The Last of Us sur PlayStation 3 par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PlayStation 3

Voilà sans doute le parfait exemple de pourquoi un jeu, ou un autre type d’œuvre, peut très bien obtenir un note de 10/10 sans avoir à être "parfait" (à croire qu'un 5/10 ça voudrait à dire à moitié parfait selon certains...).

The Last of Us est un jeu pour moi avec certains défauts, mais les qualités sont tellement bonnes qu'elles compensent largement, bien au delà de la gêne occasionnée. Et même s'il est facile de voir tous les endroits où le jeu pourrait être encore meilleur etc... ça n'en est pas moins un jeu d'exception, que j'ai fini quasiment d'une traite (à quelques pauses et périodes de sommeil près).

J'ai pas vraiment envie de faire un listing de tout ce que j'ai aimé et pas aimé, car pour moi c'est avant tout un jeu "expérience", un jeu d'ambiance, une histoire, des personnages... Et les diverses phases d'action, d'infiltration, ou de puzzles sont là comme une glue pour tenir tout ça, et je m'en tiendrais à dire que la glue est qualité largement suffisante. Pour ce qui concerne le corps du jeu, ben c'est pour moi du très très bon, j'étais dedans du début à la fin.

Et c'est là qu'à nouveau le jeu vidéo prouve à nouveau être le meilleur média pour immerger une personne dans un monde fictif. Il rassemble la majorité des qualités du cinéma, de la littérature (y compris celle de pouvoir raconter une histoire longue sans la nécessité de découper ça en épisodes), et ajoute à tout ça l'élément d'interaction.

Et jouer à un jeu comme The Last of Us ça ne me fait que me donner envie de prendre n'importe quelle œuvre, et d'imaginer combien ça aurait pu être cool que d'en faire l'expérience dans un jeu vidéo de ce type. Imaginez vous par exemple un "Alien 2" qui dure 20h dans ce style de narration, tout en restant aussi travaillé sur les protagonistes.

Enfin bref, The Last of Us, un jeu avec de rares moments agaçants ici et là, deux ou trois choix de game-design avec lesquels je suis pas d'accord, mais que je conseille à quiconque d'en faire l'aventure, car c'est un jeu saisissant, touchant, intéressant, avec une super ambiance et de magnifiques décors. Et les jeux qui rassemblent tout ça dans un même packaging sont plus rares qu'il n'y paraît.

Autres actions de diegowar The Last of Us