The Last of Us sur PlayStation 3 par Djellal

Avatar Djellal
Test publié par le
Version PlayStation 3

Bon je vais pas épiloguer très longtemps sur ce jeu, tout a été dit ou presque.

Néanmoins, je trouve son titre de jeu de l'année un peu exagéré.

Rien qu'au niveau gameplay, j'ai trouvé Tomb Raider largement au dessus. Lara obéissait vraiment au doigt et à la gachette, Joel est un peu plus lourd à manier. Rien de fâcheux quand même, cela reste de très bonne facture.

J'ai également trouvé le côté Survival bien trop facile, on a l'impression de ne jamais avoir assez de munitions mais au final on sort toujours assez facilement. Pareil pour le craft, on trouve assez régulièrement des médics ou les éléments nécessaires pour les fabriquer. C'est extrêmement rare d'être à court de vivres. Le côté Survival était bien plus accentué dans 'I Am Alive' où là tu comptais vraiment les munitions que tu trouvais (quand tu en trouvais).

De même, le côté infiltration n'est pas assez poussé. Sur la quasi totalité des maps, tu ne peux pas passer sans te faire repérer au moins une fois. J'aurais avoir plus d'une fois le choix de pouvoir passer sans me faire voir.
Alors oui, certains scripts te permettent effectivement de passer sans te friter bien que les IA t'ont vu sur la fin du parcours. Mais c'est un peu de la triche...

Et, pour faire écho à une critique que j'ai lu, oui le Scénario est assez classique, rien de bien original dans la forme.

Mais là où les gars de Naughty Dog sont fort, c'est dans le récit de leur aventure : entre la relation qui se noue entre Joel et Ellie,et les scènes magnifiques qui ponctuent le jeu (les girafes, la tempête de neige,...etc), au final on oublie assez rapidement les défauts du jeu. Rien que la scène d'intro m'avait déjà touché (étant Papa, cela m'a fait peut être plus écho qu'à d'autres), et je n'ai pas regretté d'avoir pu vivre ce voyage.

Last Of Us n'est pas forcément pour les Hardcore Gamers, mais il est plus là pour nous raconter une histoire touchante interactive.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Djellal a ajouté ce jeu à 11 listes The Last of Us