Super Robot Wars X sur PlayStation 4

Avatar Bahamut-Omega
Test publié par le
Version PlayStation 4

J'ai finis Super Robot Wars X sur Ps4, en une quarantaine d'heures de jeu à la louche.
Avec les deux personnages et les deux fins. Mode Standard, difficulté normal et hard. Voilà pour les stats.

Un opus dans la lignée du précédent point de vue gameplay, mais sans liens chronologiques.
Avec tout de même une ambiance plus Heroic-Fantasy chose assez rare dans la saga, et sans tomber dans les extrêmes comme dans SRT Neo.

La nouveauté du gameplay c'est tout de même l'ajout d'un mode Expert.
Deux différences notables par rapport au mode Standard et ces deux difficultés:
_ Les ennemis ont un gros boost d'amélioration par rapport au mode Standard.
_ Les SR (Skill Requirement) ne sont plus présent sous leurs formes traditionnelles (des objectifs secondaires de missions). Dans ce mode ils sont donnés si la mission est réussite du premier coup.

À priori on y perd par rapport à un mode EX-Hard présent en NG+ dans les épisodes OG. Mais pas tant que ça.
Les ennemis sont suffisamment forts pour nous forcer à exploiter pleinement l'ensemble du gameplay (les compétences pilotes, l'équipement des robots et leurs améliorations, l'utilisation des Spirits Commands,…) sans se restreindre.
L'absence des SR traditionnels peut rendre ce mode plus facile oui. Mais au moins, on n'est pas distrait par ces objectifs souvent hors-sujet et peu variés.
Et ce mode Expert est sélectionnable dès la première partie.

À part ça, c'est assez similaire aux précédents opus (les Z-II et Z-III et le V) dans le style. Seul le casting change. Si le mode Expert ne vous intéresse pas plus que ça, c'est sur le casting qu'il faut surtout vous renseigner.
Il y a 23 séries/mangas de présents, mais seulement une moitié est réellement adaptée. L'autre fait un peu de figuration ou a une importance très limitée.

Point de vu réalisation, même constat (avec regret). Dessins de robots très jolis et détaillés. Mais animations saccadés. Et mise en scène des attaques très variables, du magnifique au très passable.

Quand à l'OST, là aussi pas de changement, toujours ces formats .midi pour faire plus kitch. Mais avec l'excellent mode Custom BGM repris du V, qui permet d'apporter un peu de modernité.

Dans l'ensemble ça reste un opus sympathique, qui a le mérite de tendre la main aux joueurs en manque de challenge et sans décourager les néophytes.
Mais c'est dommage que depuis Z sur Ps2 il n'y a plus cette volonté de bluffer les joueurs. Ni d'impliquer réellement l'entièreté du casting dans le scénario du jeu.
J'y ai passé de bons moments dessus, mais ça sera vite oublier, comme le V je pense.

Bahamut-Omega a ajouté ce jeu vidéo à 3 listes Super Robot Wars X

• Jeux vidéo
    Jaquette Final Fantasy IX

Mes RPG et Action-Adventure finis

Quand j'ai commencé les jeux vidéo, vers l'âge de 6-8 ans, le seul genre que j'arrivais à finir à cet âge là c'était les RPG -_-...

• Jeux vidéo
    Jaquette Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Legacy

Jeux finis en 2018

Bilan de l'année dernière: https://www.senscritique.com/liste/Jeux_finis_en_2017/1631943 Finis: _ 38 jeux dont 15...

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2018

Les meilleurs jeux vidéo de 2018

Avec : Shadow of the Colossus, Radiant Historia : Perfect Chronology, Shenmue I & II, Octopath Traveler,

Autres actions de Bahamut-Omega Super Robot Wars X