The Dwarves
6.3
The Dwarves

Jeu de KING Art Games et THQ Nordic (2016PC)

The Dwarves: We are the children of the smith

The Dwarves est un Jeu vidéo indépendant développé par King Art Game, c'est une adaptation de l'univers des romans du même nom de Markus Heitz.
Le jeu nous propose d'incarner (roulement de tambour) un nain ! En effet, nous nous retrouvons aux commandes de Tungdil, fier représentant du peuple troglodyte élevé loin de son peuple par des humains, qui va se retrouver embarqué dans une histoire qui le dépasse totalement (sauver le monde, ce genre de broutilles..).
L'histoire n'est pas la plus originale de tout les temps, cependant elle remplit son rôle, avec des retournements de situation sympathiques et des personnages attachants. L'univers « Tolkienesque » reste a mes yeux toujours aussi agréable.
Ce n'est cependant pas à travers son histoire et son univers que The Dwarves tente de se démarquer mais bien à travers son gameplay, qui peut se résumer à un mélange entre un hack'n slash et un RTS, nous invitant a diriger plusieurs personnages a la fois et à utiliser leurs attaques spéciales. Ces dernières nécessitant des points d'actions gagnés en massacrant quelques ennemis. C'est d'après moi un des principals défauts du jeu : son gameplay ne fonctionne pas très bien ce qui couplé a une difficulté relativement élevéé peut être frustrant par moments.
Ce n'est pas injouable mais les combats sont très brouillons et peu intuitifs, ce qui est dommage au vu de la proposition relativement originale (vous ne pourrez pas vous contenter de massacrer la totalité des ennemis, il faudra parfois passer a travers une hordes d'orcs pour atteindre votre objectif rapidement).
Ce n'était peut-être juste pas une très bonne idée à la base ?
Lorsque le personnage se trouve en dehors d'un combat, le gameplay change et on se retrouve a naviguer sur une carte du monde vers différents points, nous laissant parfois nous arrêter pour quelques quêtes secondaires.
Le jeu de King Art Game se voulant essentiellement narratif, durant votre aventure une narratrice vous contera l'histoire, en particulier lors des déplacements sur la carte du monde.
Un autre bémol est que le jeu est extrêmement court, moins d'une dizaine d'heures ! Ce qui est très peu pour un titre de ce genre.
Pour finir sur une note positive, il me faut rendre hommage aux graphismes qui sont plutôt jolis, surtout pour un indé.


En finissant The Dwarves je ne savais pas trop quoi en penser, ce n'est certes pas le jeu du siècle mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux bons moments passés a parcourir le pays sûr en compagnie de mon petit groupe de buveurs de bière.
Ce jeu est-il un indispensable ? Non, clairement pas. Mais vous ne devriez pas pour autant passer votre route sans y accorder un peu d'intérêt, les amateurs de narration sauront l'apprécier, tout comme les amateurs de nos amis barbus bien trop souvent relégués a des seconds rôles.

JeromeThisse
7
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2019

Critique lue 391 fois

1 j'aime

La Lou

Écrit par

Critique lue 391 fois

1

D'autres avis sur The Dwarves

The Dwarves
Lotharie
6

Une tentative louable

Avant de commencer, je tiens à dire que, à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore fini la série de livre Les Nains de Markus Heitz. Pourquoi le préciser ? Parce que ce jeu en est une...

le 1 déc. 2019

1 j'aime

The Dwarves
DavidRumeaux
6

The dwarves !

Depuis le temps que les jeux vidéos existent, il faut reconnaître que rares sont ceux qui furent consacrés aux nain. En voici donc un ! The Dwarves démarre sur une scéne peu réjouissante de simili...

le 28 févr. 2019

Du même critique

Blair Witch
JeromeThisse
7

Descente aux enfers

J'ai obtenu Blair Witch grâce aux jeux gratuits proposés par Epic Game Store, amateur de jeux d'horreur devant l'éternel et ayant beaucoup apprécié le film éponyme, je me suis donc rapidement tourné...

le 10 nov. 2020

1 j'aime

La guerre des mouches
JeromeThisse
8

L'empire des mouches

Confinement oblige, j'ai passé l'essentiel de mon temps libre le nez plongé dans un bouquin ces dernières semaines. Ma dernière lecture fût la guerre des mouches, écrit par Jacques Spitz en 1938, ce...

le 4 nov. 2020

1 j'aime

Mutant Year Zero: Road to Eden
JeromeThisse
6

Gratin Dauphinois surgelé

J'attendais beaucoup de Mutant Year Zero: Road to Eden, et pourtant il est sorti de nulle part. Je l'ai obtenu dans un bundle de chez humble bundle, je n'en avais absolument pas entendu parler lors...

le 30 janv. 2020

1 j'aime