Une expérience encore meilleure, mais au prix de... ?

Avis sur Super Mario Galaxy 2 sur Wii

Avatar FinalSmashGamer
Test publié par le
Version Wii

Au vu de l'immense succès critique, commercial et mérité de Super Mario Galaxy, et aussi peut-être du manque de jeux de plates-formes 3D sur la 7ème génération de consoles, Nintendo a eu la fine idée de proposer un second opus à son chef-d’œuvre, chose qui ne s'était alors jamais produit pour un Mario 3D.

Et en 2010, EAD Tokyo remet les couverts pour nous offrir un deuxième opus plus fourni, avec en 1ère grosse nouveauté Yoshi refaisant son come-back en tant que monture de Mario depuis Super Mario Sunshine, offrant au passage des phases jouissives utilisant judicieusement le pointeur et une maniabilité différente de celle du plombier.
Ajoutons à cela 2 nouvelles transformations, dont une dont les spécificités ne sont pas sans rappeler un certain hérisson bleu, et un nouvel objet, la foreuse, qui offrent encore plus de diversités au gameplay déjà magnifique de maîtrise du premier.

Autre nouveauté de taille, le choix des niveaux qui se fait sur une map à la Mario 2D, ce qui offre un schéma de progression différent de ceux des 3 premiers Mario 3D et nous évite de ressentir une certaine redondance.

On appréciera également une difficulté bien plus rehaussée, avec les Comètes Farceuses proposant des défis encore plus retors qui vous donneront du fil à retordre, voire vous feront arracher vos cheveux (cf. l'ultime épreuve du jeu) et des niveaux plus longs, de quoi rassasier les joueurs en manque de challenge.

Enfin, l'OST, reprenant le même orchestre qu'en 2007, reste d'aussi bonne facture et toujours dans le thème galactique, proposant même des compositions plutôt originales comme celle de Puzzle Plank Galaxy.

En fait, le seul et vrai gros point noir de Super Mario Galaxy 2 est son inévitable comparaison avec le premier, en termes de qualités comme en termes de défauts.

En parlant de ces derniers, en dehors de la DA reprise du 1er faisant apparaître de nouvelles têtes connues comme pas connues, le jeu n'est pas vraiment plus beau ni plus détaillé que le premier. L'effet de surprise en pâti de facto, au point où des joueurs parmi les plus blasés vont le considérer comme une extension du premier.
L'OST également, bien que de bonne facture comme dit précédemment, peut aussi accuser une légère baisse de régime et une petite flemmardise à réutiliser des thèmes non-remixés du premier.

Mais surtout, la magie n'est pas aussi présente.
Cela se passe par ce que j'ai dit plus haut, mais aussi par l'histoire. Voir Bowser, qui ne rigolait plus en devenant conquérant galactique et décidé dans SMG1, redevenir le Bowser kidnappant la princesse juste pour le fun, Harmonie, personnage au concept osé pour un jeu de la série principale Mario, remplacée par le fruit d'un amour interdit entre Patrick Étoile et Barbapapa, et le hub-world, réduit à un vaisseau spatial de la taille d'une simple planète, il y a de quoi sentir un certain manque.

En résumé, Super Mario Galaxy 2 réussit là où toute suite se doit de réussir, à savoir apporter des améliorations par rapport à son prédécesseur. Il n'empêche que les habitués du 1er peuvent se sentir lésés par une certaine impression de déjà-vu, et aussi peut-être d'un manque d'audace.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 298 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

FinalSmashGamer a ajouté ce jeu vidéo à 6 listes Super Mario Galaxy 2

Autres actions de FinalSmashGamer Super Mario Galaxy 2