The Legend of Zelda était un monstre du jeu d'aventure il y a plus de 25 ans, mais qu'en est-il aujourd'hui ? Le jeu a-t-il pris un coup de vieux ? La réponse est oui... mais beaucoup moins que ce que l'on aurait pu craindre !

Tout d'abord, dès lors que l'on fait l'effort de cartographier soit même les lieux (avec une feuille et un crayon, oui oui oui), on se prend pour un vrai explorateur, et c'est là le premier intérêt du jeu. Cette mécanique est encore utilisée aujourd'hui dans des jeux tels que Etrian Odyssey. On prend soin de faire des annotations, des petits dessins, de noter les phrases (parfois obscures) des PNJs. Bref, c'est un très bon point.

Graphiquement le jeu est correct. A l'heure actuelle, c'est effectivement très rétro, mais l'oeil s'habitue vite, preuve que ce n'est pas moche. Les couleurs sont vives, les ennemis identifiables...
Le gameplay est simple mais efficace. Il est renouvelé périodiquement grâce à des objets qui viennent s'ajouter à notre inventaire. Il suffira de switcher sur le menu pause pour choisir quel objet utiliser avec le bouton B. Moi qui venais de terminer Link's Awakening, je n'ai pas été dépaysé.
La musique est la plupart du temps mythique, et donc on excusera le fait qu'elle tourne un peu en boucle. J'étais beaucoup moins indulgent avec la musique des donjons, lancinante, qui me forçait à baisser le son le plus possible.

Il est également amusant de constater que (dans une certaine mesure) The Legend of Zelda est un Open World. J'ai ainsi terminé le donjon 3 avant le 1 et le 2. On peut également explorer presque toute la map avant de passer aux donjons. Bref, on se sent libre et ça c'est bien.

Certains critiquent le fait que l'on ressuscite systématiquement au même endroit sur la carte... cela ne m'a pas dérangé outre mesure. La carte est elle-même relativement petite, donc cela ne fait pas perdre beaucoup de temps. De plus on peut s'éviter de longues randonnées en utilisant les Warp Zone qui parsèment la map. Enfin, la zone de début est proche 1/ d'une boutique, 2/ d'une fontaine des fées et 3/ d'une warp zone. Cela a été bien pensé.

La durée de vie est plus que correcte : le jeu occupe quelques heures sans souci, et notre progression est sauvegardée dans la cartouche. Le grand luxe pour un jeu NES (même si Kirby fait mieux).

Voilà pour les points positifs. Je voudrais maintenant développer quelques points qui m'ont ennuyé et m'ont empêché de mettre une note plus élevée.

1/ Soluce needed
A moins d'être parfaitement attentif tout le long de l'aventure, il vous arrivera forcément de rater un PNJ, d'oublier son obscure remarque, ou pire : de ne pas voir où il voulait en venir. Et là, c'est le drame : on ne sait plus où aller. J'ai notamment souffert de ce syndrome quand un PNJ me disait qu'un donjon se trouvait à "Spectacle Rock",... je n'avais aucune idée de où cela pouvait bien être.
J'ai aussi pas mal tourné en rond au passage où il faut jouer de la flute pour accéder à un donjon. J'étais persuadé d'avoir essayé (alors que non) et je me suis retrouvé complètement bloqué.
C'est sans parler d'un des derniers donjons qui est caché sous... un buisson. Autant dire qu'il est complètement introuvable à moins d'avoir une soluce ou beaucoup de pot.
Enfin : si on est passé à côté de la flèche de lumière, le boss final est incompréhensible.

2/ La description des objets
Peut-être est-ce écrit dans le manuel du jeu, mais en tout cas quelqu'un qui n'a que la cartouche (ou une rom) n'aura aucune idée de ce que font les objets avant de les avoir testés. J'ignorais que la bougie pouvait brûler certains buissons, et je ne savais pas ce que faisait l'anneau bleu avant de l'acheter, alors qu'à 250 rubis c'est un sacré investissement.

3/ L'abus de bombes est mauvais pour la santé
Les bombes sont peut-être l'objet le plus important de ce Zelda (après l'épée)... dommage qu'elles soient si rares. Un peu partout sur la map, il y a des cavernes à ouvrir à l'aide de bombes, sauf qu'elles ne sont pas du tout indiquées (par une fissure, par exemple). Sans soluce (on y revient), il faudrait passer au napalm le moindre centimètre carré de la carte pour être sûr de ne rien louper, or c'est impossible vu la rareté de l'objet. Certaines grottes sont inutiles, telles que celles qui abritent des vieux qui vous volent votre argent, alors que d'autres sont indispensables pour avancer.

4/ Les rubis sont trop rares
Pour progresser dans le jeu, il faut régulièrement passer à la caisse dans les boutiques. Arc, flèche, bombes, bougie, morceau de viande, anneau bleu, .... tout coûte cher, surtout que les drop de rubis sont plutôt rares. Heureusement j'ai joué sur émulateur donc j'ai pu profiter des paris d'argent en sauvegardant avant de choisir, je pense que je n'aurais pas pu farmer autant de rubis sans péter un cable. Surtout qu'un peu partout sur la carte, des grottes abritent des parasites qui vont vous en taxer une partie.

5/ Il y a des pics de difficulté...
Les cinq premiers donjons sont tous plutôt faisables, et c'est là que surgit la Ruine n°6 avec ses salles remplies de fantômes bleus qui vous tuent en trois coups (quatre max). Le petit Link, lui, doit les frapper au moins six fois pour qu'ils disparaissent. Bref : sans la fonction Save State de mon émulateur, je n'aurais certainement jamais passé ce cap. Autant certaines salles sont très faciles, autant parfois la difficulté est atroce et mal dosée.

6/ ... et des creux
Gohma se one shot. Tu parles d'un combat anti-climactique. Certains autres boss sont à peine plus durs.

7/ La musique des donjons
Je l'ai déjà dit mais elle est affreuse ;)

Voilà voilà ! Je me suis un peu attardé sur les points négatifs, mais globalement j'ai tout de même apprécié le jeu, sans doute en partie grâce à mon émulateur. J'ai été agréablement surpris de constater qu'il avait plutôt bien vieilli, malgré quelques fausses notes. C'est donc, rasséréné, que je constate que le mythe autour de ce jeu n'est pas infondé.
Samish

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Nintendo Hard, Anthologie NES et Anthologie GBA

le 20 août 2014

Modifiée

le 20 août 2014

D'autres avis sur The Legend of Zelda

villou

Légende et nostalgie

Bien sûr, c'est la nostalgie qui justifie la note. A l'époque je bouffais les livres des défis fantastiques (livre dont vous êtes le héros) et pour la première fois, on me propose un jeu d'aventure...

le 10 mai 2012

vvizard

Mon plus beau souvenir NES tout simplement

Dès mon contact avec la cartouche, je fus happé par l'univers de Zelda et par l'aventure que poursuit Link. J'ai du y passer des centaines d'heures et le refaire plusieurs fois. Passant des heures à...

le 20 févr. 2011

lhomme-grenouille

Aux origines inaccessibles de la saga

Qu’il est compliqué de parler d’un (très) vieux jeu vidéo, surtout quand il s’agit d’un monument comme le tout premier « The Legend of Zelda ». En effet, impossible de ne pas lui reconnaitre le...

le 26 août 2018

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014