A la croisée entre 2D et 3D

Avis sur Super Mario 3D Land sur Nintendo 3DS

Avatar eipiplusun
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Encore un Mario, donc un très bon jeu de plate forme, avec d'excellentes idées et une utilisation particulièrement intelligente de la 3D (le jeu joue beaucoup sur la perspective et certains niveaux sont quasi-injouables sans la 3D activée), mais qui a reçu des critiques mitigées et c'est d'ailleurs mérité pour une simple et bonne raison : CE JEU EST AFFREUSEMENT SIMPLE !!!
Nan mais sérieusement j'avais jamais vu ça : des niveaux qui se terminent en 30 secondes chrono, des pièces étoilées à peine cachées (y'a peut être une dizaine de niveaux dans lesquels j'ai du revenir car j'avais manqué des trucs). Et pour les trop rares niveaux qui vous donneront du fil à retordre, on vous offre THE objet surcheaté : la feuille tanooki. A vous les contrôles de saut parfaitement maitrisés, rien qu'avec cet objet vous vous débarrassez de plus de la moitié du problème. Et c'est pas comme si c'était l'objet qu'on a que 3 fois dans tous le jeux, non. Il apparait presque à chaque niveau! Bref il faut vraiment être manchot pour avoir du mal à finir ce jeu.

Bon cela dit on a droit à une bonne surprise : à la fin des 8 premiers mondes on rempile pour 8 autres. Mais avec 5 ou 6 niveaux au maximum pour chaque monde (et encore une fois, faut voir la durée des niveaux), c'est presque la moindre des choses j'ai envie de dire...
Donc après ça la durée de vie est doublée, mouais... Mais ça reste pas fameux, alors ensuite faut être motivé pour avoir le 100% : finissez tous les niveaux avec Mario et Luigi (donc tout le jeu 2 fois, au moins ça vous permet de faire des rushs monstrueux et de vous rendre compte à quel point les stages sont courts), terminez tous les niveaux en finissant au sommet du drapeau (qui a parlé d'une feuille de tanooki?), et bien sûr récupérez toutes les pièces étoiles. Et alors vous débloquez le niveau "ultime" : effectivement il est corsé, mais encore une fois rien d'insurmontable avec le costume de tanooki.

Allez un chiffre? 20h pour terminer le jeu à 100%. C'est pas forcément honteux mais après les Galaxy sur Wii j'étais habitué à en avoir presque pour le double.

Le pire étant qu'il y a d'excellentes idées dans ce jeu, mais on a vraiment l'impression d'assister à un véritable gâchis. Apparemment le but de ce jeu était de réconcilier les fans des Mario 2D et 3D... Ben le résultat est pas fameux : un jeu avec l'ambition d'un Super Mario Galaxy mais avec un level design d'un New Super Mario Bros. (en 2D ils sont très bons hein, mais une fois en 3D ça n'a plus d'intérêt).
Bon ça reste un bon jeu car c'est un Mario et que Nintendo donne pas non plus la développement à n'importe qui (d'où le 7/10 après une critique presque assassine), mais voilà quoi...

eipiplusun a ajouté ce jeu à 2 listes Super Mario 3D Land

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de la 3DS

Les meilleurs jeux de la 3DS

Avec : Super Smash Bros. for 3DS, Kid Icarus : Uprising, Animal Crossing : New Leaf, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D,

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2011

Les meilleurs jeux vidéo de 2011

Avec : Ghost Trick : Détective Fantôme, The Legend of Zelda : Skyward Sword, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, Professeur Layton : L'Appel du spectre,

Autres actions de eipiplusun Super Mario 3D Land