Critique (sans doute) temporaire

Avis sur Super Smash Bros. for Wii U sur Wii U

Avatar Samish
Test publié par le
Version Wii U

-----------------------------[ Introduction ]-----------------------------

Connaissiez-vous le terme "meleefag" ? Celui-ci désigne péjorativement les joueurs qui déclarent préférer largement Melee à Brawl, soit en particulier les joueurs axés sur l'aspect compétitif du jeu (parfois eux-mêmes appelés "tourneyfags").
Ces meleefag sont de plus en plus souvent la cible de critiques, parce que beaucoup ont l'impression que cela fait 13 ans qu'ils radotent que Melee est le meilleur jeu de la série. On les prend pour un obstacle au changement, mais c'est faux : ces personnes souhaitent comme tout le monde que la série évolue, mais pas au détriment du gameplay, et la vitalité de Project M (un mod de Brawl remixé à la sauce Melee) témoigne de leur volonté de faire avancer les choses.
Bref je suis un « meleefag » moi-même, je voulais que ce soit clair avant que vous abordiez ma critique. J’ai décerné un 8 à Brawl parce que je reconnais que c’est un jeu avec beaucoup de qualités, mais il n’empêche que ça a été une énorme déception à mes yeux. J’aborde ce Sm4sh Bros avec l’espoir de trouver un successeur à mon jeu favori.

J'ai conscience qu'il est bien difficile de critiquer un jeu de cette envergure après quelques jours de pratique seulement, mais face aux avis qui fleurissent en dépit de cet état de fait, j'ai envie moi aussi de donner mon opinion, fut-elle très subjective et temporaire. J'ai notamment envie de contrebalancer un tantinet les avis exagérément optimistes que l'on peut lire, car SSB4 a beau être un excellent jeu, il n'est pas parfait, or personne ne pointe ses petits défauts du doigt.
Et je le répète : je trouve que ce jeu est un excellent jeu. Si je coupe les cheveux en quatre c’est avant tout par amour de la série !
Par ailleurs, mon analyse reposant sur un temps de jeu limité, c'est avec plaisir que je reviendrai régulièrement pour atténuer un défaut ou bien pour le supprimer. Cette critique est à prendre "à chaud".

-----------------------------[ Les qualités du jeu ]-----------------------------

1) Des graphismes somptueux

Il ne fait aucun doute que Smash Bros for Wii U est tout simplement magnifique. Les terrains sont très détaillés, ainsi que les personnages, et c’est un vrai plaisir d’appuyer sur Start pour se balader en mode photo et admirer un peu l’action. Le passage à la HD est vraiment manifeste et le jeu reste fluide en toute situation.
Le style du menu est aussi plutôt chouette, avec un côté bande dessinée tout à fait charmant (mais il est hélas plus beau que pratique).

2) De nouveaux personnages et costumes

Le roster est considérablement agrandi, et les nouveaux personnages sont tous séduisants. Palutena, Harmonie, Bowser Junior, etc… ont tous un moveset bien à eux et s’inscrivent parfaitement dans l’ambiance Smash Bros. Même Pacman et Megaman sont de brillantes additions ! Certains regrettent que Lucina et Dark Pit soient de simples clones, mais j’ai toujours défendu les clones et je le ferai encore : sans bouleverser le métagame, ils permettent aux joueurs de jouer avec des personnages différents et donc d’augmenter la variété sans ruiner l’équilibre du jeu. Personnellement j’en voudrais même PLUS, et c’est pourquoi j’ai toujours été déçu quand on retirait des personnages du jeu sous prétexte qu’ils étaient "de simples clones" (j’y reviendrai plus tard).

Très bonne idée également que de pouvoir jouer des Mii personnalisés. Je n'ai pas encore fini de bien creuser le système, mais c'est vraiment super sympa de pouvoir choisir son panel de coups et sa tenue.

On note aussi quelques nouveaux costumes franchement originaux qui changent des simples « color swap » des anciennes versions. On a par exemple un Shulk et une Zero Suit Samus en maillot, un Mario en Oncle Sam, une Samus en Dark Samus, un Bowser Junior aux multiples visages, etc... Ces costumes sont vraiment réussis, à tel point qu’on aurait aimé en voir plus. S’ils viennent à sortir en DLC « à la Street Fighter » je crois même que je passerais à la caisse.

3) Les corrections apportées aux défauts de Brawl

Sakurai a clairement exagéré quand il prétendait que le jeu serait à mi-chemin entre Melee et Brawl question physique, car le jeu penche largement du côté de ce dernier, mais il n’empêche que la vitesse a été améliorée et c’est déjà beaucoup plus agréable. La gravité est plus forte, les déplacements sont moins mous…
Les développeurs ont également retiré le trébuchement des « mécaniques » de jeu, et c’est une très bonne chose. Au final le jeu est franchement agréable à jouer, et même si je préfère encore un Melee ou Project M, je ne cracherai jamais sur une partie de Sm4sh.

4) Les terrains destination finale

Personnellement, j’adore le concept d’avoir une version Destination Finale de chaque terrain. Sur Melee je ne jouais quasiment que sur celui-ci, donc cela fait vraiment plaisir d’avoir un peu plus de variété tout en ayant un terrain neutre pour pouvoir jouer « for glory ».
Idéalement ils étendront plus tard ce concept en proposant une version Battlefield de chaque terrain, car je sais qu’il y a un gros débat sur lequel de Battlefield ou Destination Finale serait le terrain le plus neutre.

5) Autre

D’autres petites bonnes idées en vrac :
- Les Amiibos ne sont pas franchement indispensables, mais ils ont l’air de plaire à leur propriétaire donc c’est une bonne chose.
- L’adaptateur pour manettes GC fonctionne bien mais on regrette qu’il ne soit pour l’instant compatible qu’avec ce jeu (il faudrait au moins rendre la console Wii virtuelle compatible, pour l’heure ce n’est pas le cas).
- Un mode online… hélas imparfait (j’y reviendrai)
- Le mode 8 joueurs est évidemment un super ajout pour les parties fun avec des amis.
- J’ai l’impression d’être un des rares à apprécier la voix du « présentateur » français.

-----------------------------[ Ses Défauts ]-----------------------------

Bref, venons-en aux défauts. Qui aime bien chatie bien, c’est pourquoi je vais chercher la petite bête de manière aussi implacable. N’y voyez pas une manière de cracher sur le jeu en vain : je pense qu’il est globalement très bon, mais qu’il DOIT s’améliorer sur quelques points.

1) Des modes manquants ou contestables

Le mode aventure a disparu : c'est un détail, et honnêtement je m'en moque un peu, mais ma copine aimait beaucoup ce mode dans les jeux précédents. A la place on a le droit à une Odyssée Smash pas claire du tout. Pour l'instant, j'avoue ne pas avoir bité l'intérêt de ce mode, hyper mal expliqué. On va de combat en combat, sans trop comprendre ce qui se passe au milieu. Il est possible qu'avec l'habitude je parviendrai à y trouver un intérêt, mais ce n'est pas encore le cas.

On regrettera aussi la disparition du mode Break The Target : l'un des modes les plus funs, et surtout les plus jouissifs à regarder en speed game.

Je crois qu’il n’y a pas non plus de mode tournoi, mais il aurait peut-être été annoncé ? (à confirmer)

Enfin, on aurait bien aimé un mode Stock où on aurait pu jouer plusieurs personnages différents pour chaque vie. Project M le propose depuis la dernière mise à jour, et j’espère que cette idée parviendra aux oreilles de Nintendo.

2) Une physique encore un peu mollassonne et des mécaniques contestables

De ce que j’ai pu constater, les personnages flottent moins que dans Brawl, mais le jeu est toujours beaucoup plus lent que Melee. Ca reste supportable, donc j'espère m'y habituer avec le temps, mais ce n’est pas encore aussi dynamique que ça pourrait l’être. Il est quasiment impossible d’enchainer les gens correctement, les esquives sont super efficaces et les périodes de vulnérabilité après un coup sont super courtes.

La suppression du monopole est aussi quelque chose qui m’a beaucoup gêné (le monopole, c’est quand il est impossible de s’accrocher à un rebord parce que quelqu’un s’y trouve déjà). A présent n’importe qui peut s’accrocher au rebord, tout le temps. Cela a pour conséquence qu’il est TRES difficile de tuer quelqu’un en l’envoyant sur les côtés du terrain et les personnages dépassent souvent les 100% avant de passer l’arme à gauche. Surtout que les recovery ont été globalement améliorés, il est désormais très facile de remonter sur le terrain, d’à peu près n’importe où, sans grand risque d’être intercepté. Cela donne des parties qui durent très longtemps.
Là encore, peut-être avec le temps parviendrai-je à m’habituer à cette nouvelle orientation du edgeguarding, mais pour l’instant j'ai un avis plutôt négatif à son sujet.

3) Des personnages qui manquent à l’appel (à la pelle)

Comme d'habitude, des personnages disparaissent du roster, et comme d’habitude c’est regrettable. Surtout que cette fois-ci, ce sont des personnages populaires qui en font les frais. Je pense à Ice Climbers, qui avait pourtant un gameplay original et était impressionnant quand joué à haut niveau. Je pense également à Snake, lui aussi joué à haut niveau. Je pense à certains semi-clones de Brawl (Lucas, Wolf, ...). Je pense aux pokémon qui n’ont pas eu la chance de Dracaufeu (Herbizarre surtout, et un peu Carapuce).
Enfin, une petite pensée à ces clones de Melee qui ne sont toujours pas revenus (Roy, Mewtwo, Pichu) alors que par définition un clone demande peu de temps de développement. Heureusement des DLC pointent le bout de leur nez, mais c’est dommage de les avoir retirés des jeux dans un premier temps (surtout si c'est pour nous gratifier de nouveaux clones à la place)

4) Un mode online encore souffreteux

Autant le mode online de MK8 est très fluide et propre (c’est ce qui m’a fait l’adopter définitivement), autant le mode en ligne de SSB4 me parait instable. Il y a du lag, il y a des chutes de framerate, des coupures, et carrément des déconnexions intempestives. Je reconnais que mettre en place un vrai mode en ligne pour Smash Bros doit être très difficile parce qu’il se passe beaucoup de choses à l’écran et qu’il faut que les inputs s’affichent le plus vite possible pour que le jeu reste juste, mais en l’état, le mode en ligne est franchement désagréable.

Après, je conçois que j’ai peut-être manqué de chance jusqu‘à présent. Pourtant j’ai la fibre et j’ai essayé de jouer en ligne à différents moments de la journée : rien n’y a fait.

L’absence de ranking est aussi un défaut qui, j’espère, sera corrigé à l’avenir. Ou au moins un système de points à la Mario Kart.

5) Un éditeur de niveau incomplet

L'éditeur de niveau semblait être une bonne idée, surtout que l'écran tactile de la mablette devait permettre plus de flexibilité que dans Brawl. Hélas le tracé manuel est capricieux, surtout quand on veut obtenir des traits droits et des endroits où s'accrocher. Il y a 4 maigres fonds d'écran, seulement 4 objets à répartir sur la map (ceux de Brawl ne sont même pas repris, tels le bloc de glace, les piques, la roue, ou les formes préconstruites), c'est assez décevant. De toute façon, même s'il y avait plus de possibilités, la limite de poids (très basse) empêcherait de les utiliser.

De plus, pour l'heure, impossible d'uploader ou de télécharger des terrains d'autres joueurs, fonction qui est en général au coeur des éditeurs de niveau ! Peut-être cela sera-t-il ajouté dans des mises à jour futures, mais pour l'instant ça manque.

6) Autres

  • Absence de bouton restart en mode event
  • Impossible d’éteindre le gamepad sans recourir à des « trucs » (vider la batterie, s’éloigner pour le déconnecter, …)
  • Le message qui demande une carte SD au début (finit heureusement par disparaitre).
  • Certains objets sont limite broken… je pense à la jarre magique, mais aussi au scarabée (même si on peut s’en libérer) et à l’espèce de foreuse qui sort le joueur sur les côtés.
  • Le menu n’est pas ergonomique à la manette. Il a clairement été designé pour un écran tactile, mais accrochez-vous bien : l'écran tactile de la mablette ne fonctionne que dans l'éditeur de niveaux. Vous vous surprendrez plus d'une fois à tapoter sur le menu pour finalement vous rappeler que c'est impossible.
  • Certains niveaux sont vraiment pas tops (je pense à Wrecking Crew notamment).
  • Je ne suis pas fan du fait qu'il faille farmer tous les équipements et les coups spéciaux, même si j'imagine qu'avec le temps on finit par tous les avoir. Pour les costumes ça ne me pose pas de problème par contre.
  • Apparemment le doubleur de Rondoudou demandait trop d'argent... Je trouve également que son nouveau look est beaucoup moins mignon.

-----------------------------[ Conclusion ]-----------------------------

SSB4 est un must de la Wii U, un très bon jeu qui annonce des soirées endiablées entre potes. Il est vrai que je reste sur ma faim sur bien des points, ce qui me pousse à globalement préférer Project M, mais il est difficile de nier les grandes qualités de cet épisode. Il est fort possible qu'avec le temps je m'y attache vraiment comme à son grand frère en son temps. J’espère juste que Sakurai écoutera un peu plus les retours des compétiteurs à l’avenir... l'accessibilité c'est bien, mais il faut un peu penser aux vétérans aussi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1892 fois
34 apprécient · 3 n'apprécient pas

Samish a ajouté ce jeu à 2 listes Super Smash Bros. for Wii U

Autres actions de Samish Super Smash Bros. for Wii U