Ellen Page.

Avatar GrenKopun
Test publié par le
Version PlayStation 3

10/10, point-barre.

... J'ai eu du mal à trouver des défauts à un bijou pareil, même après m'être enfermé plus de trois heures dans ma chambre, délaissant ainsi ma bien aimée, pour plonger totalement dans l'univers de The Last of Us. Après, je ne suis pas idiot, bien sûr qu'il y a des couacs de développement, notamment le son qui vous force à jouer avec les sous-titres, même avec les voix françaises, des scripts qui ne chargent pas et vous forcent à reprendre au dernier checkpoint et quelques poncifs (la gamine post-apocalyptique super bad ass, le black qui devient fou dans le monde zombifié etc, etc...) mais l’expérience en vaut la peine.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est la capacité des développeurs à jouer sur des éléments de game-design pour faire de la mise en scène. Vous comprenez rien ? Je vous explique : Au tout début du jeu, les scènes d'action sont rares, les autres personnages disent qu'il vaut mieux éviter de se battre au risque d'y laisser sa peau et, naturellement, le joueur va se méfier des affrontements frontaux (alors qu'ils ne sont pas si compliqués que ça) et ainsi créer une tension et un climat de méfiance tout au long de la partie.
Pour le reste, je dirai simplement que le jeu est beau, fluide, puissant, qu'on ne s'ennuie jamais (sauf les plus hardcores qui lâcheront la manette avant même la fin de la première heure), et que ce côté Alan Wake, de devoir tout fouiller, chercher dans chaque pièce la moindre balle ou medi-kit avec patience et regard affuté m'a réellement charmé.

PS : Je comprends qu'Elen Page se soit sentie "copiée" contre son gré pour le personnage de la gamine qui, en plus, a totalement le caractère de Juno.

GrenKopun a ajouté ce jeu à 1 liste The Last of Us

• Jeux vidéo