Super Mario Sunshine
7.5
Super Mario Sunshine

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (2002GameCube)

Les premières heures de mario Sunshine sont vraiment superbes, on découvre la superbe place delfino, on apprend à maitriser Jet, on récolte les premiers soleils mais à mi-chemin du jeu, on ressentira forcément une petite déception lorsqu'on a déjà fait Mario 64.


Cela peut être frustrant si comme moi vous abusiez du saut en longueur, mais les possibilités offertes par JET compensent cela (et le saut tournoyant également), pourvoir asperger le sol devant nous et glisser dessus pour aller plus vite c'est brillant !
Tous les niveaux du jeu se trouve sur cette île paradisiaque qui change beaucoup du royaume champignon : exit les goomba, les koopa et bonjour les pianta (que moi j'aime bien). On peut même voir au loin les niveaux du jeu depuis le hub mais aussi depuis les autres niveaux et c'est le genre de petit détail qui fait son effet encore aujourd'hui.


Oui mais les niveaux ... il y en a que 8. de plus, ils sont sur la même île et ne sont pas beaucoup diversifiés comparé aux nombreux mondes de Mario 64.
A fortiori lorsque les épreuves pour récupérer nos précieux soleils se ressemblent, dans chaque monde il faudra battre anti-mario, avoir les 8 pièces rouges, réussir les niveaux sans JET, les refaire une 2ème fois en cherchant des pièces rouges ET avoir 100 pièces. Ca fait beaucoup, et comble de l'ironie, lorsqu'on a 100 pièce on ne peut pas rester dans le niveau pour finir ce qu'on avait à faire ce qui était pourtant possible dans l'opus précédant.
De plus, on ne peut pas dévier de l'objectif suivi pour chercher un autre soleil comme sur nintendo 64, on se sent vraiment contraint à suivre notre objectif.


Ce qui fait 8 soleils et 3 bonus par niveau ... si mes calculs sont bons, cela ne fait que 88 et non 120. alors il y a quelques soleils cachés dans la place defino, des niveaux bonus secrets (ce maudit flipper, terrible idée !) mais on est quand même loin du compte. Et oui, il y a aussi 30 pièces bleues cachées par niveau qui peuvent s'échanger contre des soleils, donc encore 3 soleils par niveau et ça sent l'idée pour allonger artificiellement la durée de vie que seuls les plus acharnés du 100% auront le courage de collecter. Pièces bleues qui sont parfois très bien cachées et accessible seulement selon certains épreuves, déjà que collecter les pièces jaunes ne sera possible uniquement dans certains objectifs précis et sera parfois à la pièce près.


Alors moi j'aime beaucoup les niveaux de pur plateforme même s'ils comportent des problèmes de maniabilité et peuvent se montrer frustrant, cela montre bien que JET a été incorporé pour profiter des gâchettes mais également pour gommer ces problèmes. Il y a aussi des erreurs comme les piantas qui te lancent pour aller sur une autre plateforme qui est une idée horrible !
On essaie également d'humaniser JET et cela ne marche pas du tout. il n'est pas horripilant comme la fée dans Zelda Skyward Sword mais on est pas du tout attaché à ce tas de ferraille.


Alors certes, si on joue sans avoir pour objectif de le finir à 100%, le plaisir de la découverte est là, on veut explorer ce hub et ses mondes pour voir tous leurs secrets et cette ambiance de vacance unique dans la série. C'est juste dommage, on a l'impression que le jeu a été fini à la va-vite.
Il souffre peut être de sa trop grande fidélité à Mario 64, c'est vraiment une suite, là où mario galaxy choisira de se détacher complètement de l'idée d'exploration pour de simples niveaux avec un début et une fin en 3D. La comparaison avec son prédécesseur fait mal, pourtant il reste un bon jeu qui m'aura beaucoup plu le temps que ca a duré mais qui ne resteras pas dans ma mémoire, un peu comme un amour de vacance.

MOrOrA
7
Écrit par

Créée

le 1 déc. 2020

Critique lue 63 fois

MOrOrA

Écrit par

Critique lue 63 fois

D'autres avis sur Super Mario Sunshine

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7

Super Mario Sunshine
Kannibal_Stan
9

Peinture sous les tropiques

Notre univers vidéo-ludique est rempli de jeux Mario pour notre petit bonheur. Le plombier a su se diversifier à travers toute sorte de discipline comme le golf , le tennis , le foot , le combat. Là...

le 8 avr. 2016

13 j'aime

7

Super Mario Sunshine
-Alive-
8

Il a la réputation d'être un mauvais mario, alors qu'il est super bien en fait !

J'ai l'impression que ma vie de gamer s'est de nouveau réveillée il y a quelques mois lorsque j'ai acheté à quelques semaines d'intervalle une Playstation 3 d'occaz et une Game Cube, puis une...

le 1 mai 2014

12 j'aime

1

Du même critique

Vainqueurs - Walking Dead, tome 28
MOrOrA
6

Mort gâchée

On dit souvent que Walking Dead tourne en rond, n'a plus rien n’a raconté et c'est vrai, qu'après 28 tomes cela ce fait sentir, effectivement à part de nouvelles communautés (le prochain arc) pas...

le 3 nov. 2017

9 j'aime

From Hell
MOrOrA
4

Autopsie d'Alan Moore.

Après un Watchmen plutôt très convaincant en ce qui me concerne et un V pour Vendetta extrêmement surestimé, j'attendais de From Hell, une oeuvre qui me permettrait de concevoir en quoi Alan Moore...

le 14 janv. 2018

6 j'aime

Les Étoiles vagabondes
MOrOrA
3

"Zone sensibilisée, Willy m'a dit pour faire du rap, il faut de l'authenticité"

C'est peut être une tendance qui tend à apparaître en ce moment : celle des films promotionnelles des rappeurs pour accompagner la sortie de l'album. On peut penser au film conceptuel de Jok'air :...

le 30 août 2019

4 j'aime