7.2
Splatoon 2

Jeu de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Étrangement mon jeu préféré sur Switch

Si on m'avait tendu toutes les grosses sorties Nintendo de la première année de la Switch et qu'on m'avait dit "choisis en un", Splatoon 2 aurait sûrement été mon dernier choix. Pourtant avec du recul, c'est mon jeu le plus joué (230 heures), et c'est le seul que je relance régulièrement.
Nous sommes en 2014 quand Splatoon est annoncé sur Wii U. Je ne possédais pas la console à l'époque, mais je salivais devant l'univers. J'ai suivi toutes les actualités qui le concernait de loin, sans jamais pouvoir y jouer. Quatre ans plus tard, c'est un peu un rêve qui s'accomplit quand j'enfonce la cartouche de Splatoon 2 dans ma Nintendo Switch.

Commençons par le mode solo, votre principale occupation au début. Vous vous baladez à travers des niveaux linéaires en utilisant diverses armes, et vous affrontez éventuellement quelques boss. Le solo de Splat2n est juste au niveau du 1. Et c'est un peu un problème, car le 1 bénéficiait d'une certaine fraicheur parce que la franchise était alors nouvelle. On notera quelques ajouts de mécaniques mais le gameplay principal reste le même. Le solo est apprécié, mais n'est clairement pas l’intérêt principal du jeu, et fait presque figure de long tutoriel pour les modes onlines.

Le reste des modes de jeux nécessite une connexion internet, aussi j'aimerai aborder un point sensible. Le wifi de la Switch, et le network de Splatoon sont horribles. Je me faisais au début déconnecter d'une partie sur 3 en wifi ce qui est intolérable. Après une bonne centaine d'heure à galérer, je me suis décidé à investir dans un adaptateur ethernet (12 euros) et je n'ai plus eu de problèmes depuis. Aussi, soyez vraiment certain d'avoir une connexion stable si vous souhaitez jouer à Splatoon 2.

Splatoon 2 prend toute sa saveur dans le multi. Au début assez pauvre en maps, le jeu en compte maintenant plus qu'il n'y en avait dans le premier Splatoon grâce aux mises à jour régulières. On est également servi au niveau des armes avec plusieurs classes qui possèdent chacune de nombreuses variantes (parmis les snipers on retrouve un modèle qui charge rapidement mais a une portée courte, un qui charge lentement mais tire très loin, un qui ne one-shot pas mais qui est extrêmement rapide à charger, etc...). Je me surprends régulièrement à découvrir une nouvelle arme et les subtilités de son kit (avec l'arme sont inclus une arme secondaire et une arme spéciale qui viendront compléter les lacunes de l'arme ou renforcer ses atouts), et à la jouer pendant des dizaines de parties.

Je crois vraiment qu'il y a quelque chose en moi que je ne maitrise pas qui me pousse à retourner jouer à Splatoon quasiment toutes les semaines. Une sorte d'esprit entre la création et la destruction, qui me donne envie de peindre et d'en foutre partout, de salir les textures grises des environnements urbains.

On ajoute par dessus une OST excellente (que beaucoup semblent détester d'ailleurs si j'en crois d'autres critiques), et la meilleure direction artistique des 5 dernières années de ce qui vient de chez Nintendo, et on obtient mon jeu préféré sur Switch.

En plus du mode classique, on peut également jouer compétitivement avec 4 différents modes de jeux dédiés. Il y a également un mode de coopération, Salmon Run qui vous place avec 3 inconnus (ou amis) contre des vagues de saumon énervés. Vous croiserez des boss et autres évenements spécieux qui apportent une assez grande diversité aux parties, ce qui encourage beacoup à les enchainer. Je regrette seulement que Salmon Run ait été un peu délaissé par les mises à jour (trois maps ajoutées depuis la sortie du jeu).

Ma diatribe est plutôt décousue, mais permettez moi d'en rajouter une couche avant de conclure en parlant d'une critique récurrente que l'on fait à Splatoon 2 : le système de rotation des maps et la disponibilité réduite du Salmon Run. En effet, les maps de Splatoon 2 fonctionnent par rotation : pendant deux heures, ce sont deux maps seulement qui peuvent être jouées, et c'est également un seul des quatres modes classés qui est disponible. Le calendrier des rotations des 24 prochaines heures est disponible sur l'application. De plus, le mode Salmon Run n'est ouvert que certains jours (environ un jour sur deux). Je suis personnellement très partagé : d'un côté, je comprends ceux qui disent qu'il n'est pas normal de limiter l'accès à certaines parties du jeu à des plages horaires, que c'est contraignant pour les joueurs qui n'ont pas beaucoup de temps, mais de l'autre, je trouve ça assez habile car ça me donne constamment envie d'y retourner, des planifier mes sessions, de guetter les rotations qui m'intéressent. Je ne suis pas d'habitude pour le sacrifice des choix de l'utilisateur en faveur de son expérience, mais je dois dire que c'est ici un débat est légitime. Je pencherais même un peu du côté de Nintendo, entre nous. Article intéressant à ce sujet

En conclusion, Splatoon 2 est un jeu exigeant. Pas dans le sens où il est compliqué (même s'il reste très technique et compétitif), mais dans le sens où il demande beaucoup de conditions pour pouvoir y jouer comme on le souhaite : rotation des maps intéressante, connexion à internet sans défaut, contraintes personnelles et matérielles, et bientôt paiement un abonnement (J'attends de voir les détails avant de râler mais ça sent pas bon). Mais une fois les planètes alignées, c'est un vrai bonheur. Et vous vous surprenez à attendre impatiemment la prochaine éclipse quand c'est terminé.

EDIT deux ans plus tard :
Ma carrière Splatoon est maintenant derrière moi, mais il reste mon jeu le plus joué sur la console avec un peu plus de 400 heures et un rang X en Splat Zones.
Le jeu n'est quasiment plus mis à jour pour l'instant après deux années de loyaux services, dont un gros DLC qui vient offrir une nouvelle campagne solo (que j'ai personnellement beaucoup apprécié). L'abonnement Nintendo Switch Online s'est en effet rajouté à la grande pile des prérequis pour jouer à Splatoon que je mentionne.
Si vous vous demandez s'il est intéressant d'acheter le jeu maintenant, ma réponse serait probablement non. Bien que le jeu soit toujours très peuplé en ligne étant une licence phare de Nintendo, l'absence d'évènements (les Splatfests) et de mises à jour fait tout de même assez vide. De plus, je soupçonne Nintendo de préparer une suite (cf ce tweet assez mystérieux du compte officiel japonais qui date de début 2020). A moins que vous ne vouliez absolument découvrir la série ou pouvez profiter d'une bonne réduction, je recommanderai donc d'être un peu patient pour avoir l'expérience complète.

Rouli

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les meilleures musiques de jeux vidéo et Meilleurs jeux de la Switch

D'autres avis sur Splatoon 2

mattriochka

Pas de quoi en faire tout un splat

Inutile de tourner autour du pot : Splatoon 2 est un excellent titre qui bénéficie autant de qualités dans son mode solo que dans les parties en ligne. Toujours aussi fluides, toujours aussi...

le 26 juil. 2017

Moizi

Les mêmes et on recommence

Mouais, je ne sais trop quoi penser de ce Splatoon 2, j'y joue depuis sa sortie il y a un peu plus de deux mois et bof. J'aime bien le premier (mais pas exagérément non plus) mais là je ne vois pas...

le 30 sept. 2017

Don't Starve Together

Paper Wilson & Friends

Ça y est. Après 62 heures de jeu, on l'a fait. Nous avons passé une année complète dans Don't Starve. Quand je dis on, je parle de mon pote et moi, car c'est effectivement la principale...

le 15 mai 2016

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes

Très bon

Tout d'abord, le jeu est très bon. Je tiens à préciser qu'on ne peux pas le juger sur la qualité de son mode solo car c'est un jeu multijoueur. En ligne, contrairement à beaucoup de témoignages, je...

le 28 oct. 2015