7.8
Super Mario Odyssey

Jeu de Nintendo EPD et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Bon il est temps que je donne mon avis sur Mario Odyssey. Je pensais le donner après l'avoir terminé à 100% mais en fait j'ai abandonné cette idée car je ne pense pas le terminer à 100% tout simplement.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je trouve que Odyssey est une tuerie intersidérale et qu'il est le résultat de l'expertise de Nintendo dans le processus de création de leur jeux.

Maintenant pourquoi je trouve le jeu si exceptionnel ? La première raison est son putain de gameplay de malade, c'est simple c'est le meilleur gameplay de la série (et ce n'est pas peu dire), la palette de mouvements de Mario sans Cappy est déjà très bonne, plus étoffé que celle de Mario 64, mais en plus de ça on a les mouvements liées à Cappy qui rendent le tout très efficace, c'est juste un plaisir d'y jouer même sur un niveau plat (la première chose que j'ai fait lors de l'intro c'est de faire des mouvements dans le vide juste pour tester toutes les possibilités et j'en avait manqué pas mal même en en ayant testé plein). Le gameplay avec Cappy s'implémente tellement bien que jouer à un nouveau jeu Mario sans Cappy risque d'être très difficile !

La deuxième raison est la construction incroyable des niveaux qui sont adaptés à toutes les façons de jouer. On peut compléter les niveaux en exploitant qu'une petite partie des mouvements possibles de Mario et Cappy, mais c'est en maîtrisant le gameplay qu'on comprend que tous les niveaux sont également construit de manière à récompenser les joueurs qui maîtrisent parfaitement Mario (par le biais de pièces en accédant à des endroits inatteignables pour les joueurs qui ne maîtrisent pas le gameplay ou tout simplement grâce à des raccourcis qui permettent d'économiser beaucoup de temps).

De plus, les niveaux recèlent de secrets et, bien que n'étant pas très grands, sont très agréables à parcourir parce que chaque centimètre carré sert à quelque chose et aura une idée de gameplay intéressante pour accéder à une lune. Il y a aussi dans chaque niveau des portes qui permettent d'accéder à des niveaux plus petits qui sont très sympathiques (et plus centrés sur la plate-forme que l'exploration).

Quand je dis que chaque partie d'un niveau est utile c'est parce que les niveaux ont été construits de manière à ce que chaque action mène systématiquement au même résultat : L'acquisition d'une lune. Et c'est la plus grande critique que j'ai pu lire envers le jeu, qui est une critique avec laquelle je ne suis que partiellement d'accord. Parce que Mario Odyssey est un jeu différent de Mario 64 ou Mario Galaxy, son but n'est pas de tout obtenir. Le but est que chaque session de jeu soit remplie. Ainsi contrairement à un jeu comme Breath of the Wild où on peut jouer pas mal sans avoir fait grand chose (ce n'est pas une critique de BotW au passage), dans Mario Odyssey si vous jouez une heure vous aurez systématiquement fait énormément de choses.
Le jeu est très bien rythmé, j'y ai joué plus de 40 heures et l'ennui n'a pas pointé le bout de son nez avant que j'obtienne environ 90% des Lunes. Comme pour le level-design, le concept d'une action résultant en une lune est toujours dans l'optique de Nintendo de pouvoir contenter tous les joueurs. Si vous voulez du challenge Mario Odyssey peut vous en proposer et vous pouvez chercher à obtenir les lunes les plus difficiles, à contrario un joueur qui veut jouer sans prise de tête pourra obtenir plusieurs lunes dans une petite session de jeu sans avoir à se prendre la tête. Dans cette optique il est ainsi assez logique que tout ce que vous faîtes dans le jeu soit pour avoir une lune, mais c'est plus subtile que ça selon moi.
Vous ne jouez pas pour obtenir le plus de lunes possible, vous jouez pour vous amuser (si, je vous assure !) et exploiter le plus d'idées de gameplay possible que Nintendo à insufflé dans son jeu, et l'acquisition d'une lune atteste que vous avez réussi cette action. Ainsi, selon moi le fait que différentes actions amènent au même résultat n'est pas du tout un problème.
Enfin je ne pense pas que ce jeu ait été pensé pour être fini à 100% (ça ne veut pas dire que vous ne devez pas le finir à 100% évidemment), mais plus dans l'optique de découvrir systématiquement quelque chose à chaque session de jeu (d'où le très grand nombre de lunes présentes dans le jeu), je pense d'ailleurs que finir ce jeu à 100% n'est pas du tout aussi intéressant qu'un Super Mario Galaxy où toutes les lunes sont uniques et intéressantes à obtenir.

Néanmoins je suis d'accord sur un point par rapport aux lunes, c'est qu'il y en a un peu trop et que certaines sont redondantes, je suis toujours d'avis qu'il faut privilégier la qualité à la quantité, ce qui semble assez logique dit comme ça mais qui ne semble pas bien compris par beaucoup de créateurs de jeux vidéos malheureusement. Ainsi toutes les lunes ne se différencient pas les unes des autres et n'ont pas à être obtenues toutes pour que le jeu soit intéressant ou qu'on ait le sentiment de l'avoir fait à fond.

Un autre point où Mario Odyssey brille selon moi : Ses musiques. Le registre s'éloigne des musiques de Mario Galaxy, et c'est sur cet aspect que beaucoup grincent des dents en disant qu'elles ne sont pas au niveaux. On entre ici dans les goûts et les couleurs (j'ai aussi vu des gens préférant les musiques de Mario Odyssey) et je ne suis pas un professionnel de musiques donc je ne saurais dire plus sur le sujet, mais je pense qu'indépendamment de cette comparaison les musiques de Mario Odyssey tuent (même si je préfère largement les musiques de Mario Galaxy).
Le jeu est assez court en ligne droite, mais il n'est pas fait pour être laché après avoir terminé le jeu, si vous aimez parcourir les niveaux et déceler leurs secrets vous passerez pas mal de temps sur ce Mario Odyssey.

Enfin, je ne sais pas si la comparaison est pertinente mais je veux en parler quand même, ce Mario a beaucoup été comparé à Breath of the Wild. Sur certains aspects je suis assez d'accord avec cette comparaison, on retrouve le même désir de découverte qui fonde le coeur du jeu. Néanmoins ce Mario, bien que changeant un peu la formule ne révolutionne pas la série Mario (ce n'est pas du tout un défaut) contrairement à Breath of the Wild et surtout, il n'aura pas un impact aussi fracaçant dans les années à venir que celui que Breath of the Wild.

Donc je ne saurais que trop vous recommander de jouer à Mario Odyssey qui est une bombe, et un indispensable si vous avez la Switch (enfin bon si vous avez la Switch vous avez déjà le jeu ou vous avez déjà prévu de le prendre de toute façon).

RomainLuke

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2017 - Jeux vidéos, E3 2017 : Les jeux les plus marquants, Les meilleurs jeux vidéo de 2017, 2020 - Jeux vidéos et 2021 - Jeux vidéo

le 19 nov. 2017

D'autres avis sur Super Mario Odyssey

villou

Sans déconner Mario, tu vas encore me faire porter le chapeau?!

Je supporte de plus en plus mal notre relation. Tu me prends pour qui sérieux ? Depuis 1985 tu t’invites chez moi, tu squattes mon canapé, tu me donnes du plaisir et tu te barres. Pendant des années...

le 30 oct. 2017

Spireal

Entre l'excellence et les mauvais réflexes

Il est enfin là. Le nouvel opus "principal" des aventures de Mario vient embellir encore plus la line-up de la première année de la Switch, qui peut se vanter de son excellente qualité, entre jeux...

le 28 oct. 2017

Taff

Ubisoftisation du Royaume Champignon

Avec ses Lunes tous les 2 mètres, ce Mario semble avoir succombé à la formule ubisoft qui veut que le joueur soit constamment récompensé. Les phases de plateforme ardues disparaissent au profit de...

le 3 nov. 2017

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II : Le retour de l'échelle

The Last of Us est un jeu qui m’est assez cher. A sa sortie j’avais pas encore fait tant de jeux vidéo que ça, encore moins des jeux à “dimension narrative” et il m’avait pas mal remué. Je l’ai...

le 24 juin 2020

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016