Le V-lain petit canard

Avis sur Street Fighter V sur PlayStation 4

Avatar TheDjou777
Test publié par le
Version PlayStation 4

Street fighter V est le jeux que j'attendai le plus sur cette gen. Ni plus ni moin. J ai saigné tous les street fighter et c'est ma référence dans le genre.
Après avoir farmé toutes les betas et autres stress test je me suis jeté dessus à sa sortie, j en suis déjà a un paquet d'heure de jeux et pour moi c'est simple: c'est une tuerie.

Le roster est très varié avec 16 persos tous totalements différents. Il est aussi parfaitement équilibré, chaques persos a sa chance et même si certain semblent plus fort que d'autres on est loin du Sagat de SF4 vanilla.
Techniquement c'est du solide même si ce n'est pas une grosse claque. Les arènes sont très colorées et fourmilles de détails. Les persos sont magnifiquement détaillés et surtout animés à la perfection.
Concernant l'ost y'a eu de vrais efforts réalisé par Capcom. Que ce soit les musiques de stages, les menus ou les thèmes classiques des différents persos c'est le sans faute...on est loin de l'ost décevante de l'épisode précédent.

Tout ca c'est bien beau mais sans un gameplay à la hauteur ca ne sert à rien. Et là encore Capcom a fait le boulot. Le maitre mot est accessibilité.
Accessibilité dans les timing de combos, bien moin serrés et frustrant que dans le 4.
Accessibilité aux niveau des coups avec bcp moin de manipulations a charge changeant parfois totalement le gameplay de certain persos comme Vega.
Le jeux est aussi bcp plus propre avec la suppression des Option select. Fini aussi les back dash invincibles horripilants et adieu cette foutue focus attaque dont je n ai jamais été fan.

En gros vous prenez SF4 et vous lui retirez tous ce qui n allait pas.
A ca vous y ajouté de nouvelles mécaniques propres a chaques persos (Vskill, Vtrigger), un systeme de crush counter pour calmer les piffeurs (et il y en a) etc.. et vous obtenez un jeux bien moin frustrant, bcp moin statique, plus dynamique, mieux equilibré et surtout plus propre.

Oui mais voilà...le jeux a un gros souci de contenu a sa sortie.
Jugez plutot: pas de mode arcade, pas de mode challenge, pas de lobby a plus de 2 joueurs, un vrai mode histoire qui ne sera dispo qu en juin et pas de tuto...

Il faut se contenter d'un story mode ridicule (3-4 combat ultra facile de 1 round seulement, entrecoupé de dessins a la qualité trés inégale), un mode survie trop long et trop difficile a finir pour les nouveaux arrivant (de 30 a 100 rounds avec une i.a qui passe du sac fini au pgm d'un niveau a l autre...) et des habituels mode classé ou amical en ligne.
Le jeux se veux plus accessible histoire d attirer de nouveaux joueurs mais il ne leur propose quasi rien pour apprendre les bases.
Une mise a jour va corriger ça dans les jours qui suivent mais pour beaucoup le mal est peut etre deja fait.
Personnellement ce manque de contenu solo m importe peu, j ai juste besoin d'un training mode et d un netcode solide (c est pas encore parfait sur ce dernier point malheureusement mais ca viendra) mais je comprend le bad buzz qui est fait autour du jeux.

Capcom a pondu un grand jeux de combat mais il s est aussi betement tiré une balle dans le pied.

J'ai aimé

  • Gameplay divin: accessible, technique et profond.
  • Nouvelles mechaniques de jeux parfaitement intégrées
  • Roster de qualité et équilibré
  • OST qui fait plaisir
  • Enorme boulot sur les animations
  • Solide techniquement (60 fps / 1080p)...

J'ai pas aimé

  • ...a défaut de réellement impressioner.
  • Contenu day one de la honte
  • Story mode ridicule
  • Encore quelques Soucis de serveurs
  • Les interactions de decors limitées a 1 seul stages
  • Sorti trop tôt sans doute
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 238 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de TheDjou777 Street Fighter V