Super Beat Sports
Super Beat Sports

jeu vidéo de Harmonix Music Systems (2017Nintendo Switch)

Super Beat Sport est une compilation de cinq mini-jeux ; je vais ainsi revenir (rapidement) sur chacun d'entre eux. Ils peuvent être séparés en deux catégories : les jeux décomposés en plusieurs niveaux, qui peuvent être joués à un ou deux et qui font gagner de l'expérience pour débloquer des items cosmétiques, et les jeux VS où il s'agit d'un affrontement entre jusqu'à quatre joueurs.
Dans la première catégorie, on retrouve "Batte Folle", "Balle au filet" et "Englouti-Golf". Et oui, j'utilise les termes français car le jeu est intégralement (très bien) traduit ce qui est à relever pour un jeu indépendant.
Batte Folle est clairement le mode de jeu sur lequel vous allez passer la majorité du temps dans SBS. Déjà car il comporte plus d'une vingtaine de niveaux. Multipliez ce chiffre par deux car chaque niveau possède sa version "pro", plus exigeante mais avec des paterns similaires. Et multipliez encore ce chiffre par deux car chaque niveau, pro ou non, possède une version jouable à deux qui est radicalement différente. On arrive à plus de 80 niveaux pour un seul des mini jeux.
Dans Batte Folle, vous allez donc devoir renvoyer des balles plus ou moins rapides envoyées par différents types de monstres qui correspondent à différents rythmes, le tout en vous déplacant sur 3 ou 5 pistes. Ah oui et à la fin de chaque niveau un robot vous soumettra à un challenge un peu spécial que je ne détaillerai pas ici. Et lors de la coopération à deux joueurs, les balles peuvent parfois être en hauteur, ainsi, il faut former un totem avec l'autre joueur pour atteindre la balle. Ajoutez à cela le fait que certaines balles ne peuvent être frappées que par un des deux joueurs, et vous avez une idée des réflexes et des déploiements de stratégie qu'il faut avoir en coopération.
Les musiques sont vraiment variées et parfaitement adaptées au jeu dans leur durée et dans les rythmes qu'elles proposent. Tenez d'ailleurs la musique du trailer animé est "jouable" et j'étais assez heureux en voyant ça : https://www.youtube.com/watch?v=nbfsaSEGVlk
Deux autres jeux sont également décomposés en niveaux avec la même système de niveau "pro" et de différents niveaux pour deux joueurs, mais ils sont moins marquant. D'abord, il y'a Batte au Filet, qui ne vous demande que d'appuyer sur un bouton quand la balle arrive vers vous (en rythme comme toujours). A deux, il y'a une alternance entre les deux joueurs. Le seul intérêt de Batte au Filet réside au final dans les musiques car le gameplay est rarement très dur. Pour être honnête, je n'y ai pas encore beaucoup joué, à voir si les niveaux offrent un vrai challenge vers la fin. A deux en tout cas, c'est un peu moins intéressant que Batte Folle car il n'y a pas de stratégie à établir car les deux joueurs n'intéragissent pas entre eux (l'un peu renvoyer toutes les balles et l'autre aucune, leurs actions n'ont pas d'effets sur l'autre). Il présente cependant l'avantage d'être extrêment simple à prendre en main et fait ainsi office de bon "jeu pour faire tester la console" à ceux qui ne s'y connaissent vraiment pas en JV.
Enfin, dans Englouti Golf, il faut "mémoriser une séquence rythmique pour la reproduire ensuite en envoyant les balles vers les monstres". J'ai mis ça entre guillement car il est très bien possible de passer la séquence et de renvoyer les balles quand on le sent, les monstres faisant un petit bruit avant d'ouvrir la bouche. C'est le problème principal du jeu qui souffre d'un souci de rythme (un comble), à cause des pauses trop longues entre les 9 séquences qui constituent un niveau.
Passons maintenant aux deux modes de jeu d'affrontement. J'ai pas mal joué à ces deux modes nommés "La Balle entre amis" et "Raquette Rythmique" à 4 joueurs, donc ce que je vais dire n'est pas valable pour 1, 2 ou 3 joueurs.
J'aurais du mal à dire lequel des deux est mon préféré tant ils proposent quelque chose de différents chacun. La Balle entre amis permet à chaque joueur de viser un des trois emplacements vers lequel il va devoir renvoyer la balle au rythme que le monstre situé sur l'emplacement que visait le joueur avant lui lui impose. Relisez cette phrase si nécessaire. Les échanges s'accèlèrent très rapidement jusqu'à devenir impossibles à suivre, les joueurs tombent un à un en ratant la balle jusqu'à un duel au sommet. Deux presets sont proposés pour le jeu, un pour les débutants sans changement de sens ni monstre très rapide et un pour les joueurs avancés. Ce jeu permet des sessions rapides et marche au final très bien, on essaye de brain les autres joueurs avec des coups inattendus en comptant sur l'effet de surprise, etc...
Le deuxième jeu d'affrontement est la Raquette Rhytmique. Pour le coup, il rompt totalement avec les autres mini jeux car la caméra, au lieu d'être placée derrière le(s) joueurs, et placée au dessus. Il va falloir que chaque joueur défende son but, mais cette fois si, le côté rythmique est moins prononcé puisque l'on peut renvoyer la balle sans frapper en rythme. En revanche, les attaques chargées et certains bonus le demandent. C'est assez compliqué de détailler les subtilités du mini jeu mais il va encore une fois ici essayer de prédire les mouvements des autres en rendant les siens imprédictibles. A noter qu'il est ici possible de focus tout le temps le même joueur.

Globalement, j'adore Super Beat Sport. Il propose trois expériences totalement différentes qui sont le jeu solo, la coop à deux ou l'affrontement en multi et ce de manière quasi toujours réussie. Ainsi, je ne saurais conseiller le jeu pour un seul de ces trois modes de jeu mais pour le tout. La musique est top comme on pouvait l'espérer. La DA est giga-cute, les artworks des écrans de chargement fondants, les unlocks cosmétiques originaux et variés, et il y'a même un petit lore qui s'instaure mine de rien dans le lot.
Si vous n'êtes pas convaincu, il y'a une démo qui propose 2 niveaux dans 2 modes jouables chacun seul ou à deux et chacun également dans leur version pro soit 2*2*2*2=12 niveaux presque différents. Assez généreux.
Super Beat Sport est le troisième jeu de rythme de la Switch après Voez qui est cool mais pas unique et Thumper qui se démarque vraiment en proposant une expérience unique (unique). Le genre est relativement rare mais je suis heureux de le voir prendre des formes aussi radicalement différentes.
Merci d'avoir lu jusque ici, en même temps y'a que mon test sur Sens Critique alors vous aviez pas vraiment le choix désolé
la bise

petit edit : J'oubliais de mentionner l'utilisation trop cool du HD Rumble de la Switch ! Selon sa batte, la vibration qu'on reçoit à chaque fois qu'on renvoie une balle est différente. Une qui m'a beaucoup marqué est le balai ou l'on ressent vraiment comme si on renvoyait une balle avec un balai, une sorte de décalage entre l'impact et le renvoi assez jouissif à découvrir j'avoue. Et il y en a encore beaucoup d'autres.

le 14 nov. 2017

Don't Starve Together

Paper Wilson & Friends

Ça y est. Après 62 heures de jeu, on l'a fait. Nous avons passé une année complète dans Don't Starve. Quand je dis on, je parle de mon pote et moi, car c'est effectivement la principale...

le 15 mai 2016

Splatoon 2
Rouli

Étrangement mon jeu préféré sur Switch

Si on m'avait tendu toutes les grosses sorties Nintendo de la première année de la Switch et qu'on m'avait dit "choisis en un", Splatoon 2 aurait sûrement été mon dernier choix. Pourtant avec du...

le 6 mars 2018

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes

Très bon

Tout d'abord, le jeu est très bon. Je tiens à préciser qu'on ne peux pas le juger sur la qualité de son mode solo car c'est un jeu multijoueur. En ligne, contrairement à beaucoup de témoignages, je...

le 28 oct. 2015