Un jeu auquel j'aurais mis un peu de temps à enfin jouer (il faut dire qu'il ne m'attirait pas spécialement, ayant assez rapidement perdu intérêt à jouer à Oblivion, et m'étant déjà aussi largement bien bourré de la formule open-world Bethesda avec Fallout 3 et New Vegas, tous deux sortis avant Skyrim).


Mais le titre ayant pris une telle renommée jusqu'à ressortir sur toutes les plate-formes imaginables, et les récits de gens pour qui c'est leur jeu préféré, ou alors ils y ont passé genre 300 heures, il fallait quand même que je l'essaie.


Et honnêtement... c'est exactement ce que je pensais que ça allait être... ce que je craignais que ça allait être. J'ai failli arrêter dans les premières heures.


Cette formule, lorsque tu la découvre, c'est sympathique. Mais lorsqu'on sort plusieurs jeux similaires, tu t'attends à ce qu'elle soit raffinée, au bout d'un moment. Et là ça n'est pas du tout le cas. A nouveau le processus de looter (rien que de choisir ce que tu vas looter parmi les 50 étagères, vases, et merdes éparpillées de partout), faire le tri dans ton inventaire (inventaire assez mauvais pour un jeu de fin 2011), et faire des aller-retours pour vendre ce que les magasins voudront bien t'acheter toutes les 15 minutes à chaque fois que tu ne peux plus rien porter de plus... Ce processus consiste limite en 50 à 70% de l'expérience de jeu, en tout cas dans les 10 premières heures (après tu te rends compte que l'or n'est pas très important et que tu peux t'acheter plus ou moins tout ce que tu veux)...


Le reste, pour la majorité ça va être des combats... Et autant dans un Fallout j'aime bien me servir des armes à feu, autant je n'ai jamais été fan des jeux à la première personne avec des épées. Surtout que là c'est hyper mal fait... à un moment j'avais encore plus de 80% de ma vie, l'ennemi était à environ 3 mètres de moi, pas en train d'attaquer. Et sans que y'ait aucune animation, sans que l'ennemi ne s'approche de moi, ni rien, d'un coup hop, mini cut-scene où l'on voit l'ennemi se téléporter devant mon perso et le tuer d'un coup (la barre de vie ne descend même pas et reste à 80%... loul), et c'est fini je suis mort, p'tit temps de chargement pour recommencer 15 minutes en arrière (et je dois me retorcher toutes les étagères, les 70 urnes et 50 merdes qui traînent que j'avais ramassé sur mon chemin). En gros le jeu a décidé que l'ennemi qui était même pas à ma portée allait faire un espèce de coup critique imparable... A quel moment ils se sont dit que c'était un bon concept exactement ? Et c'est pas un truc qui est arrivé une fois dans le jeu, non non non, ça arrive tout le temps. Ça peut même t'arriver quand t'es à 100% de vie, mais en gros dès que t'as 70% ou moins de vie t'es à la merci d'un coup de malchance -_-


Et enfin, la dernière composante majeure du jeu, c'est l'exploration. Soit dans le monde, soit dans les villes avec les PNJ.


Alors autant dans le monde c'est réussi, c'est beau, c'est agréable de découvrir de nouveaux lieux, de trouver son chemin au travers des vallées, et lorsque tu montes une montagne et que tu regardes en bas tout le chemin que t'as fait pour arriver là, ben honnêtement c'est cool. Le jeu te donne vraiment cette sensation d'être un vrai monde et c'est probablement sa plus grosse qualité.


..Mais pour ce qui est du scénario, des villes, des PNJ, et des quêtes secondaires... comment dire. Je ne peux pas dire que c'est carrément mauvais, non, mais disons qu'il y a autant de qualités que de défauts.


Il y a vraiment un nombre énorme de quêtes, tu vas dans un village, tu vas activer genre 5 ou 6 quêtes, et rien que lorsque tu vas vouloir en résoudre une, la résoudre va t'amener à un autre endroit où plusieurs nouvelles quêtes vont s'activer, puis tu vas ensuite te rendre compte que la quête (toujours la même, la première) que t'as envie de finir, pour son prochain objectif, faut maintenant aller à l'autre bout de la map, et en gros il n'en est pas question (t'aimerais bien en finir avec là où t'en es, avant d'aller à l'opposé du continent où y'aura en plus 20 nouvelles quêtes).


Et puis ces quêtes sont assez inégales. Sur le papier je les aime bien la plupart, mais après dans la réalisation souvent ça laisse un peu à désirer. Entre les PNJ avec des voix complètement monotones alors qu'ils te parlent d'un truc de fou... Toutes les fois où tu dois aller au fond d'une grotte interminable pour tuer X ou ramener tel objet à un personnage qui va te récompenser avec 20 pièces d'or... Et même les quêtes un peu plus travaillées, pff... ça a été mal fini, je sais pas. Pour prendre un exemple concret, à un moment t'as un mec dans une prison que tu dois aller délivrer. Alors tu peux aller jusqu'à sa cellule et tu vois que t'as besoin d'une clé pour l'ouvrir. Tu vois aussi que dans la cellule y'a un genre de trappe, et tu vois que sous la trappe il y a des tunnels. Et enfin lorsque tu parles au prisonnier, tu peux lui demander à son avis combien les gardes prendraient comme pot-de-vin pour le laisser sortir. Bref tu te dis cool, je vais pouvoir choisir mon approche. Soit piquer une clef, soit ouvrir la trappe, soit payer les gardes. Donc vu que t'as pas envie de payer, tu vas d'abord essayer de voler la clef des cellules sur le garde. Pas de bol y'a plusieurs gardes, et ils ont tous une clef de cellule. Laquelle est la bonne ? Bref ça te prend 10 minutes à forcer la chance avec le système de pickpocketing, mais tu finis par leur piquer toutes leurs clefs... tout ça pour te rendre compte qu'aucune clef ne fonctionne sur la cellule du mec que tu dois faire sortir. Apparemment les gardes possèdent les clefs de toutes les cellules de leur prison, sauf celle-ci. Incompréhensible. Bref, qu'à cela ne tienne, tentons l'approche de la trappe. Tu trouve une autre trappe que tu crochètes, tu accèdes au réseau de tunnels, avec un peu de mal tu te rapproches le plus possible de la cellule du mec qui est emprisonné, et puis tu te rends compte que la trappe qui est dans sa cellule est inaccessible. Tu ne peux pas l'ouvrir. Tu refais le tour du bousin 10 fois mais non, ça a l'air impossible. Bref vu que ça fait une demi-heure que tu tournes sur cette quête annexe de merde qui commence à te saouler, tu vas voir sur internet pour essayer de comprendre. Et internet te dit "ah non mais t'es obligé de payer les gardes, c'est le seul et unique moyen de faire sortir le prisonnier, et même lorsque tu les auras payé, le prisonnier te donnera des informations mais restera coincé dans sa cellule, ce qui est illogique mais bon voilà". Bref, ça se passe de commentaire.


N'aide en rien le fait que l'interface du jeu (en tout cas sur PC) est juste... nulle. Pour naviguer dans l'arbre des compétences, c'est dégueulasse. Lorsque t'es dans un menu de dialogue avec une liste de choix, parfois tu cliques sur un dialogue, et ça en choisi un autre (juste génial), et lorsque t'es dans un magasin, et que tu cliques sur une catégorie d'objets, parfois ça ferme le magasin, que t'es obligé de ré-ouvrir... Dans les combats le moindre truc que tu veux faire (changer d'arme, utiliser une potion, une magie, etc...) t'es obligé de mettre le jeu en pause et de naviguer dans des menus ou listes...


Bref honnêtement je pourrais à continuer de critiquer certains aspects de ce jeu pendant encore longtemps, tout ça pour dire qu'il est donc encore très loin d'avoir abouti et peaufiné sa formule. J'aimerais avoir des personnages un peu plus expressifs, dont on se souvient un peu plus (car là je viens de finir le jeu mais je vous garanti que dans une semaine je me souviens probablement plus d'un seul personnage), j'aimerais que les combats contre les dragons ne soient pas complètement triviaux alors que 5 minutes plus tard j'me fais one-shot par un espèce de mille-patte de merde, etc...


S'il a tant de problèmes et de choses mal finies, alors pourquoi ai-je aimé ce jeu, et pourquoi est-ce que je comprends que certaines personnes y ont passé autant de temps, et pourquoi ce jeu a-t-il atteint ce statut de culte ?


Comme j'ai dit plus tôt, le monde de ce jeu a vraiment quelque chose. C'est un tout... ses paysages montagneux, les musiques d'ambiances sublimes (qui ont un volume sonore un peu faible par défaut d'ailleurs), le nombre énorme de villes, maisons, PNJ, quêtes (tu pourrais faire 2 fois le jeu en partant dans des directions opposées au début et vivre un truc complètement différent), certains trucs cools qu'il peut arriver sans que tu t'y attendes


j'pense notamment à lorsque tu deviens un loup-garou ; ou lorsque tu finis la suite de quête de Winterhold et que tu deviens l'archi-mage des lieux ; ou encore lorsque tu fais la quête main dans la main avec Paarthurnax et que d'une ligne de dialogue à la suivante, d'un coup un PNJ te sort en gros "ouais au fait Paarthurnax c'était un pourri dans le passé, il mérite la mort malgré son aide" (et ça t'en donne le choix optionnel de le faire), etc... Plein de moments assez sympathiques qui arrivent sans prévenir et ça fait plaisir.


et je ne parle pas non plus de toute la scène de modding, à laquelle je n'ai pour ma part pas du tout touché étant donné que je voulais jouer au jeu normal, mais apparemment y'a de quoi faire pour qui a envie de prolonger (encore plus) l'expérience.


Bref, j'me répète encore une fois, Skyrim c'est un jeu assez pénible, mais à fort potentiel qui te donne envie d'en voir plus. J'ai hâte de voir s'ils auront pu corriger tout ce qui ne va pas pas pour le 6eme Elder Scrolls.

diegowar
8
Écrit par

Créée

le 17 mai 2019

Critique lue 203 fois

1 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 203 fois

1

D'autres avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim

The Elder Scrolls V: Skyrim
Resh
4

Ou le triomphe commercial de la quantité sur la qualité

Après un Morrowind qui ne m'avais pas marqué plus que ca, un Oblivion qui m'avait fortement décu, et un Fallout 3 qui relevait de la haute trahison, Bethesda et moi, c'est une longue histoire de...

Par

le 17 nov. 2011

169 j'aime

152

The Elder Scrolls V: Skyrim
Flagadoss
9

Killin' an' Skinnin' Dragons for a Livin'

Vendredi soir en province. Pas grand chose à faire. Mon colocataire vient de passer sa nuit sur le nouveau Elder Scroll vu qu'il l'a acheté à minuit la veille. Je regarde un peu. Ca a l'air...

le 15 nov. 2011

104 j'aime

41

The Elder Scrolls V: Skyrim
yavin
4

Vieux jeu

Skyrim, on ne va pas se mentir, je t'ai défendu avant ta sortie, j'ai voulu croire en toi, au renouveau de la traditionnelle écriture insipide de tes auteurs et j'ai même espéré passer de longues...

le 20 janv. 2012

83 j'aime

12

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime