Steam Rogue
Steam Rogue

Jeu de Adventure Islands (2014Navigateur)

J'adore les jeux Game Boy, je trouve que ces trucs monochromes tout pixelisés ont un charme fou. Alors quand j'ai appris l'existence d'une game jam dont les contraintes sont quatre couleurs maximum et la résolution d'un écran de Game Boy ça m'a pas mal intrigué.

Steam Rogue a été conçu lors de la GBJam 3, c'est un petit jeu de plate-forme/réflexion tout simple. Ca se joue avec seulement deux boutons, le principe est le suivant : on saute avec un bouton, on avance avec l'autre, dans une seule direction jusqu'à ce que l'on rencontre un mur qui nous permettra de repartir dans l'autre sens, ou bien jusqu'à ce qu'on épuise notre jauge de vapeur. Les niveaux sont des petits tableaux, souvent d'un écran mais parfois avec un tout petit peu de scrolling.

Il y a une très légère dimension puzzle vu qu'on ne peut pas faire demi-tour mais c'est surtout un petit jeu de plate-forme très précis, super bien conçu et au level design très intelligent pour des niveaux aussi ramassés sur eux-mêmes. Le concept est original et intéressant, il y a un challenge progressif et l'ensemble est très agréable à jouer. Et puis il y a un vrai feeling Game Boy dans la simplicité du jeu je trouve, avec une esthétique assez Nintendo dans l'âme.

Pour un jeu de game jam (sûrement fignolé après coup) y'a quand même de quoi faire, l'idée de base est simple mais parfaitement exploitée, le level design est au poil et les graphismes sont beaux. Jussi Simpanen, le game designer, participe d'ailleurs souvent à des game jam et crée à chaque fois de très bons jeux super agréables, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire chacun de ses jeux que l'on trouve sur Newgrounds

Mais je vous oriente également vers le gagnant de cette édition de la GBJam avec Roguelight, un rogue-like plate-forme super intelligent.

=========================================================================

C'est ma proposition en bonus de Mole Mania pour le Critiklub émulation

Le jeu est jouable ici : http://www.newgrounds.com/portal/view/644288

Garcia

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le Retour des jeux flash

le 5 oct. 2015

5 centimètres par seconde

Un vrai calvaire

Pourquoi ? C'est bien simple, impossible de faire plus dégoulinant de mièvrerie, de romantisme facile, de beauté fausse et de nostalgie en toc. Le dessin des personnages n'est pas génial et les...

le 2 avr. 2011

Les Duellistes

Critique de Les Duellistes par Garcia

Les Duellistes est un film assez étonnant, et pas seulement dans la carrière de Ridley Scott. L'histoire se déroule en France au XIXème, lors des campagnes Napoléoniennes puis du règne de Louis XVIII...

le 3 déc. 2010

Sur le globe d'argent

Ah ouais quand même !

Sur le globe d'argent est un film de science fiction polonais inachevé de 78, le tournage fut stoppé et le film ne sortit que 10 ans plus tard, les trous sont comblés par des descriptions de Zulawski...

le 7 janv. 2012