Fini Ocarina of Time Master Quest en une 20aine d’heures :

Possédant la version collector de Wind Waker mais n’ayant jamais pu aller très loin a cause d’un bruit strident de ma vieille TV cathodique (qui n’aime pas le 60 Hz imposé par ce jeu).

Et donc, suite a un désir de me faire un petit trip nostalgique mais souhaitant quand même avoir un regard neuf, je me suis tourné vers cette version Master Quest, Pour rappel : cette version change le placement des objets et ennemis pour corser l’expérience de jeu.

Dans les faits, et même si certaines énigmes se révèlent assez tordus, on reste largement dans le domaine du possible même si le placement de certains interrupteurs est parfois vraiment tordu !
Certaines salles sont laissées pour compte dans le cheminement et servent uniquement pour des Skutulla d’Or lors de puzzles généralement plus relevés.
Un point noir sur ces nouveaux Puzzles : a partir du Temple de la Forêt, il n’y a pas un donjon qui n’utilisent pas d’énigmes a base de Bloc du Temps (ces morceaux de granit bleu qui apparaissent avec le Chant du Temps), le soucis, c’est que vu comment fonctionne les Chants, on perd pas mal de temps a voir les cut-scènes s’enchaîner.
Sinon il s’agit toujours et encore de cette aventure épiques a travers les 2 époques avec ses donjons a forte identité visuelle et sa difficulté bien dosée.

La maniabilité a pris quelques rides sans être désagréable pour autant...a l’exception de la visée manuelle assez rustre (pas d’acceleration, un coup sur le stick et la vue change d’autant), particulièrement gênante pour les minis jeux d’adresses.

La 3d a immanquablement mal vieillie, particulièrement au niveau des personnages dont la modélisation très angulaire ne serra pas au goût de tous. J’ai par contre une préférence pour les couleurs de cette version : plus sale certes mais qui dépeint avec plus de « justesse » le coté sombre et intimidant (surtout quand tu vois le design de certains monstres, hein le Poignant ?) de cette aventure.
A contrario, le jeu tourne a grand max 20 fps avec quelques drops sous 15 pour ma part ce qui est forcement moins agréable.

Si les changements graphiques (c’est globalement plus coloré) et les quelques censures de la version 3DS ne vous gênent pas, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers cette version plus actuelle (et surtout plus fluide).
Cela dit, La Master Quest Gamecube reste une expérience plus que convaincante, même au jour d’aujourd’hui.

Les plus
Une aventure incroyable sur 2 plans
Une patte visuelle bien sombre
11 donjons a l’identité propre
Pas mal de quêtes annexes
Une difficulté bien dosée, parfois relevée

Les Moins
Techniquement, ça a vieilli !
La visée manuelle
Trop d’occurrence du Bloc du Temps
Pas de changements pour les Boss

8.5/10

le 22 févr. 2021

Bravely Default II

Le gameplay par Default

Fini 81 heures en mode normal tout du long : Quoiqu’on en dise, les classical RPG, surtout dans le domaine des jeux a (plus ou moins) grand budget. La volonté de vouloir rendre le tout bien...

le 22 mars 2021

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
RaymontP

Un bon gros bond en avant sur le gameplay, un bond en arrière sur le scénario.

Jeu fini en hard et au bout de 118 heures, la critique ne contient pas de spoil même si certaines impressions "pourraient" aiguiller sur certains événements : Conclusion (temporaire) d'un...

le 30 mai 2020