Salut à tous,
Cette critique est réellement en demi-teinte, j'ai terminé l'épisode 5 hier et je garde un goût étrange en bouche. Loin de l'amertume ou de la rage, loin de l'amour béat, un peu entre les deux, sans savoir vraiment ce qu'on en pense.

J'aime bien les productions du genre, dernièrement, j'avais fais Life Is Strange. Et si il y a bien quelque chose que l'on attend de ces productions, c'est un scénario en béton et des personnages charismatiques.

L'univers :-)
Pour ça, il faut bien le reconnaitre, Telltales a su capter l'essence de Borderlands. Cet univers allumé, barge, avec des personnages timbrés, en décalage et imprévisibles. Les clins d'oeils à la franchise principale sont nombreux et ont fait mon bonheur. Les deux protagonistes principaux mettent un peu de temps à se dévoiler, mais on s'attache à eux et j'ai eu envie de suivre leurs aventures.
Les seconds rôles sont également très appréciables.

Le scénario :-)
Gros point fort à mes yeux, le scénario est chouette. Il débute de manière "borderlands" et continue sur une course-poursuite à l'arche, un classique, mais ici, revisité par des personnages qui ne sont pas les monstres de guerres qui dézinguent à tout va comme dans les FPS. Il y a du dépaysement, il y a des retournements de situation et hormis le final qui faisait un tantinet longuet à mon gout, tout se suit très bien.

Vous me direz, pourquoi 6 quand l'univers et le scénario sont biens ?
Bah ... c'est pour ces deux points que j'ai eu un coup de coeur. Car hormis les défauts que je vais citer plus bas, j'ai vraiment adoré. Je n'ai pas décroché avant la fin et ça, c'est positif. Mais plus d'une fois, j'ai été ennuyé par ...

Les choix :-(
Tout le principe d'un jeu telltale repose sur des choix cornéliens qui vous obligent à sacrifier une chose pour en obtenir une autre. Je me souviens walking dead où à plusieurs reprises, tu choises entre sauver X ou Y c'est quand même assez couillu. Ici, j'ai eu l'impression de suivre un film dont je pouvais influencer le dialogue, sans plus. A mes yeux, le seul choix qui a eu un réel impact, c'est Félix et son destin (et là, on est à l'épisode 1). Pour le reste, j'ai eu l'impression que quoi je dise, quoi que je fasse, mes choix n'avaient pas vraiment de poids. Le tableau récapitulatif en fin de partie (où vous vous dites que vous êtes dans la majorité/minorité) reflète assez bien la pauvreté de ces derniers.
De plus, je ne sais pas si c'est lié à la version (PS4), mais bien souvent, quand je sélectionne une réponse, le personnage la dit pendant que l'écran fait disparaitre les choix de dialogue, résultat, on perd ce qu'on dit (et y a souvent pas mal de différences) et la réponse en face ... frustrant.

Les "innovations" :-(
Grosse déception à ce niveau là aussi. Les talents uniques de Rhys et Fiona ne sont clairement pas mis en avant. Pour Rhys, quelques passages le font recourir à son oeil cybernétique mais je trouve que ça reste très léger. Même si ce n'est pas le coeur du soft, les options hacking/piratages méritaient mieux. Quand à Fiona, c'est encore pire ... vous pouvez récolter de l'argent. Pour quoi ? Pour qui ? Qu'est-ce qui change ? Je n'ai vu qu'une seule réelle implication

C'est la sélection de l'équipe à la fin. Et je n'avais pas assez d'argent. Donc la logique c'est quoi ? Dire non à une option censée apporter quelque chose pendant tout le jeu pour débloquer un élément à la fin ?

Sérieusement, très déçu. De la même manière que l'on a un inventaire. Pourquoi faire ? Si c'est juste pour répertorier des objets qu'on ramasse, où aucune interaction n'est possible et que le personnage ressort dès que la situation l'y conduit, il n'y a aucun intérêt à dire "oh regardez, avec R1 j'ouvre l'inventaire"

Voilà, on pourrait ajouter quelques bugs de texture, des plans mal choisis et j'ai même eu un freeze au chapitre 5 qui m'a obligé à relancer. Mais c'est pas dramatique.

Conclusion
En conclusion, j'ai bien aimé le voyage. Certains éléments m'ont ennuyés du début à la fin, mais le plaisir de retourner sur Hélios et Pandore avec toute cette bande de barges m'a fait passer au-dessus. Niveau story-telling, vous assurez Telltale, mais faudrait voir à corriger un peu l'emballage maintenant ;)

Rhadamanthe

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux finis, dieu sait qu'ils sont rares

le 30 mai 2017

D'autres avis sur Tales from the Borderlands: A Telltale Games Series

Kenshin : La Fin de la légende

Déception

JeSuisDeception est ce qui me reste alors que je viens de finir le troisième volet de Kenshin. Je ne sais pas pourquoi celui-ci plutôt que le précédent, mais je n'ai pas du tout accroché. De base je...

le 27 oct. 2016

Amer béton

Je suis amer aussi.

Il y a des films qu'on n'aime pas ... juste comme ça. Je suis d'accord que la patte graphique est originale, singulière. On peut y voir un travail, un sens de l'esthétique. Après, le film descend...

le 19 oct. 2016