... j'avoue que j'ai de vrais soucis avec ce jeu. Attendez avant de vous énerver : laissez-moi m'expliquer.

Tout d'abord, j'aimerais souligner à nouveau tous ses incroyables points forts : monde ouvert gigantesque, aventure non-linéaire, durée de vie énorme (si on se concentre sur les quêtes annexes), gameplay aux petits oignons, etc.

J'insiste sur le fait que je vais spoiler sans vergogne toute l'aventure, alors n'hésitez pas à la terminer avant de poursuivre votre lecture.

Alors, qu'est-ce qui me gène dans ce Zelda ? L'aventure principale, tout simplement.

Et pourtant, celle-ci démarre de façon très impressionnante : on se réveille sur un énorme plateau où l'on doit dénicher plusieurs sanctuaires, l'on apprend petit à petit les mécaniques du jeu et l'on finit face au fantôme du roi d'Hyrule qui nous explique enfin tous les tenants et aboutissants de l'histoire. Et c'est bien là mon 1er problème : le roi nous raconte plus ou moins toute l'histoire dès le début du jeu. Link aura ensuite l'opportunité de retrouver sa mémoire en retournant à des lieux de son passé, mais, malheureusement, ces souvenirs n'apporteront pas beaucoup d'eau au moulin.

Nous aurons l'occasion de regarder des photos prises par Zelda dans le passé pour retrouver ces lieux. En laissant de côté le fait que les photos représentent des lieux qui n'ont, étonnamment, absolument pas changé en 100 ans (la végétation est exactement la même, assez incroyable), cette quête est, pour moi, aussi éreintante qu'inutile. On finira par trouver un ultime souvenir, présenté comme un point bouleversant de l'histoire... et qui nous racontera précisément ce que l'on sait déjà.

Aonuma nous avait dit que le joueur aurait l'opportunité de découvrir peu à peu l'histoire de ce Zelda mystérieux. Je m'attendais, personnellement, à avoir des informations très vagues qui m'auraient permis de recoller moi-même les pièces du puzzle, un peu à la Myst (je sais que le gameplay de ce jeu est très différent, mais je trouve la démarche assez similaire). On se retrouve à la fin devant une narration certes sympa, mais assez pauvre. C'est dommage.

Je sais. On dirait que je pinaille. Les Zelda n'ont jamais eu de scénario époustouflant. Je pourrais objecter en citant certains Zelda très forts de ce côté-là comme Wind Waker ou Skyward Sword, mais bon... Soit.

Alors penchons-nous sur ce qui est, pour moi, le véritable souci de cette aventure. Comme tous autres Zelda, nous aurons l'occasion de nous rendre dans des donjons. La nouveauté, ici, c'est qu'on peut faire les donjons dans l'ordre que l'on souhaite (ou ne pas les faire du tout, même), ce qui est, ma foi, assez intéressant. J'ai, pour ma part, commencé par le donjon du Domaine Zora. J'y ai rencontré le frère de la princesse Zora qui a aidé Link 100 ans plus tôt avant de décéder. J'ai eu droit à un flashback sympa où j'ai pu voir la relation entre Link et cette princesse. J'ai fait une toute petite quête, puis je me suis retrouvé face à une énorme créature robotique en forme d'éléphant. J'ai donc dû l'affronter.

À cet instant, je me suis dit : "C'est très joli, c'est épique, mais c'est dommage : donc on aura que des boss dans le jeu ? Ça aurait été bien plus sympa de pénétrer dans la créature et que ce soit ça le donjon." Surprise : mon voeu s'est tout de suite exaucé. Je me retrouve donc dans l'éléphant à résoudre plusieurs énigmes intelligentes avant de combattre un boss en forme d'ombre assez badass. Très innovant.

"Bon, elle est où la critique ?", allez-vous me dire. Eh bien, parlons de la suite : je me suis rendu au Désert Gerudo. Là, j'ai rencontre la princesse descendante de la Gerudo qui a aidé Link 100 ans plus tôt avant de décéder. J'ai eu droit à un flashback sympa où j'ai pu voir la relation entre Link et cette Gerudo. J'ai fait une toute petite quête, puis je me suis retrouvé face à une énorme créature robotique en forme de chameau. J'ai donc dû l'affronter. Je me retrouve alors dans le chameau à résoudre plusieurs énigmes intelligentes avant de combattre un boss en forme d'ombre assez...

Et à cet instant, j'ai eu un déclic. Je me suis dit : "Attends, ça va être comme ça tout le long du jeu ? La même structure ? Tout pareil avec chaque animal avec ses énigmes bien à lui ?"

Je me suis trompé. C'était bien pire que ça.

Dans l'éléphant, on avait la possibilité de résoudre des énigmes sympas en déplaçant sa grande trompe, ce qui nous permettait de mieux le gravir, d'éteindre des feux ou d'enclencher certains mécanismes. Dans le chameau, c'était différent : on faisait tourner plusieurs parties de son corps pour atteindre de nouveau lieux.

Dans la créature que j'ai faite ensuite, le lézard, on a la possibilité de faire bouger son corps à droite ou à gauche. Dans la dernière créature, l'aigle, on a la possibilité de faire bouger son corps à droite et à gauche.

Non, ce n'est pas un copier/coller foireux.

Je vais donc arrêter de tourner autour du pot : je trouve ce Zelda profondément répétitif. Et c'est vraiment ça qui me déçoit. L'idée des créatures est très sympa, un genre de clin d'oeil à Shadow of the Colossus avec sa propre identité. Le souci, c'est que refaire cette même chose quatre fois d'affilée à eu vite fait de me barber.

Quand j'ai vu la carte d'Hyrule la 1re fois, quand j'ai vu ce volcan lointain, ces montagnes, ces forêts, je pensais que j'allais partir à l'aventure pour découvrir des temples cachés, que j'allais visiter l'intérieur de ce gros volcan, que j'allais découvrir différents donjons avec chacun leur propre identité comme a su si bien le faire les Zelda 3D précédents. Là, j'ai eu l'impression de refaire plusieurs fois la même chose. Une créature m'aurait plu, pas quatre.

Alors, on va me dire que les donjons, ce n'est pas que ça, qu'on peut aussi compter les centaines de sanctuaires que l'on peut découvrir. J'ai exactement le même souci avec ceux-ci : on visite des lieux qui ont la même tronche, avec toujours un vieillard à la fin qui nous donne une petite récompense avant de nous dire de partir. On a le droit à quelques énigmes sympas, certes. Mais où sont passés les donjons énormes remplis d'énigmes, les boss surprenants qui requièrent un peu de jugeote ?

On arrive à la fin, face à Ganon, une énorme araignée avec un visage monstrueux. Pas beaucoup de bla bla : c'est l'heure de la baston. Encore une fois, on se concentre davantage sur l'action que sur la réflexion avant de terminer sur un combat final, certes très joli, mais pompé sur ce qu'on a déjà pu voir dans des milliers d'autres Zelda. Ganon est vaincu et Zelda arrive, sans avoir pris une ride. On apprend vraiment jamais comment elle a survécu toutes ces années.

Fin simple, mais qui manque, pour moi, cruellement de force.

J'ai lu plus tard qu'il y avait une fin secrète. Je fais donc toutes les quêtes pour l'obtenir, me disant qu'on aura cette fois droit à un vrai combat final. J'aurais voulu un Ganondorf, ou, en tout cas, faire face à un vrai Ganon, quelque chose de surprenant et non pas juste l'une des quatre ombres que j'ai déjà battue mais en plus grosse suivi d'un énorme cochon noir qui ne requiert aucun challenge. (Ce dernier combat n'est que de la narration : il est très difficile voire impossible de le perdre.) J'aurais voulu une mise en scène plus poussée, une explication sur l'état de la princesse Zelda, un twist, quelque chose.

En fait, pas du tout : on a juste droit a un dialogue de deux minutes post-générique absolument inutile. Fin.

Très déçu du coup. Déçu de la répétition, déçu de ces donjons qui se ressemblent tous, déçu de cette histoire qui ne vole pas bien haut, déçu de ce monde ouvert qui a vite fini par m'ennuyer...

Après, j'aimerais encore une fois applaudir ce jeu pour ces qualités. Il faut savoir d'où je viens : je suis un fan de jeux d'aventure P&C. Je fais donc partie d'une minorité. J'ai tendance à préférer les belles histoires linéaires avec des énigmes bien posées que l'exploration bac à sable où on élabore une stratégie pour atteindre notre but.

Vous savez quel est mon Zelda préféré ? Skyward Sword, le Zelda le plus détesté de tous, jeu linéaire qui se concentre surtout sur son histoire et ses énigmes. Bref, une aventure aux antipodes de celle qu'on nous propose aujourd'hui.

Donc est-ce que ce Zelda est mauvais ? Absolument pas ! Même loin de là, et je n'aurais aucun mal à comprendre qu'on le considère comme un chef d'oeuvre, peut-être l'un des meilleurs jeux d'action/aventure au monde. Seulement, pas pour moi.

Allez, je repars jouer un petit air d'ocarina pour me détendre.

le 20 mars 2017

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

Sonic Mania

Sonic 3 & Knuckles 2

Je suis fan de la première heure de Sonic. Ma première console fut une Megadrive et mon deuxième jeu Sonic 2. J'ai toujours adoré ce petit hérisson bleu rapide qui courait à travers des niveaux...

le 15 août 2017

Conker's Bad Fur Day

L'écureuil qui m'a dépucelé

Je me souviens : je n'avais que 11 ans. Je jouais sans cesse à Banjo-Kazooie sur la N64 : un jeu de plate-forme magnifique mignon tout plein et haut en couleur qui explosait (selon moi) Mario 64 haut...

le 10 juil. 2012