7.3
Steins;Gate 0

Jeu de Nitroplus et 5pb. (2015PC)

Étant un très gros fan de l'adaptation animée de Steins;Gate j'ai attendu avec impatiente l'adaptation animée de Steins;Gate 0 par White Fox depuis son annonce. Néanmoins ayant revu l'animé récemment et les nouvelles concernant la diffusion de l'adaptation de 0 tardant à arriver je me suis décidé d'entreprendre mon premier gros VN (j'avais déjà fait deux petits VN gratuits et traduits en français que sont Narcissu et Juniper's Knot qui étaient assez sympathiques). Et autant le dire de suite : J'ai bien fait. Après l'avoir terminé hier à 100% au bout de 40 heures environ j'ai cette sensation inhérente aux œuvres marquantes, la sensation de vide d'avoir terminé une oeuvre qui nous a touché au plus profond de notre être, je n'ai que très rarement cette sensation et je sais que je ne pourrais que difficilement être objectif dans de telles conditions, mais j'essayerai autant que possible de l'être néanmoins, car bien que ce VN soit excellent il n'en est pas autant exempt de défauts. Il sera difficile d'expliciter certains points sans spoil donc je ferai des parties sous balises spoiler mais il sera possible de connaître mon avis sans avoir à les lire.

Spoiler de Steins;Gate (le premier VN et l'animé) à partir de ce point, regardez ou lisez le avant de vous plonger dans Steins;Gate 0 de toute façon.

Je préfère me répéter mais :

Les spoilers de Steins;Gate 0 resteront systématiquement sous balises, néanmoins NE LISEZ PAS LES SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU TOUTES LES ROUTES DU VN, ET JE DIS BIEN TOUTES.

Voilà comme ça ça devrait être compris.

Commençons par le commencement, l'aventure de S;G0 commence dans la ligne d'univers où Okabe Rintaro n'a pas réussi à sauver Makise Kurisu et abandonne l'idée de la sauver après avoir tant souffert de sauver Mayuri. Il continue ainsi à vivre avec cette douleur et ses remords jusqu'au jour où il apprend que des scientifiques ont réussi à créer Amadeus, une intelligence artificielle possédant les souvenirs de Makise Kurisu. Ainsi débute l'aventure de Okabe dans la ligne d'univers bêta.

Le synopsis est intriguant et pousse vraiment à continuer, le rythme de l'histoire est assez soutenu et ne possède pas contrairement au premier Steins;Gate une première partie beaucoup plus lente que la suivante (celle-ci était souvent décriée dans S;G bien qu'elle était nécessaire pour le build-up), si celle-ci vous avait gênée vous devriez vous satisfaire de ce S;G0 qui est un peu plus tourné vers l'action. Néanmoins cela ne se fait pas au détriment de scènes tranches de vies toujours présentes et nécessaires pour se détendre, caser un peu d'humour qui fait très souvent mouche, et ralentir un peu tout ça. Le rythme est maîtrisé de bout en bout et c'est pour le mieux !

Un autre aspect vraiment réussi de ce S;G0 sont ces personnages, on a tout d'abord le retour du cast original pour notre plus grand plaisir mais également de nouvelles têtes très bien réussies. Les anciens personnages ont un développement encore plus poussé, surtout Okabe (toujours évidemment), Suzuha, Mayuri et Daru, malheureusement toujours assez peu de développement pour Luka et Faris. Okabe était le personnage le bien développé de la première histoire et on va ici plus en profondeur notamment comme je le disais tout à l'heure sur ses sentiments de culpabilité vis à vis de l'abandon d'atteindre la ligne d'univers Steins Gate, cela est rendu possible assez facilement grâce au fait qu'on voit très majoritairement le jeu sous son point de vue et nous avons donc accès à ses pensées, ce qui marche très bien.

Mais S;G0 nous donne parfois aussi le point de vue de deux autres personnages, dont Suzuha, qui est assez différente de l'itération que l'on a pu voir dans la ligne d'univers alpha dans S;G, ici on retrouve une Suzuha qui essaye à tout prix d'atteindre la Steins Gate mais qui ne parvient pas à convaincre Okabe, le développement fait du personnage au cours du jeu est assez intéressant et les scènes sous son point de vue sont assez réussies également. Mayuri et Daru obtiennent enfin leurs moments de gloire là où je les trouvais assez en retrait dans Steins;Gate (un peu moins Daru que Mayuri mais quand même) ce qui est top. Mais S;G0 n'est pas en reste avec des nouveaux personnages très soignés, certains sont assez secondaires (les amies de Mayuri par exemple) mais la principale réussite parmi les nouveaux personnages sont Maho et Kagari. Sans rentrer dans les détails Maho est un personnage qui est lié à Kurisu et Kagari à Suzuha et cela amène des développements géniaux tant en terme de personnages que d'intrigues.

Mon avis spoiler sur les personnages (sur toutes les routes, encore une fois) :

Le développement de Okabe est ouf, quand il comprend enfin qu'il doit atteindre la Steins Gate et qu'il reprend la blouse de Hououin Kyouma pour s'envoyer un D-RINE pour ensuite en arriver à la même conclusion dans l'autre ligne d'univers et enfin se résoudre à sauver Kurisu et annuler la troisième guerre mondiale, ça donne juste des frisons. Hououin Kyouma FTW !

Pour Mayuri les scènes qui m'ont particulièrement plu sont dans Vega and Altair où elle décide d'aller réveiller Hououin Kyouma en faisait ainsi sa première action en tant que membre 002 du labo, et surtout la scène où Okabe lit le message où elle fait sa confession sur le fait que Okabe est son Hikoboshi, j'ai pleuré à ce moment là, première fois que je pleure devant un jeu vidéo. BRAVO.

Et pour Daru il a une résolution de ouf, quand tout semble perdu dans Gehenna's Stigma il décidé de créer la machine à voyager dans le temps quoi qu'il arrive, et ça c'est cool. Pareil quand il frappe Okabe pour lui demander de s'excuser auprès de Maho j'ai trouvé ça très chouette.

Maho sert ici de remplaçante à Kurisu, et en tant que telle elle fait bien le café, son personnage est assez cool et possède un peu le côté tsundere de Kurisu, il était nécessaire d'avoir un personnage comme ça pour accompagner Okabe, mais là où le personnage excelle c'est dans sa route, Twin Automata où on apprend plus sur sa relation avec Kurisu, avec le symbolisme Amadeus/Salieri, sa relation admiration/jalousie/amour/haine/amitié est très intéressante et rend le personnage intéressant et dense. C'est mon personnage inédit préféré de S;G0.

Pour Kagari je l'ai bien aimé mais la confusion de son histoire (j'y reviendrai) rend les choses compliquées. Néanmoins j'ai aimé son arc Recursive Mother Goose et les moments où elle avait les souvenirs mixés avec ceux de Kurisu.

Le jeu est très joli, le chara-design est mieux que la série pour moi et les arrières plans sont très cool. Je suis juste un peu déçu qu'il n'y ait pas plus d'animations, plus de poses de personnages et plus d'arrières plans par contre. Même souci pour les musiques, elles sont bien, elles accompagnent parfaitement les scènes, mais en gros il y a une musiques pour les scènes tranche de vie, une musique pour les scènes angoissantes, une musique pour les scènes tristes, etc. donc j'aurais aimé en avoir quelque unes en plus également.

Très gros point fort également, je ne sais pas si c'est une habitude dans les VN, mais le jeu est INTÉGRALEMENT doublé, quand on sait le nombre de lignes de dialogues que le jeu comprend je trouve ça assez impressionnant, et il y a les mêmes doubleurs que l'animé (et que le jeu original je suppose) qui font un travail monstrueux, mention spéciale à Mamoru Miyano à qui j'envoie plein de bisous tant il est investi dans le personnage et aussi à Kana Hanazawa parce que je l'aime.

Maintenant j'en viens au gros défaut de S;G0 selon moi, il découle de ses qualités en l'occurrence. Steins;Gate premier du nom avait des triggers qui changeaient les lignes d'univers assez clairs et faciles à comprendre. Ici vous aurez différents choix (je ne vous spoil pas la nature de ceux-ci mais c'est différent du premier opus), et ces choix découleront en différentes routes, au nombre de 6. Sachez d'abord que les routes sont toutes bien foutues et excellentes et doivent TOUTES êtres faites (pas pour rien que je vous fait chier avec les spoilers depuis tout à l'heure), elles sont toutes différentes et développement des personnages et des intrigues drastiquement différentes, tout en restant dans le même univers et la même continuité.

Mais le problème est que contrairement à Steins;Gate qui était bien plus simple dans sa construction mais du coup avec très peu d'incohérences ou de plot holes, ici on est souvent perdu entre les routes, les choix expliquent difficilement en quoi on aboutit là où on va au final, et certains personnages font des choses un peu bizarres sans qu'on sache vraiment pourquoi. Concrètement je ne sais pas si c'est dû à un manque d'explications, ou à une complexité de l'intrigue qui rend les choses difficiles à comprendre ou tout simplement si c'est simplement des incohérences. A vrai dire je pense que c'est tout ça à la fois. Bien que ça soit un grand défaut de l'oeuvre cela ne doit vraiment pas vous freiner néanmoins, on a la réponse à un grand nombre de nos questions même si il reste à la fin quelques trucs pas très clairs.

Mon avis complètement spoiler sur tout ce bordel :

Les triggers de changement d'univers sont complètement pété, le premier où on éteint ou pas le téléphone est cohérent parce que si on l'éteint on reçoit pas le D-RINE, mais les suivants sont bien moins clair, par exemple pour atteindre Promised Rinascimiento il faut répondre à un appel d'Amadeus, mais pour atteindre Recursive Mother Goose il ne faut pas répondre à l'appel mais au final Kagari répondra à l'appel. Ce qui fait qu'au final on a deux personnes différentes qui répondent à l'appel mais pourquoi les lignes d'univers divergent autant ? ça ne fait pas vraiment beaucoup de sens. Pareil le personnage de Kagari qui dans une ligne d'univers n'a aucun souvenir, dans une autre possède les souvenirs de Kurisu et dans une autre à fait de la chirurgie esthétique pour prendre la place de Amane Yuki, j'ai complètement bugé à ce moment là et je pensais ne pas avoir compris ce qui se passait... Le problème donc vient des changements d'univers qui arrivent on ne sait pas trop pourquoi là où dans S;G c'était clair comme de l'eau de roche et pourquoi les changements entraînent de telles différences, l'effet papillon je veux bien mais quand même ! Enfin ça reste cool parce que toutes les routes sont cool mais c'est un peu dommage que ça soit aussi confus selon moi.

Ainsi, Steins;Gate 0 est une pure bombe, si vous êtes fan de Steins;Gate je vous conseille vivement de vous jeter dessus vous n'allez pas être déçu ! A la question fatidique : "Est-ce que ce jeu est mieux ou moins bien que l'histoire de Steins;Gate ?" je répondrai : "Ni l'un ni l'autre". En effet selon moi ces jeux sont complémentaires, j'ai lu sur internet une chose très juste que je permets de réutiliser ici. Steins;Gate raconte les lignes d'univers alpha qui ont permit d'accéder à la Steins Gate, tandis que Steins;Gate 0 raconte les lignes d'univers bêta qui ont permit d'accéder à la Steins Gate. Ainsi je pense qu'il est nécessaire de lire Steins;Gate 0 pour connaître l'histoire complète de Okabe Rintaro, vous ne connaissez que la moitié en ayant vu/lu Steins;Gate.

Petit avis spoiler sur la fin (dernière route donc ATTENTION) :

La fin paraît un peu anticlimactic, et c'est normal, on connaissait la fin avant de voir le début, j'ai depuis le début du jeu voulu que la true ending contiennent la scène où Okabe fait la vidéo qu'il envoie vers le passé et c'est chose faite et bien que je ne sois pas convaincu par l'idée que Mayuri et Suzuha se soient perdues dans le temps j'adore l'idée que pour atteindre la Steins Gate il fallait que Mayuri se dise à elle même dans le passé de réveiller Hououin Kyouma en lui mettant une petite baffe !

Enfin, Steins;Gate 0 rend la fin de Steins;Gate, qui était déjà parfaite, phénoménale ! Là où dans Steins;Gate on a l'impression que la conclusion arrive gratuitement avec le message envoyé après un échec, on voit que Okabe à encore souffert encore et encore et travaillé, mis tout son coeur et toute son âme pour permettre à son lui du passé d'atteindre la Steins Gate. J'ai revu la fin de l'épisode 23 après avoir fini le jeu et j'ai eu des frissons, puis j'ai revu les 5 dernières minutes de l'épisode 24 et j'ai pleuré à la toute fin, alors que je n'avais pas pleuré les 3 fois où j'ai vu l'animé, j'étais complètement satisfait les premières fois parce que la fin était heureuse et parfaite, mais maintenant je sais pourquoi elle l'est d'autant plus, je sais tous les efforts qui ont été nécessaires de la part de tous les membres du labo et toute la souffrance qui en a résulté pour atteindre cette fin en apothéose présentée à la fin de Steins;Gate. Fin que je considérais déjà comme une de mes fins préférées mais qui a réussi à se hisser encore plus haut. Et pour ça, cela valait le coup de lire Steins;Gate 0 !

En espérant avoir réussi à vous convaincre que Steins;Gate 0 est un chef-d'oeuvre et est absolument nécessaire pour peu que vous soyez fan de l'animé/VN original !

El Psy Kongroo

RomainLuke

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs crédits de jeux vidéos, 2017 - Jeux vidéos et Les meilleurs visual novels

le 30 juil. 2017

D'autres avis sur Steins;Gate 0

Operation Skuld

le 30 juil. 2017

Souv

Gâchis de potentiel, visual novel filler

Note : Steins;Gate 0 s’inscrit dans la même histoire que Steins;Gate premier du nom et n’a aucun intérêt en stand-alone. C’est pourquoi je vous déconseille la lecture de ce qui suit si vous n’y avez...

le 4 nov. 2017

Gonyros

Pas convaincu

Steins;Gate 0 terminé et comment dire que je suis plutôt déçu. Certes il ne rivalise pas avec Steins;Gate mais il n'est pas mauvais pour autant. Ce que je lui reproche le plus c'est la narration...

le 5 juil. 2018

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II : Le retour de l'échelle

The Last of Us est un jeu qui m’est assez cher. A sa sortie j’avais pas encore fait tant de jeux vidéo que ça, encore moins des jeux à “dimension narrative” et il m’avait pas mal remué. Je l’ai...

le 24 juin 2020

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016