[Test réalisé sur la version Switch du jeu, sans Spoils.]

Il est très difficile de parler d'une expérience aussi mémorable que ce Zelda Breath of the Wild tellement l'Aventure se dessine devant nos yeux, plus qu'elle ne se raconte. Et raconter des choses, je ne vais justement pas beaucoup le faire tant spoiler serais hérétique. Le jeu comporte tellement de surprises et d'idées rafraichissantes, qu'il est préférable de les découvrirs manette en mains.

Breath of the Wild, c'est avant tout la collaboration de Nintendo et de Monolith Software. Un choix EXTRÊMEMENT judicieux tant le Studio maitrise parfaitement les Open World magnifique et surprenant. Fort du dernier opus de Xenoblade qui restera a jamais comme un Chef-d'oeuvre du action-RPG, et véritable cadeau pour la Wii U, qui de mieux placé pour offrir avec la firme de Kyoto une des plus belle page d'une légende du jeux vidéo?

Un choix qui se ressent dans la liberté offerte ; une liberté presque infini. Des deserts aux montagnes, du feu a la glace, des plaines ensoleillées aux ruines inquiétantes, vous allez voir du paysage! Et du beau en plus!
Si certains reprochait a Twilight Princess ou Skyward Sword d'être d'excellents jeux en manque de "vies", rassurez vous...ce nouvel opus va mettre tout le monde d'accord, comme Ocarina of time a son époque. Vivant, grands, inventif, novateur, Breath of the Wild est une leçon a retenir ; faire un beau jeu est une chose, marquer au fer rouge une génération en est une autre.
A l'heure ou les AAA se suivent et se ressemblent, Nintendo continue d'écrire sa légende, ou plus précisément The legend of Zelda.

Zelda Breath of the Wild se réinvente a chaque instant, déjà par sa liberté, sa narration très maitrisée, mature, touchante, parfois profondément tristes, parfois complètement inoubliables, les scènes s'enchainent avec un brio incroyable, une Ost magnifique et de bons doublages Français. (C'est quand même quelques chose d'entendre la voix de la princesse Zelda ! Et si vous êtes du genre fouineurs, vous comprendrez enfin pourquoi Link s'enferme dans un mutisme presque permanent.)

L'aventure gagne en maturitée et trouve son juste milieu sur tout les plans ; Du gameplay a l'histoire, tout est parfaitement huilés, même la difficulté retrouve ses lettres de noblesses, renforçant au passage la menace d'un Ganon plus impressionnant et intimidant que jamais. Non content d'être le meilleur opus a ce jour, BOTW multiplie les clins d'oeils aux autres épisodes de la Saga, tous y passent avec une sincérité et une crédibilité touchante, bien plus poussé que du simple fan-service, le respect de l'univers est ici de mise sur tout les plans. Le pitch de départ d'ailleurs, n'hésite pas a nous mettre dans la peau d'un Link qui n'est pas sans rappeller le Héro du Temps de l'excellent Ocarina of time. Un Link en dehors de son époque, finalement a sa place sans vraiment le vouloir.
Le rapport a la mort sonne aussi comme un air de Majora's Mask, entre regrets et dernières volontés, les choix non-linéaires évoque forcement le premier épisode Nes. bref, je pourrais citer tout les épisodes, mais vous découvrirez vous même la force de l'aventure ; Prendre les meilleurs éléments de Gameplay et de scenario de sa légende, en faire une refonte parfaite et peaufiner un gameplay qui n'avait déjà plus rien a prouver.

Techniquement, le jeu est vraiment très correct, le design est magnifique, les paysages sont bluffants, et je ne vous parle même pas des "Donjons" complètement surréaliste et finalement très "Monolith" dans l'âme. On retrouve avec plaisir les peuples d'Hyrules, toujours avec une patte artistique qui touche l'excellence. La encore, Nintendo n'hésite pas a prouver que la course a la puissance est ridicule sans maitrise. Ce Zelda est un beau jeu inoubliable confronté a la magnifique -techniquement parlant- concurrence trop souvent sans âme. En ce sens, Breath of the Wild n'est pas sans rapeller un certain Shadow of the Colossus.

La plus grande nouveauté réside évidemment dans le coté RPG du soft tout en embrassant sans gênes le premier opus. Un retour aux sources avec une telle nouveautés, il fallait oser, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fonctionne du tonnerre! Simple, amusant dans le craft, (La fameuse cuisine improvisée des premières heures!) terminé les armes et armures fixes, maintenant tout se ramasse a grand coup de loot généreux (Ou pas.) une habitude dont on aura désormais bien du mal a se passer pour les prochains titres ! Tout comme le tout bête bouton de saut. C'est très simple, mais ça change complètement la vie, surtout couplé a votre voile permettant de survoler le paysage tranquillement. Le système d'escalade est aussi une des meilleures idées du jeu, et les fameux coeurs disparaissent au profit de la chasse, de la cueillette, et de la cuisine au coin du feu. Un côté survivaliste grisant et complètement inédit pour la série.

Je pourrais, après environ 150~200h de jeu, vous parler de Breath of the Wild pendant des heures tellement il y a de choses a découvrir, et oui, je me mord les doigts de ne pas le faire dans cette critique pour rester en dehors de la dangereuse Spoiler Zone . Mais le plaisir de la découverte n'en sera que meilleur pour vous.
Le meilleur dans tout ça? Même après des centaines d'heures au compteur, les crédits de fin déroulées, il me reste encore tellement a faire et a découvrir que je ne sais plus ou donner de la tête. Tout simplement immense.

Zelda : Breath of the Wild écrase tout sur son passage comme A link to the Past pour la 2D et OOT pour la 3D. Une leçon de savoir faire et une lettre d'amour aux fans de la Saga. Respectant a la lettre ses codes avant de les bousculer sous nos yeux, Nintendo surprend, et rend définitivement ce Zelda Inoubliable.

Zelda : BOTW est un INDISPENSABLE du jeu d'aventure. Il est tout simplement impossible de finir le jeu sans avoir des souvenirs pleins la tête, des moments épiques, drôles, tristes, intelligents, beaux, bref, des moments incroyables. Avec sa durée de vie colossale, ses secrets par milliers, son retour a une bonne difficulté, Nintendo colle un grand coup de pied dans le monde des jeux vidéo, ce Zelda marque encore un pas en avant dans sa légende, en un mot : Magique. tout simplement !

Les plus

• Inoubliable.

• Un monde riche et vivant.

• L'histoire! Très accrocheuse, avec un Ganon plus impressionnant que jamais, un Link attachant et sûrement la meilleure Zelda.

• Réinventer une recette tout en gardant tout le sel de la série.

• Les énigmes intelligentes, les Donjons complètement fous.

• Un gameplay parfait et un retour de la difficulté.

• C'est beau putain! Et l'ost, toujours aussi magique.

• Une durée de vie titanesque.

• Un début incroyable pour la Switch et le plus beau des départs pour la Wii U.

• Éblouissant en mode portable.

Les moins

• Quelques petites chutes de Framerates quand l'écran est vraiment saturé.

• Gourmand en batterie en mode portable. (3~4h selon les réglages.)

Psykokilla_V3

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Recommandature de jouage de mains. et Voyager loin de la réalité.

le 12 mars 2017

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016