Critique Jeux vidéo #2 : The legend of Zelda : a Link to the past

Avis sur The Legend of Zelda: A Link to the Past sur Super Nintendo

Avatar Jérémy Raikou
Test publié par le
Version Super Nintendo

Remontons le temps jusqu'en 1999 , date sacré pour moi car c'est cette année ou j'ai découvert les jeux vidéo et le cinéma ( j'avais donc 5 ans à cet époque) , et lorsque ma jeunesse commençait à se former grâce à mario , donkey kong et star wars , c'est la que je découvre quelque chose d'autre qui parait incroyable : une cartouche de Zelda a link to the past ! C'est la que commence ma critique sur ce jeu qui m'a foudroyé .
Sorti en 1991 au Japon , et 1992 chez nous sur super nes ( puis sur gba en 2003 ) , the legend of Zelda a link to the past est le troisième opus de la saga qui ... mais Quesque les Zelda me diriez vous ? Si vous ne savez pas , vous vivez dans une grotte ou êtes sorti d'une stase d'hyper sommeil , car c'est une des licences de jeux vidéo les plus connus , il s'agit d'un jeu d'aventure/action appelé action RPG ou l'on contrôle Link , un courageux jeune homme armé d'une épée et d'un bouclier qui doit sauver la princesse du royaume d'hyrule nommée Zelda des griffes du pas ronron Ganon ( le scénario de base ) . Dans ALTTP , Link est un jeune homme qui vit avec son oncle et reçoit un soir de pluie un message télépathique de la princesse la demandant de la faire sortir de son château . Son oncle y va en premier mais périt dans les égouts du château , et c'est à son neveu que revient la tache de libérer la princesse ! Le jeu commence fort et nous sert en partie de tutoriel . Après la princesse sauvée et les chevaliers et rats éliminés , vous devrez récupérer trois pendentifs sacrées permettant de retirer excalibur , épée légendaire permettant d'occire Agahnim , un sorcier voulant ouvrir un chemin vers l' ancienne terre d'or ... je vais trop vite pour vous ? Le jeu ira aussi vite que moi alors !
Le scénario parait certes assez classique dans son déroulement mais se révèle drôlement efficace et la durée de vie vous prendrez au tripes en sachant que la quête principale paraitra plus longue que prévue et qu'il existe un bon nombre de quête secondaires permettant d'améliorer notre fier Link ( système de power up comme dans un metroid ou castlevania par exemple ) . Les capacités de Link seront améliorer via des objets , de la magie et des objets magiques ( hohoho ) il ya bien sur les cœurs qui composent l'énergie du héros , la barre de magie qui délimite la quantité de magie utilisé par une arme magique ou un pouvoir , sans oublier les éternelles objets et gadgets ! L'arc , les bombes , le Boomrang , les baguettes de feu et de glace , le grappin , le marteau , un grand nombra d'objets vous attendent et vous ne serez pas déçu du voyage ! ( c'est sans doute un des Zelda qui possède le plus d'objets ) .
Les graphismes sont tout à fait honorable pour l'époque et même encore maintenant , je les trouve tout à fait correct ( ce ne sont pas de vulgaires pixels :p ) et propose donc de bien belles couleurs ( comme un secret of mana ) , l'ost du jeu ( la bande son ) est elle aussi de bonne fracture et possède d'excellents thèmes que l'on retrouvera plus tard ( exemple : le village cocorico , la plaine d'hyrule ... ) .L'exploration des donjons et les combats de boss qui composent le cœur des Zelda sont à l'honneur car nous avons en tout une dizaine de donjons et de boss , de quoi combler un bon nombre de joueurs et je bafferai la personne qui oserait dire que cet épisode propose peu de contenus !
En bref , The legend of Zelda : a link to the past s'impose comme l'opus qui sert de clé de voute à tout les autres opus qui viendront par la suite en incluant tout les élément de gameplay ,la mythologie d'hyrule , et les mécaniques du jeu en générale ( exploration du royaume , des donjons, combats des boss , obtention d'une relique sacrée etc ) . Je ne dirais pas que c'est le meilleur opus de la saga , mais qu'il est un des meilleurs et qu'il ne dispose pas réellement de point faibles particulier ( à part peut etre le fait que le jeu puisse dérouter la jeune génération )

Conclusion : les + :
- Durée de vie très longue pour un jeu du début de la super nes ( la quête principale est prenante et les quêtes secondaires sont sympa ).
- Les combats de boss sont pas mal foutu même pour aujourd'hui et le jeu mérite qu'on le termine jusqu'au bout de par son statut culte .
- Un grand nombre d'objets et quelques pouvoirs à récolter , histoire d'allonger la durée de vie .
- Bande son , graphismes et gameplay toujours aussi bons !

les - :
- Pas réellement de point faibles , si ce n'est que la jouabilité de Link , malgré qu'elle soit correct , pourrait dérouter la jeune génération qui découvrirait cet opus .
- La deuxième partie du jeu pourrait en dérouter centaines et certains car le jeu monte en difficultés à partir de la ( en particulier dans les donjons ) .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 640 fois
6 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce jeu à 10 listes The Legend of Zelda: A Link to the Past

Autres actions de Jérémy Raikou The Legend of Zelda: A Link to the Past