait était des zones secrètes dans le jeu de base), des énigmes sont parfois vraiment perché, et si j’ai toujours réussi à me débloquer seul, parfois ça partait un peu en couille. J’ai même trouvé des passages vraiment mal fait, comme cette putain d’ascenseur avec une mine inévitable juste en haut, comme j’avais plus assez de vie pour l’encaisser, j’ai été obligé de trouver une technique bien perchée pour la passer. Bref, c’est moins bien fignolé dans l’ensemble que dans le jeu de base, mais cela ce parcours bien tout de même, la variété des décors aidant. J’ai toutefois trouvé les tout derniers niveaux assez sympa, en nous laissant juste avec nos pouvoirs et notre sabre dans un grand temple Sith, c’est rempli d’énigmes sympathique et de combats plutôt cool, avec à la fin un combat/énigme final bien pensé (j’ai trouvé la solution tout seul, j’étais fier ! Un conseil, regarder bien le décor, il y a un indice !).

Le jeu est surtout pensé au niveau de la difficulté pour être la suite logique du jeu de base. On commence directement avec beaucoup d’armes et des sorts et avec des situations directement bien musclés. On pourra apprécier l’arrivé de quelques nouveaux sorts qui profite d’un nouveau système de progression (plus d’aspect gentil/méchant, mais c’est qu’une simple extension donc je pardonne), qui sera réinitialisé avec Jade, donc hésité pas à faire des tests avec Kyle au début. Les nouveaux sorts sont assez anecdotiques, car sont en général des variations de sorts qui existe déjà, souvent en plus faible donc bof. Le plus original reste encore celui ou on peut projeter sa pensé pour voir ce qui nous attend plus loin. Sinon il y a quelques nouvelles armes, avec l’arrivé de l’excellent sniper, ultra puissant et bien sympa à utiliser, dommage qu’il ne soit disponible que sur quelques niveaux seulement.

En bref fait moins bon que le jeu de base, mais reste toutefois correct pour nous faire passer un bon moment. A faire seulement pour ceux qui comme moi veulent faire tous les jeux de cette excellente série.

le 25 août 2023

D'autres avis sur Star Wars: Jedi Knight - Mysteries of the Sith

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023