Viens là que je t'encubes !

Avis sur Super Mario Maker sur Wii U

Avatar villou
Test publié par le
Version Wii U

En grand seigneur, Nintendo nous livre les secrets de fabrication de ses Mario 2D. Et le premier constat est sans appel. Au delà de la simplicité de prise en main du soft, Nintendo nous donne une sacrée leçon: créer un bon niveau digne de ce nom, c'est putain de difficile!

Un bon niveau c'est quoi? Avant tout c'est pas un putain de Die and Retry de l'enfer dont regorgent les niveaux en ligne. Un bon niveau, c'est un design sympa, un paysage pas trop encombré et une difficulté calculée.

Et quand je dis ça, je réalise que mes premiers niveaux sont des purs Die and Retry hyper frustrant. Et je pense que tout le monde a réagit comme ça pour faire un putain de niveau difficile. Mais en fait, faire un putain de niveau difficile, ça se réfléchit et faut pas que ce soit frustrant.

Alors pour pas que la partie en ligne du jeu regorge de niveaux infaisables, ils ont eu plusieurs bonnes idées. D'abord, tu dois arriver à finir ton propre niveau pour qu'il soit validé et mine de rien, c'est pas con. Ca m'a amené à revoir la difficulté de nombreux passages à la baisse. Et puis on ne peut en mettre que 10 en ligne. Enfin, on peut en mettre plus mais pour cela il faut avoir des étoiles. Les étoiles ce sont les joueurs qui essaient tes niveaux qui te les donnent si ils trouvent que ton boulot était cool. Je réalise que mes niveaux les plus simples et les plus efficaces sont les plus récompensés, du coup, je réfléchis différemment...

Bref, trêve de bla bla, Nintendo a trouvé un parfait équilibre dans un soft bac à sable d'un genre nouveau dans la firme du plombier. Vous allez vous transformer en concepteur de jeu et vous aurez le plus grand respect pour les créateurs des niveaux de Mario car même si ils étaient souvent dur, ils n'étaient jamais frustrant (à part ce putain de Tubular dans Super Mario World).

Vous l'aurez compris, Nintendo frappe encore un grand coup dans la cour de récré de ses fans. Un soft indispensable pour qui aime passer du temps à construire, à crafter et jouer à des niveaux plus dingues les uns que les autres.

Quand on commence le jeu on a peu d'éléments pour créer ses niveaux mais des minis jeux (et les amiibos aussi) permettent de récolter de nouveaux mondes (sous l'eau, maison fantômes etc), de nouveaux blocs, de nouveaux ennemis et des graphismes différents. Et le nombre de possibilité et assez impressionnant. Rien ne vous empêchera de mettre des ailes à bowser, de superposer 10 goombas les uns sur les autres ou de poser un canon qui crache des boos... Le tout sans ralentissement. Nintendo a tout de même mis une limite au nombre d'ennemis que l'on peut mettre dans un niveau et c'est tant mieux!

Le nombre de niveaux en ligne va devenir colossal et ce jeu risque de ne jamais s'arrêter de proposer des choses nouvelles, innovantes et sans limite. Et c'est aussi un sacré risque pour Nintendo. Dans le prochain Mario 2D, va falloir qu'ils se surpassent !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1160 fois
46 apprécient · 1 n'apprécie pas

villou a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Super Mario Maker

  • Jeux vidéo
    Illustration Ma collec' WII U

    Ma collec' WII U

    Avec : ZombiU, New Super Mario Bros. U, Batman : Arkham City - Armored Edition, NintendoLand,

Autres actions de villou Super Mario Maker