EF 2000, le simulateur de l’Eurofighter réalisé par les Anglais de DID était impressionnant pour l’époque, à une époque où les simus de zingue étaient légion ! une époque où les ordis (et les consoles, on n'en parle même pas) étaient si faibles, si anémiques qu’on arrive à peine à le croire, car de nos jours, cela ressemble à de l’antiquité…
Et pourtant, paradoxe, le genre a disparu : l’avion de combat ne fait plus recette… peut-être parce qu’il était à la fois trop limité et trop pointu. Bien sûr, je ne parle pas des Ace Combat ou autres trucs hyper-ultra-arcade, ça n’a rien à voir.
En tout cas, comme souvent, le jeu était difficile et un brin compliqué et demandait un investissement certain ; comme bien d’autres de son espèce, on s’en lassait assez vite. Une « simple » mission de bombardement impliquait la rencontre d’un paquet d’ennemis qu’on peinait à flinguer tandis qu’on se débattait avec des missiles au train… on n'arrivait même pas jusqu’à l’objectif qu’on s’était déjà éjecté et les ailiers étaient déjà le nez dans le sol, de toute façon !
Oui, c’était un peu n’importe quoi, ces jeux qui misaient tout sur le réalisme à tout crin… il fallait donc un bon millier d’heures comme dans la vraie vie pour maîtriser tout ça… mais on était déjà passé à autre chose.
Cependant, on aimait juste se « promener » dans ce bel avion en ‘vol libre’ au dessus de la Scandinavie et des fjords, car les graphismes étaient chouettes, l’ambiance sonore très bien rendue et la musique superbe ! Né sous DOS, EF2000 a reçu assez vite un patch Glide (pour la 3Dfx), puis une nouvelle version tournant sous Windows 95 est sortie plus tard mais non accélérée, il me semble.
L’autre intérêt et originalité d’EF2000, c’était la possibilité de tout mettre en pause : ce faisant, tout le reste était encore actif, les vues (très nombreuses) et les instruments du cockpit ; on pouvait zoomer sur chaque écran MFD de l’avionique et apprécier la situation tactique (pour se faire descendre un peu plus tard en temps réel !)
Un jeu paradoxalement reposant donc et même si on ne touchait pas une bille là-dedans, l’avionique était très agréable à utiliser avec même des commandes cliquables avec la souris ! Que d’innovations quand on y repense…