KaaMééHaaMééDoukeeeeen !!!

Avis sur Street Fighter V sur PC

Avatar TheIVth
Test publié par le
Version PC

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis ce qu'on peut appeler un noob sur street fighter, c'est le premier que j'achète, et le premier sur lequel je m'attarde vraiment,
j'avais joué à plus ou moins tous les autres sans jamais en saisir toute la profondeur ou la richesse de jeu, et c'est clair qu'en une journée de jeu mon avis sera loin de celui d'un joueur expérimenté, mais je me réserve le droit d'éditer cette critique si besoin est, cependant j'ai beaucoup de choses à dire.

Pour être clair, 6 c'est dur, oui je le reconnais, mais c'est aussi une façon de "punir" des erreurs que je trouve aujourd'hui insupportables dans un jeu de cette ampleur. (surtout vu le prix du bousin ; 70 euros sans season pass...Quand même ! )

~~Gameplay~~

Je l'ai dit et je le répète, je ne suis qu'un petit scarabé en quête de pouvoir et donc si vous lisez cette critique en espérant trouver la réponse à la question :
"est-ce que les Crush-counter V-skill des links EX executés après un switch ont toujours 2,5 frames d'invulnérabilité ?"

Et bien allez demander à Ken bogard, vous êtes ici au mauvais endroit.

Le jeu est donc simplifié en comparaison de ses prédesseceurs, et c'est plutôt une bonne chose selon moi, pour la première fois, je comprends mieux les bases du jeu ainsi que les techniques avancées, les indications à l'écrans
sont simples, inuitives et le gameplay est tout simplement jouissif !

Les combos demanderons une certaines habitude afin d'être placés correctement en combat, mais le grand nombre de novices en ligne vous permettra de vous faire la main tranquillement et sans trop de prises de tête.

Les delais d'habitude très serrés pour entrer les attaques spéciales sont élargis, et cela permet de jouer sans devenir dingue avec des "mais bordel ce putain de Hadouken ne veut pas sortir !!!!"

Les combats sont fluides, très dynamiques, et la courbe de progression vous mênera rapidement du "KLASH SHORYUKEN DANS LES GENCIVES" à du "mmh, il envoie beaucoup de low-kicks, je devrais balancer quelques hadoukens pour le forcer à sauter et alors KLASH SHORYUKEN DANS LES GENCIVES !!!

Par contre, les mécaniques de jeu ne sont toujours pas accessible uniquement via le jeu, et à moins de passer des semaines entières à faire des tests en training mode, vous devrez passer par des tutoriaux pour saisir certaines techniques indispensables, le mieux étant de trouver un vétéran de SF pour vous apprendre les rudiments, cela à son charme certes, mais pour un jeu qui se vante d'être plus accessible que ces prédécesseurs
il est tout de même dommage de constater que le tutoriel d'intro est complètement insuffisant.

~~Contenu~~

16 personnages jouables au programme ce qui est quand même assez ridicule compte tenu du nombre de personnages "classiques" de la série qui ont disparus, je penses notamment à Guile, Blanka, et Akuma, mais j'en oublie des tas.
ceux-ci n'aurais certainement pas demandé un travail extraordinaire à actualiser...

A noter qu'aucun costume n'est encore présent, ceux-ci sortirons en mars... mouais...

Selon moi un roster de 30 perso aurait été la moindre des choses, j'ai la sensation que le jeu va les proposer en Dlc ou dans diverses extentions payantes façon SFV turbo ultra blablabla.... bref, je ne suis pas acoutumé à ce genre d'enfilade façon capcom, et je dois dire qu'à 70 euros le jeu ça fait un peu mal au cul.

10 maps Plutôt jolies, mais bon, quand on regarde un Mortal kombat avec des maps qui regorgent de détails, un Soul Calibur avec des maps dynamiques ou encore un Smash Bros avec des maps en mouvements, encore une fois on se dit que bon c'est mignon mais c'est quand même TRES LEGER.
De plus je vous invite à regarder une video de gameplay, vous verrez que les personnages en background sont déjà bien moches, mais se payent le luxe de posséder des animations d'une pauvreté déconcertante, à la limite du ridicule...

Le mode histoire est une véritable farce !
Je vous explique ; le scénar tiens sur un post-it (sans déc) et les échanges se limitent souvent à du : *"-Je vais à une fête ouah ! -Hé toi t'a pas le droit d'entrer ! -OK on va se battre ! insérez un combat super cool ici -Arrrg tu m'a battu, tu peux passer..."*

le tout est animé par des dessins fixes (moches) façon roman photo et autant dire que tout cela ne vaut pas un clou.

~~Graphismes~~

Bon le jeu tourne bien, et force est de constater que les animations sont impeccables, il reste quelques soucis mineurs du genre les cheveux de ken en mode bananes ou encore les vêtements dynamiques qui passent un peu au travers de votre perso, mais bon c'est vraiment des détails, sans ça le jeu est très beau, et est vraiment plus agréable à l'oeil que le IV, les coups spéciaux aux effets de flammes ou d'énergie rendent magnifiquement bien et ajoutent à la satisfaction de leur exécutions.

Les maps sont plutôt jolies avec de beaux effets visuels, mais rien de spectaculaire non plus.

Le rendu global est cependant vraiment très agréable, et le cell-shading est maîtrisé.

un conseil baissez légèrement la luminosité du jeu afin de faire ressortir les détails.

~~Audio~~

Ici je ne vais pas m'attarder, c'est ce qu'on est en droit d'attendre d'un Street fighter, avec des thèmes efficaces et motivants, mais bon rien de mémorable non plus, vous aurez vite fait de désactiver la piste musique pour la remplacer par ce que vous voudrez.

Et au niveau des sons d'impacts et autres cris et bruitages, je noterais simplement que les voix anglaises sont misérables, en revanche les voix japonaises sont parfaites, et les bruitages le sont également. rien à redire à ce niveau.

~~Online~~

Alors désolé, mais c'est là que je me fâche, et j'en ai le droit surtout après avoir déboursé 70 euros.

Tout d'abord, je ne jugerais pas ici les moultes problèmes et déconnexions des serveurs A LA RAMASSE TOTALE, c'est un premier jour, et les plateformes PC et PS4 sont calés sur les mêmes serveurs pour du Cross-play
on va excuser tout cela, certes, mais je vais quand même vous en toucher 2 mots sans pour autant que cela influe sur la note.

Les serveurs déco ~4-5 fois par heure, et la connexion est indispensable pour gagner la money du jeu qui vous permettra d'acheter les costume bonus, donc vos combats et le niveau de vos persos ne seront pas enregistré si vous jouez hors-ligne
le problème c'est que lors d'une déco, vous serez bien sûr kick d'une partie en ligne, mais également du mode histoire, et même du mode entrainement... chiant...

aujourd'hui, les match en ligne fonctionnaient certes, mais il faut en moyenne 5-7 minutes pour trouver un match, en espérant de : jouer un match sans lag, jouer contre un mec de votre niveau, jouer le match sans être déco, autant dire que sur une heure de jeu, vous passerez
difficilement plus de 15-20 minutes en match.

La création de lobby ne fonctionne tout simplement pas, et impossible d'en rejoindre un.

Pour être clair, vous achetez SFV day one, et vous vous réjouissez de jouer avec vos petits copains, et bien c'est mort, le jeu n'offre aucune option de jeu en local, pas moyen d'inviter un pote dans une partie hébergée par vous-même donc.
Bref vous devrez attendre les patch et/ou que Capcom se réveille.

Alors on as beau dire, oui cela arrive que les jeux en ligne se plantent à la sortie, mais bon faut pas abuser non plus quoi on parle quand même d'un jeu de VS fighting auquel on va jouer en ligne, c'est quand même triste de voir un foirage pareil sur une licence de cette ampleur !

Comme je l'ai dit, je tolère, c'est la sortie day-one, et je reviendrais peut être éditer ça la semaine prochaine si ça va mieux.

Mais ce n'est pas tout les amis....

Pas de tchat vocal... en 2016...

Pas de tchat écrit... donc pas de "gg mec belle partie !" ou de "Ajoute moi sur steam mec !" ou de "jolies cuisses chun !" ou encore de "super ce match j'ai passé 7 minutes en attente pour me retrouver contre un joueur pro chinois avec un ping de 890, c'étais génial gg"
par contre, dans un lobby (pas dans le jeu hein, juste dans le lobby) vous pourrez dire des messages automatiques du genre "Je me bat pour mon destin" (ou ce genre de conneries...)

Pas moyen de créer un serveur local, ni de créer/louer un serveur sur lequel on pourrais laisser se défier et discuter plusieurs joueurs, non les lobby c'est 2 joueurs max, et la co aux serveurs capcom est obligatoire.

Pas moyen d'ajouter un amis directement sur steam, et comme les pseudos ne sont pas importé de steam, bonne chance pour retrouver le mec contre qui vous avez joué...

Pas moyen de demander une revanche, même après un match amical.

Pas moyen de lancer un entrainement à deux.

Bref autant dire que tout cela est légerement énervant quand on as déboursé 70 euros dans un jeu, et soyons clairs, c'est surtout ces défauts qui ont ramenés ma note à 6.

Si vous êtes un fan de la série, le jeu va certainement vous plaire, mais attention, ne soyez pas non plus des moutons, y'a un moment ou il faut dire stop, sinon l'enfilade va continuer et continuer avec de moins en moins de lubrifiant.

Les joueurs débutants sur SF ainsi que les vrais fans old-school méritent un peu de respect, et sont en droit d'exiger de capcom un minimum d'efforts, c'est vous qui avez permis à cette série de vivre aussi longtemps et comme vous, je trouverais dommage qu'elle ne meure à petit feu, ainsi je vous encourage à ne pas être trop "coolant" avec cette franchise, elle mérite mieux, vous aussi.

Pour faire une conclusion je dirais que Street Fighter V possède un Gameplay excellent et un rendu soigné mais son contenu est largement insuffisant pour le prix demandé, et le online ultra-rudimentaire souffre de 10 ans de retard sur les normes actuelles.

Je rajouterais un complément dans une à deux semaines.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1066 fois
6 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de TheIVth Street Fighter V