The Binding of Isaac: Rebirth
8
The Binding of Isaac: Rebirth

Jeu de Nicalis (2014PlayStation 4)

Je n'ai pas joué à la version Vanilla, je commence directement par celle-ci.

Binding of Isaac est un bon petit rogue qui a contribué avec Spelunky à repopulariser le genre. Je ne peux décemment pas mettre un 10 ou un 9 comme cela semble être la norme, mais il faut bien le reconnaitre : on s'amuse.
- le gameplay est très simple (on se déplace, on tire, on utilise des objets). Il faut certes du temps pour saisir les subtilités, mais les bases sont rapidement assimilées.
- les graphismes sont plutôt propres et les différents ennemis sont intéressants à découvrir
- on aime utiliser de nouveaux objets et constater les mutilations sur le corps d'Isaac
- le thème religieux et l'ambiance sont intéressants et audacieux
- il y a de nombreux challenges à relever, des succès et des personnages à débloquer, plusieurs fins ...
- comme tout roguelike, chaque partie est unique

Bref, c'est globalement un bon jeu.

Cela dit, pour moi il est loin de mériter les critiques dithyrambiques que l'on trouve un peu partout à son sujet.
Tout d'abord on m'avait vanté la difficulté du jeu. Première run : j'arrive à Mom, qui me tue. Deuxième run : je tue Mom. Troisième run : je défais Mom's Heart. Bref : pas si dur que ça. A ce jour j'ai obtenu le trophée "It Lives" pour avoir vaincu Mom's Heart 11 fois, et je n'ai jamais eu la sensation de vraiment galérer. J'ai déjà atteint Satan sans plus de problèmes. Les parties durent longtemps et en fait c'est plutôt simple et répétitif. On traite presque toutes les salles de la même façon : on rentre, on tue un ou deux ennemis pour se faire de l'air, puis on nettoie le reste. Et on recommence. Même chose pour les boss qui s'appréhendent presque tous de la même manière. Quelle que soit la partie, les premières 20-30mn sont forcément faciles, c'est après que cela se corse un peu (mais c'est trop tardif).

Il est vrai que les challenges permettent de donner du piquant à une partie, mais il faut avoir la volonté de recommencer les mêmes salles encore et encore. Certains handicaps sont intéressants (ne plus voir la carte ou ses points de vie) tandis que d'autres sont juste... relou (challenge 3...).

Enfin il y a le mode difficile, que je n'ai pas encore essayé, mais ça ne changera pas fondamentalement le fait que l'on fera toujours la même chose, juste que les ennemis seront plus résistants et qu'on trouvera moins d'objets.

Mais surtout, le problème avec ce jeu, c'est que les quelques game over que j'ai pu avoir m'ont tous semblé injustes. Soit parce qu'une salle s’avérait remplie de monstres bien plus puissants que d'habitude, soit parce que je ne trouvais aucun objet intéressant (ou aucune clé), soit parce qu'un boss était soudainement plus agressif (je ne sais pas ce qui a pris à Mom's Heart pendant une partie mais elle m'a complètement ruiné alors que d'habitude je lui roule dessus),...
En jouant à Binding of Isaac, j'ai l'impression de bien trop dépendre de la chance pour réussir. Un setup trop faible et tu as déjà perdu (mais tu ne le sais pas encore), alors qu'avec de bons items c'est carrément posé. Exemple : "Soy Milk", c'est auto-lose. "Brimstone" c'est auto-win.
Tout ça pour dire qu'en parallèle je joue à Spelunky et c'est complètement différent : chaque défaite m'est 100% imputable et est d'autant moins frustrante. De plus, au cours d'une partie, la difficulté est constante et il est tout à fait possible de mourir dans les premiers niveaux si on ne fait pas attention (alors que dans Binding of Isaac, il faut vraiment le faire exprès pour mourir dans les quatre premiers sous-sols).

Du côté de l'ambiance du jeu : si à première vue elle est rafraîchissante (les ennemis monstrueux et scato, la musique glauque, les sons dégoûtants, les fèces à profusion, ...), je dois dire qu'au bout d'un certain nombre de parties elle devient un peu agaçante. Mais c'est sans doute une question de goût et c'est certain qu'elle vaut le détour. D'ailleurs à ce propos j'ai l'impression de préférer les anciens graphismes flash aux nouveaux pixel arts.
De même pour l'audio : c'est glauque, et rempli de flatulences, donc j'ai fini par baisser le son, ne serait-ce que par respect pour ma copine qui n'a pas à supporter ça. Mais on ne peut pas lui reprocher d'être mauvaise, dans son genre !

Enfin, je regrette de devoir aller systématiquement chercher sur internet l'effet de tel ou tel objet. Old school, certes, mais il y a des limites. Ils pourraient aussi expliquer les contrôles en début de partie (ça l'était pourtant sur les anciennes versions...).

Bref, un bon jeu, addictif comme tout bon rogue like, mais pas assez pour masquer complètement la répétitivité de l'action. A faire cependant, ne serait-ce que pour gouter à la direction artistique au moins une fois.

Créée

le 8 nov. 2014

Modifiée

le 8 nov. 2014

Critique lue 558 fois

4 j'aime

7 commentaires

Samish

Écrit par

Critique lue 558 fois

4
7

D'autres avis sur The Binding of Isaac: Rebirth

The Binding of Isaac: Rebirth
slowpress
6

Jeu de merdes

Ce jeu, je le déteste. Je n'aime pas tirer à pile ou face, sauf pour prendre de grandes décisions dans ma vie. Binding of Isaac est le règne de l'aléatoire, de la chance. Aucun skill n'est demandé,...

le 21 janv. 2015

20 j'aime

11

The Binding of Isaac: Rebirth
AntoineDumas
9

On l'attendait, le voila...

On l'attendait avec impatience, excitation, fébrilité, suivant chaque semaine les posts d'Edmund McMillen sur son blog, il est enfin la : le remake de The Binding of Isaac. Soyons clairs, si vous...

le 6 nov. 2014

11 j'aime

3

The Binding of Isaac: Rebirth
Nero_Prime
10

Plus abouti.... tu meurs !

Au début, j'ai eu quelques a priori pour le jeu: nettement plus cher, pas de vidéo pour le contenu, des promesses, un style pixel art... Dis comme ça, ce serait dire à Edmund McMillen et à sa team...

le 5 nov. 2014

11 j'aime

2

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4